[Outils/Fab/Comp] Problème oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème oscilloscope



  1. #1
    Gwendam753

    Problème oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    Cela fait maintenant quelques jours que je possède un oscilloscope HAMEG HM 203-7. Au début tout fonctionnait nickel, tous les boutons de réglages marchaient. Mais maintenant j'ai un problème avec les boutons qui règlent les Volt/div. Je branche une sonde sur la voie 1 (sur la deuxième voie j'ai le même problème), j'analyse le signal carré 2V fourni par l'oscilloscope mais à l'écran je n'observe rien lorsque je suis en 1V/div. Je diminue donc le taux de V/div, jusqu'à obtenir un signal pour un réglage de 10mV/div.

    Voici une photo pour un réglage de 5mV/div :
    Nom : IMG_20190625_111409.jpg
Affichages : 535
Taille : 43,9 Ko

    On observe une tension à l'état haut de : 1/5*5 = 1mV

    Or, la tension à l'état haut délivrée par l'oscilloscope est de 2V. J'ai peut être comme idée que cela peut venir de la sonde, du coup j'ai commandé deux nouvelles sondes, car celle que j'utilisais jusqu'à maintenant est celle d'origine donc elle date un peu. Et je vais dépoussiérer l'intérieur de l'oscilloscope, et mettre du KF F2 pour les contacts (bombe pour nettoyer les contacts électriques). Car je pense qu'il y a de fortes chances que ça vienne de faux contacts.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème oscilloscope

    Bonjour Gwendam et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gwendam753 Voir le message
    ... Car je pense qu'il y a de fortes chances que ça vienne de faux contacts ...
    Sans bien connaître, évite ee mettre "le nez" dedans, où tu risques de faire plus de mal quecde bien.

    On ne sait pas quel type de sonde tu utilises. Il y a des atténuatrices par 10 (conseillées), des avec ou sans atténuation (déconseillées), et des réglages en façade à bien maîtriser.

    Le bouton rouge sur les V/div est un atténuateur progressif. N'est-il pas déréglé?

    Il y a aussi des "annulations du signal", mais il devrait supprimer totalement. Ce sont les GD des {AC DC GD}.

  3. #3
    Gwendam753

    Re : Problème oscilloscope

    Merci pour la bienvenue, et merci pour votre réponse.

    Oui effectivement je connais très peu, je connais juste les zones à éviter comme le culot du tube cathodique (-2000V) et l'alimentation.
    Pour ce qu'il sagit des sondes, j'utilisais lors de l'utilisation x1. Lorsque je règle cette dernière en x10 je n'obtiens plus de signal. J'en conclu donc que le signal est trop faible pour être affiché.
    Le bouton rouge est bien réglé. Il est réglé de sorte à avoir la plus grande tension à l'état haut possible, si je le règle plus vers la gauche alors la tension à l'état haut diminue.
    Le GD n'est pas activé, lorsque je l'active le signal disparait comme ce que vous indiquez.

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème oscilloscope

    bonjour
    comme les deux voies sont touchées c'est l'ampli vertical final , c'est réparable mais par quelqu'un ayant de l’expérience, attention çà pique par là!
    voila la doc :https://cdn.rohde-schwarz.com/hameg-...-7_english.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwendam753

    Re : Problème oscilloscope

    Bonjour,
    Ok merci beaucoup pour l'information je suis débutant en électronique, donc je ne vais pas fourrer mon nez dedans ahah. Je ne sais pas si il existe un service, pour que je l'envoi et que quelqu'un puisse me le réparer.
    Vous avez une idée d'un tel service ?

    Merci.

  7. #6
    jiherve

    Re : Problème oscilloscope

    re
    cet oscillo est trop vieux pour qu'il y ait un SAV, il faudra trouver un électronicien sympa dans tes relations.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème oscilloscope

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    comme les deux voies sont touchées c'est l'ampli vertical final , c'est réparable mais par quelqu'un ayant de l’expérience, attention çà pique par là!
    voila la doc :https://cdn.rohde-schwarz.com/hameg-...-7_english.pdf
    JR
    Dommage qu'il manque la partie schémas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    jiherve

    Re : Problème oscilloscope

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    f6exb

    Re : Problème oscilloscope

    Tout a l'air symétrique dans la partie verticale. Un problème de tension ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    jiherve

    Re : Problème oscilloscope

    re
    c'est le point à vérifier car sur mon petit Hameg HM307 j'ai du changer tous les électrochimiques mais il a bientôt 40 ans, une brave bête au final.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    penthode

    Re : Problème oscilloscope

    commençons par changer de çonde
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Gwendam753

    Re : Problème oscilloscope

    Tout d'abord je vais regarder une fois les sondes reçues, si le problème persiste avec ces nouvelles sondes.
    Je l'emmènerai alors chez un réparateur de RADIO, HIFI ect... Je pense qu'il acceptera de me le réparer.
    Mais oui ceux sont de très bons oscilloscopes, je pense que ça vient d'un composant ou d'un problème de contacts.
    Il a fait un long trajet avant d'arriver chez moi, donc cela peut avoir remué l'intérieur.
    Merci pour toutes vos réponses.

  14. #13
    Gwendam753

    Re : Problème oscilloscope

    J'aurai une petite question concernant les différentes réponses précédentes.
    Le fait que tout est symétrique sur l'axe vertical influe en quoi sur l'état des composants l'oscilloscope ?

  15. #14
    penthode

    Re : Problème oscilloscope

    rien de particulier.....

    tous les oscillos analogiques sérieux sont de structure symétrique.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Gwendam753

    Re : Problème oscilloscope

    Donc si il est "sérieux", il n'a pas trop de problèmes internes. Mais cela proviendrait de la sonde si je comprend bien.

  17. #16
    jiherve

    Re : Problème oscilloscope

    re
    c'est plus que douteux car une sonde c'est bon ou mauvais et dans ce cas il ne passe rien et surtout pas un beau carré.
    On peut tester directement entre la sortie de calibration et les entrées avec un simple bout de fil.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    annjy

    Re : Problème oscilloscope

    Bsr,

    et si c'était le générateur de signal de calibration qui est en défaut ?

    sur la sortie 2V, avec un voltmètre en alternatif, on obtient quelle valeur ?

    On peut aussi tester avec un signal connu calibré (géné de fonction ou autre)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 25/06/2019 à 20h23.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    Black Jack 2

    Re : Problème oscilloscope

    Bonjour,

    Commence par mesurer la tension d'une pile (par exemple d'environ 1,5 V) avec la sonde ... en pensant évidemment à mettre le canal de l'oscillo en DC. (penser évidemment à raccorder un des poles de la pile à la masse de l'oscillo)

    Si la mesure est bonne, cela met la sonde et l'ampli vertical de l'ampli hors cause.

Discussions similaires

  1. Problème oscilloscope
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2015, 14h39
  2. Problème oscilloscope ?
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2010, 18h23
  3. [Divers] probleme oscilloscope
    Par invite8ab82264 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 00h42
  4. Problème d'oscilloscope
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2006, 22h07
  5. Problème d'oscilloscope
    Par Nico G. dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 23h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.