[Autre] Module laser à focale variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Module laser à focale variable



  1. #1
    YanisLax

    Question Module laser à focale variable


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en stage, j'étudie la faisabilité d'un système équipable sur drone. Je souhaite proposer une solution équipée d'un module laser à focale variable. En équipant en parallèle un télémètre laser et en connaissant les caractéristiques du laser (déviation du faisceau etc..), je voudrais être capable de pouvoir gérer la taille du faisceau à distance.

    Donc voila mon problème : je me demandais si il existait des modules laser à focale variable mais contrôlable à distance, c'est à dire sans bague ou accessoire mécanique à manipuler à la main.
    J'ai trouvé par exemple ce modèle : https://fr.farnell.com/imatronic/ldm...ser/dp/1216291 mais il n'est pas précisé comment la focale est ajustable.

    Merci pour vos réponses et bonne journée.

    EDIT : n'hésitez pas à me signaler si le sujet n'est pas dans le bon topic

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Module laser à focale variable

    Bonjour...

    Le laser dont tu donnes le lien n'a pas vraiment de focale ajustable mais peut être équipé de lentilles permettant la projection d'une "image" simple genre point croix flèche ou cercle...

    Je crains que ce que tu cherches n'existe pas mais si c'est pour de la mesure de distance je pense qu'une solution sera trouvable...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    YanisLax

    Re : Module laser à focale variable

    Il est pourtant indiqué "User adjustable focusing lens", ce ne serait pas le cas ?
    Non je ne cherche pas à mesurer la distance (ce qui sera fait avec le télémètre) mais bien à pouvoir gérer la taille du point d'un module laser (qui ne fait pas télémètre) à distance. Je sais qu'il existe des modules lasers permettant de régler l'ouverture du faisceau mais cela se fait à la main à l'aide d'une bague.
    Comme tu le dis je crains de chercher quelque chose qui n'existe pas actuellement (ou du moins pas à un prix accessible et de taille raisonnable) ...

  4. #4
    Fustigator

    Re : Module laser à focale variable

    Qu'est ce qui empêche de tirer le laser à travers une optique adaptée ? Je ne comprends pas la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Module laser à focale variable

    J'ai compris qu'il voulait régler la tache laser en fonction de la distance d'une cible.
    Peut-être se rapprocher de Dassault.
    http://www.defens-aero.com/2016/04/c...de-combat.html

    ou de General Atomics
    http://www.defens-aero.com/2015/03/u...-francais.html
    Dernière modification par f6exb ; 19/06/2019 à 13h53.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    YanisLax

    Re : Module laser à focale variable

    Imaginons que le drone se situe à 2m d'un mur, je voudrais être capable de régler la focale pour switcher entre plusieurs tailles de point par exemple 2mm, 1cm.. Et si le drone s'éloigne du mur, la focale s'adapte aussi pour garder la taille de point voulue. Voilà le problème mais ça me paraît compliqué apparemment...

  8. #7
    YanisLax

    Re : Module laser à focale variable

    Je parle d'un drone civile type DJI, et non d'un drone militaire ! Mais merci quand même ��

  9. #8
    f6exb

    Re : Module laser à focale variable

    Sans blague ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    antek

    Re : Module laser à focale variable

    Citation Envoyé par YanisLax Voir le message
    Je sais qu'il existe des modules lasers permettant de régler l'ouverture du faisceau mais cela se fait à la main à l'aide d'une bague.
    Dans ce cas tu motorises la bague.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Fustigator

    Re : Module laser à focale variable

    Un CdC qui parait bien fumeux; on ne voit toujours pas l'intérêt de gérer la divergence du faisceau.

  12. #11
    Fustigator

    Re : Module laser à focale variable

    Citation Envoyé par YanisLax Voir le message
    Je sais qu'il existe des modules lasers permettant de régler l'ouverture du faisceau
    euh ..possible mais quel rapport avec votre demande initiale ? Là vous parlez d'ouverture alors qu'initialement vous parliez focale. (donc contrôler la divergence du faisceau).

    Deux possibilités : ou vous ne comprenez rien à ce que vous racontez ou vous vous payez notre tête. (l'un n'étant pas exclusif de l'autre).

  13. #12
    zebular

    Re : Module laser à focale variable

    Salut
    Il est probable qu'on puisse representer une tache de dimensions variable avec un laser à focale fixe qui balaierai la surface en question.ça existe déjà.mais peut être que ça ne convient pas à l'usage recherché..?

  14. #13
    YanisLax

    Re : Module laser à focale variable

    Je me suis mal exprimé en parlant d'ouverture de faisceau mais je voulais bien dire gérer la focale. Je ne suis pas expert en laser ni en quoique ce soit d'où mes questions. Fustigator si je comprenais tout au sujet je ne serais pas la, si tu n'es pas dans l'optique de m'aider ou me demander des précisions abstient toi.

    Zebular, qu'est ce que tu entends par "balayer la surface" ?

  15. #14
    zebular

    Re : Module laser à focale variable

    Je ne pratique pas du tout le LASER,mais tu as déjà vu peut être un niveau laser qui trace une ligne,un angle ou un laser de discothéque qui forment des figures à loisir..pourquoi pas une tache circulaire aux dimensions souhaitées.il n'y qu'a y ajouter un asservissement selon les besoins pour lui faire projeter n'importe quelle figure..
    Sauf si ton besoin est réduire l'energie instantanée sur un point de la cible..mais on n'en sait pas assez sur ton besoin
    Dernière modification par zebular ; 20/06/2019 à 18h01. Motif: précision texte

  16. #15
    jiherve

    Re : Module laser à focale variable

    bonjour,
    focaliser un laser à courte distance c'est assez facile mais à longue distance c'est amha mission impossible ou presque le seul moyen c'est d'avoir un faisceau peu divergent donc ayant un grand diamètre à l'origine.
    un peu de lecture:https://www-liphy.ujf-grenoble.fr/IM...quel3p_ch4.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Fustigator

    Re : Module laser à focale variable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    focaliser un laser à courte distance c'est assez facile mais à longue distance c'est amha mission impossible ou presque le seul moyen c'est d'avoir un faisceau peu divergent donc ayant un grand diamètre à l'origine.
    un peu de lecture:https://www-liphy.ujf-grenoble.fr/IM...quel3p_ch4.pdf
    JR
    Me rappelle la discussion, nettement plus sérieuse car l'objectif était clairement défini, ce qui n'est pas du tout le cas ici, du gars qui voulait faire un système d'entrainement à la visée pour le TLD en ISSF.

    EDIT : Retrouvée : https://forums.futura-sciences.com/e...ant-laser.html
    Dernière modification par Fustigator ; 20/06/2019 à 19h37.

  18. #17
    YanisLax

    Re : Module laser à focale variable

    Bon alors voila mon sujet clairement : je suis dans une entreprise d’ingénierie bâtiment, et mon maitre de stage développe des méthodes d'ingénierie avec des drones, comme de l'inspection de chantier etc. Etant souvent amené à prendre en photo des fissures, il cherche actuellement un moyen de pouvoir estimer la taille des fissures en temps réel pendant l'inspection au drone. Une des idées qu'il a amenée et sur laquelle il m'a demandé de faire des recherches est la suivante : avoir un pointeur laser dont on pourrait faire varier la tache sur le mur (donc jouer sur la focale non ?) afin de pouvoir estimer par comparaison sur la restranscription vidéo la taille de la fissure. Le drone peut se situer de 1 à 10 metres environ, et les fissures mesurées peuvent aller de 0,5mm à 1cm. Voila tout.
    Selon moi, ça ne sera pas réalisable, autant du point de vue du controle de la focalisation que du point de vue de la précision de la taille des taches laser.

  19. #18
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Module laser à focale variable

    Deux lasers "parfaitement" parrallèles, si la perfection existe, mais comme la distance maximale pour "voir" des fissures ne doit pas être trop excessive, cela devrait aller.

    On connait l'ecartement entre les faisceau, il suffit de mesurer la distance entre le centre des deux tâches, de mesurer leur diamètre si nécessaire, et on connait "l'echelle" de la prise de vue.

    Bien plus simple qu'une usine à gaz improbable...
    J'ai glissé Chef !

  20. #19
    YanisLax

    Re : Module laser à focale variable

    Merci pour ta réponse. J'avais déjà amener cette idée de définir une échelle pour mesurer la fissure (j'avais moi pensé à utiliser les caractéristiques de la focale de l'objectif pour calculer l'angle de champ et couplé à un télémètre faire un rapide calcul de trigo) mais selon mon maître de stage, cela nécessite ensuite un traitement du signal rapide, ainsi qu'une incrustation vidéo pour afficher l'échelle en direct.
    Lui pensait plutot à un système d'estimation rapide en temps réel. Quand je lui en parle j'ai l'impression qu'il a deja tout le projet en tête et a déjà acheter le matériel donc je suppose qu'il y a quelque chose qui m'a échappé ...

  21. #20
    YanisLax

    Re : Module laser à focale variable

    En relisant ton message je ne comprend pas trop ton idée, tu comptes mesurer la distance entre le centre des deux points au préalable ? Je ne vois pas comment tu veux pourvoir estimer des fissures de tailles différentes à la suite.
    Le but est bien d'équipé le système sur un drone et d'inspecter un ouvrage entier composé de plusieurs fissures sans avoir à toucher au drone.

  22. #21
    antek

    Re : Module laser à focale variable

    Citation Envoyé par YanisLax Voir le message
    . . . tu comptes mesurer la distance entre le centre des deux points au préalable ? Je ne vois pas comment tu veux pourvoir estimer des fissures de tailles différentes à la suite.
    Ce me semble clair, en gros :
    - se débrouiller pour avoir deux faisceaux parallèles
    - et hop leur écart est connu
    Il faut se débrouiller pour que le plan inspecté contienne un segment de droite perpendiculaire aux faisceaux.
    En ajouter un troisième si nécessaire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Module laser à focale variable

    Au niveau du drone, tu connais l'ecartement entre les deux "lasers", il te suffit de mesurer l'ecartement entre les faisceaux au niveau de la fissure, en mesurant à partir du centre des tâches, c'est un simple exercice de trigo pour connaître alors la distance réelle entre les deux points ainsi que la distance à la cible. Si les faisceau divergent peu, tu as même directement l'echelle. Sinon, la taille des tâches donnent une bonne indication de la divergence...
    J'ai glissé Chef !

  24. #23
    YanisLax

    Re : Module laser à focale variable

    Mais le problème est que l'on ne pourra pas mesurer la distance entre les deux points, étant donné que le drone pourra se situer à plusieurs dizaines de mètres du sol.

    Et j'en revient au fait : j'ai très bien compris le fait de créer une échelle avec deux pointeurs lasers (pour le problème de la surface perpendiculaire ca ne devrait pas être un problème le drone est déjà équipé de tous les capteurs nécessaires) mais ton échelle ainsi créée sera de l'ordre du cm, qu'est ce qui va te permettre d'estimer ensuite la largeur d'une fissure de quelques millimètres simplement en regardant l'écran ou l'on vera deux points rouges écartés d'une distance connue ?

    J'ai l'impression d'être complètement abruti mais j'ai l'habitude

  25. #24
    antek

    Re : Module laser à focale variable

    Citation Envoyé par YanisLax Voir le message
    . . . qu'est ce qui va te permettre d'estimer ensuite la largeur d'une fissure de quelques millimètres simplement en regardant l'écran ou l'on vera deux points rouges écartés d'une distance connue ?
    Le cerveau et des souvenirs d'école -> règle de proportionnalité
    Si ça ne suffit pas et qu'on ne veuille pas non plus du traitement d'image, une dizaine de faisceaux avec un écart plus réduit.
    Et pas la peine d'avoir plusieurs lasers, un seul avec prismes et miroirs.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    YanisLax

    Re : Module laser à focale variable

    Merci beaucoup je vais approfondir la question

  27. #26
    zebular

    Re : Module laser à focale variable

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ...
    Et pas la peine d'avoir plusieurs lasers, un seul avec prismes et miroirs.
    C'est en qq sorte, ce que je n'ai pas su exprimer clairement.

Discussions similaires

  1. module laser
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2015, 11h26
  2. différence diole laser / module laser
    Par kilouxa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/03/2015, 19h49
  3. Lentille ou dioptre à focale variable
    Par Rachilou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 09h42
  4. Alimentation Module laser 50mw
    Par invite5cd309b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2012, 15h59
  5. Module et pointeur Laser
    Par invitedab2962a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.