[Energie] Remplacement pile de télécommande par alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplacement pile de télécommande par alimentation



  1. #1
    aurel51

    Remplacement pile de télécommande par alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose de 6 télécommande somfy smoove alimenté par une pile 2430 3v lithium. Je souhaiterais remplacer les piles par une alimentation, j'aimerais trouver un petit boitier 12v vers 3v mais je ne trouve pas hormis les alimentation secteur 3v je ne trouve que des régulateur de tension 3.3v mais j'ai peur que ca fasse de trop qu'en pensez vous ?

    Je pense qu'une seule alimentation suffira a remplacer les 6 piles car il n'y a pas de sollicitation hormis lorsque l'on appui sur une touche.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    Bjr à toi,
    Passer dce 12v à 3.3v n'est pas le probléme.
    Mais tant qu'à faire une alimentation (par le secteur) autant faire DIRECTEMENT du..3.3v
    Un LM 723 y suffira (plus un transfo, plus un pont rderesseur..et qq babiolles...)
    A moins que tu ne veuilles une "alimentation..autonome" que tu pourrais promener à ta guise.
    Mais pourquoi vouloir parti avec du 12v ?
    Le seul embétement sera de connecter à CHAQUE fois la télécommande à utiliser.
    Pas trés pratique.
    Et pour peu que tu égares le boitier alimentation...ben t'es bien ermbété. !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/06/2019 à 17h20.

  3. #3
    aurel51

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    Je pensais alimenter toutes les télécommandes en parallèles avec un régulateur de tension, ce n'est pas possible ?

    Je souhaiterais partir du 12v car je m'en sers pour alimenter la carte relais qui sert à mettre en contact les boutons des télécommandes et celle-ci est large pour les relais 3A pour 1A de consommé.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    Bonsoir aurel51 et tout le groupe

    Citation Envoyé par aurel51 Voir le message
    Je pensais alimenter toutes les télécommandes en parallèles avec un régulateur de tension ...
    Je suis loin de tout comprendre dans la démarche.

    Une télécommande, c'est portatif, pour s'approcher le plus possible de l'élément télécommandé, car la portée est généralement limitée.

    Une pile de télécommande, quand c'est utilisé normalement, cela dure plus de six mois.

    Je cherche à connaître l'intérêt de se compliquer l'existence, avec un paquet de fils à la patte, au risque de mettre en panne une ou plusieurs des télécommandes.

    L'opération est probablement possible, mais j'en cherche encore la pertinence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurel51

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    Les télécommandes sont ici démonter pour n'avoir que la partie électronique, elles sont reliés à un ensemble de relais piloter par une box domotique, d'où l’intérêt de les alimenter en direct plutôt que de devoir changer les piles sans savoir quand elles lâcheront.

  7. #6
    RomVi

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir aurel51 et tout le groupe



    Je suis loin de tout comprendre dans la démarche.

    Une télécommande, c'est portatif, pour s'approcher le plus possible de l'élément télécommandé, car la portée est généralement limitée.
    Une télécommande n'est pas forcément portative. Celle de ma chaudière par exemple est fixée au mur, est reliée par 2 fils à la carte de la chaudière, mais est alimentée par une pile. Pour des stores le principe est le même ; elle peut être fixée au mur dans la maison.
    Quoiqu'il en soit un régulateur 3.3V peut être utilisé sans problème.

  8. #7
    f6bes

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    Remoi, C'est fort possible. Mais bon j'étais dans le meme état d'esprt que Gienas ( salutations)
    De toute façon tu n'utiliseras qu'une télécommande à la fois...tu n'as pas 50 mains !
    Recherche une petite alim 5v...suivi d'un régulateur LM723 que tu régleras à 3.3 v. et....12 fils de sortie (+ et -)
    pour tes 6 télécommandes. ! Faudra peut etre qqq jack en plus.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 29/06/2019 à 17h53.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    Citation Envoyé par aurel51 Voir le message
    Les télécommandes sont ici démonter pour n'avoir que la partie électronique, elles sont reliés à un ensemble de relais piloter par une box domotique, d'où l’intérêt de les alimenter en direct plutôt que de devoir changer les piles sans savoir quand elles lâcheront.
    Admettons.

    Elles sont donc "centralisées", mais alors, n'y a-t-il pas une solution plus directe, en supprimant les télécommandes pour agir directement sur l'automate?

  10. #9
    penthode

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    y faudra tirer des fils vers tous les automates

    bref , ça se défend , faute de mieux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    aurel51

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    Je pense ne pas avoir été assez précis, chaque volet est piloter par sa propre télécommande sans fil qui sont installé là où c'est le plus accessible pour l'utilisation quotidienne, une dans un placard, l'autre sous le bureau, une à coté de la fenêtre, sur le meuble à chaussure etc..

    J'ai également leur double donc une deuxième télécommande par volet dans le but de pouvoir piloter les volets via la box domotique à distance ou avec des scénarios.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par aurel51 Voir le message
    Je pense ne pas avoir été assez précis, chaque volet est piloter par sa propre télécommande sans fil qui sont installé là où c'est le plus accessible pour l'utilisation quotidienne, une dans un placard, l'autre sous le bureau, une à coté de la fenêtre, sur le meuble à chaussure etc..

    J'ai également leur double donc une deuxième télécommande par volet dans le but de pouvoir piloter les volets via la box domotique à distance ou avec des scénarios.
    Pardon "d'insister", mais je comprends de moins en moins.

    Je n'ai pas la certitude que les doubles de télécommandes (des nouveaux venus dans la discussion), parviennent tous à commander la totalité des volets dispersés dans le logement, alors que ces télécommandes sont centralisées dans un lieu unique.

    Admettons que ce soit bien le cas.

    En mode manuel, il arrive qu'une commande soit sans effet pour une cause indéterminée. C'est l'observation qui suggère de commander à nouveau.

    Dans un mode aveugle et automatique, y a-t-il un retour d'information qui avertit l'intelligence artificielle qu'il faut renouveler la commande?

  13. #12
    aurel51

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    La portée des télécommandes est assez grande pour les piloter depuis n'importe ou voir même plus loin que chez moi (pas très utile mais bon).

    Je n'ai jamais eut de problème où l'ordre n'est pas été effectué sauf lorsque la pile est HS de plus je dispose de capteur de butée haute est basse, donc j'ai le retour de la position.

  14. #13
    omega.067

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    bien le bonjour
    vais p'têt encore dire une conner*** (mais ce s'ra pas la dernière), vu qu'il dispose déjà du 12V cc , en utilisant un LM317 et ses "satellites" , le régler à 3,3v ça ne serait pas encore le moins cher et le plus facile à mettre en oeuvre ?
    Michel
    me tapez pas trop fort sur la tête, y fait chaud
    Dernière modification par omega.067 ; 30/06/2019 à 12h34.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    aurel51

    Re : Remplacement pile de télécommande par alimentation

    effectivement je viens de trouver ceci https://fr.aliexpress.com/item/32955...AaAk6hEALw_wcB je pense que ca serait parfait, merci.

Discussions similaires

  1. remplacement pile carte mère
    Par scopion44 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2019, 17h20
  2. remplacement telecommande par interrupteur
    Par biloute14290 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2019, 13h13
  3. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  4. Remplacement pile ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2012, 18h08
  5. Remplacement pile AAA
    Par invite47bfce1e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2008, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.