Bonjour,
j'ai voulu simuler sous QUCS, un ampli d'un signal de 5mV dans le but d'alimenter un petit HP de 8Ω et 1W.
Pour ça j'ai utilisé 3 étages comme le montre mon schéma: un EC découplé qui a gain en tension Av=300 (environ), suivi d'un étage EC non découplé qui en charge a un gain Av d'environ 2 comme le montre la fig (passage courbe bleu à courbe rouge pour Vce) contre 4=Rc/Re=4.7k/1.2k théorique.
##### Suppression lien image externe.
Et donc là vient ma 1ère question : le gain de ce 2nd étage chute parce qu'il est chargé par la résistance équivalente sur l'émetteur de l'étage 3 qui vaut Req=200Ω // 16Ω =14Ω environ (et j'ai été gentil en prenant 16Ω pour l'impédance du HP et non 8Ω, ainsi qu'un npn ayant un β=600 pour cet étage en Collecteur Commun). Or je crois aussi qu'ici il serait inutile de faire une liaison Bootstrap entre l'EC de l'étage 2 et le CC de cet étage 3 puisque un Bootstrap ça permet surtout d'éliminer les faibles résistantes du pont de polarisation or même avec un un HP de 16Ω et un β=600, j'obtiens une résistance sur E3=16*600=8850Ω donc c'est assez kifkif avec celle de 5K du pont en haut, et surtout ça signifie qu'avec β=300 et R=8Ω j'aurais Req=2400Ω sur l'émetteur qui serait la Résistance la plus faible des 3 et le Bootstrap pourrait pas m'aider.
Donc comment on évite de faire chuter le gain du dernier ampli en tension avant l'étage CC si la charge de ce dernier est très faible (comme un HP par ex) ?
Et ma 2nde question (pas beaucoup plus tordue^^) c'est, en voyant le schéma des courbes Vbe des 3 étages sur le temps, on voit qu'après le dernier ampli en tension mon signal Vce2 a une amplitude cac d'env 5V, or que je sache c'est ce signal qui se retrouve sur la base de B3 et génère Vbe3, et on voit que Vbe3 va de 0V à quasi 0.8V........ or je sais qu'il faut appliquer de petits signaux sur la base pour rester dans une zone liénaire de Ib=f(vbe), donc c'est clair que c'est raté..
Est ce que j'ai raison de penser que si Vce3 a une zone aplatie c'est bien parce que Vbe3 (en phase avec Vce2) sort largement de la linéarité du transistor en entrée. Auquel cas comment on fait avec des transistors (et donc sans AOP) pour faire un ampli de puissance pour alimenter un Haut parleur: ampli EC en tension + ampli CC en courant, vu que la tension appliquée sur la base du transistor de l'ampli en courant sera trop grande pour rester en linéaire. D'autant que je pense que le pbme serait le même si le 3ième étage de mon ampli était un Push-pull ......
-----