[Autre] piloter un P-MOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

piloter un P-MOS



  1. #1
    Passion66

    piloter un P-MOS


    ------

    Bonjour, petit nouveau sur le forum.

    J'aimerais lever un doute sur le pilotage d'un MOSFET canal P par un ųC. Le hic c'est que là source du MOS est alimenter par du 12v et que mon ųC est alimenter par du 3,3V. Du coup je ne sais pasoù brancher la résistance de tirage pullup de la gate du MOS.

    dois je la mettre sur le 3v3, ou sur le 12V ? je me dis que si je l'à met sur le 12 V mon ųC va voir du 12v sur son entrée. pas forcément très bon? ou peut être que je dois passer par un autre MOS?

    merci aux experts !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : piloter un P-MOS

    présente ton schéma et la référence du MOS et la discussion sera plus constructive je pense.

  3. #3
    jiherve

    Re : piloter un P-MOS

    Bonsoir
    Ce n'est pas possible directement, rajouter un MOS N ou un BJT NPN avec la gate du PMOS soit dans le drain soit dans le collecteur avec pull up au 12V donc à la source du PMOS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Passion66

    Re : piloter un P-MOS

    Merci des réponses rapides.

    Je n'ai pas encore choisis de référence de MOSFET. Voici un schéma de principe avec vos idées . Est ce que j'ai bon ainsi ?

    Nom : test.png
Affichages : 456
Taille : 8,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : piloter un P-MOS

    Salut,
    Oui ce schéma est fonctionnel mais il ne démarrera pas. Pour ça il faudra mettre un interrupteur en parallèle du N-MOS, ce qui alimentera le montage une fois qu'on appuiera dessus. Le micro devra vite prendre le relais pour activer le N-MOS, ainsi l'interrupteur pourra être relâché et le montage restera sous tension.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : piloter un P-MOS

    Bonjour,

    On trouve aussi des régulateurs prévus pour être directement interfacés avec un µC et pourvus d'une broche enable : la sortie est active lorsque la broche est à 1 et inversement.
    Tous les grands fondeurs en font, e.g. http://www.ti.com/power-management/l...nable/Shutdown

    Pour convertir 12 V en 5 V, un régulateur à découpage peut aussi être pertinent. Cela peut se faire en DIY, ou se trouver en composant "intégré", e.g. chez murata, Traco Power, Texas Instrument, etc.
    Dernière modification par Antoane ; 31/07/2019 à 15h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Passion66

    Re : piloter un P-MOS

    Bonjour mon but serait d'alimenter ou non un montage controlé par mon µC .

    A l'attention de Vincent PETIT : Effectivement la remarque est bonne et c'était prévu

    Si je peux abuser de votre patience, a votre avis et grossièrement qu'est ce qui consommerait le moins quand on coupe le circuit ? Bloqué le P-MOS avec son courant de fuite d’après ce que j'ai pu lire ou alors mettre un régulateur avec une broche ENable ? je dis ca car je ne sais pas quels critères lire sur les DS pour le savoir? Ainsi je pourrais choisir le meilleur dans mon cas de figure.

    @+

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : piloter un P-MOS

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Passion66 Voir le message
    Si je peux abuser de votre patience, a votre avis et grossièrement qu'est ce qui consommerait le moins quand on coupe le circuit ? Bloqué le P-MOS avec son courant de fuite d’après ce que j'ai pu lire ou alors mettre un régulateur avec une broche ENable ? je dis ca car je ne sais pas quels critères lire sur les DS pour le savoir? Ainsi je pourrais choisir le meilleur dans mon cas de figure.
    C'est assez similaire et de toutes façons <<10 µA. Probablement un peu mieux avec un switch externe. La ligne importante dans les datasheet est le "shutdown current" (même si d'autres noms peuvent être utilisés).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Passion66

    Re : piloter un P-MOS

    Merci beaucoup Antoane

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : piloter un P-MOS

    Et du côté du PMOS il faut regarder la valeur de IGSS. Concernant IDSS il ne devrait pas intervenir car ce qui se trouve derrière le PMOS ne devrait rien consommer.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : piloter un P-MOS

    Bonsoir Vincent,

    Il me semble qu'ici, ce qui est derrière le PMOS se comportera comme un quasi-court-circuit (i.e. comme une "impédance" négligeable devant celle du PMOS), sans quoi la tension de sortie du régulateur serait proche de 5 V et tout le circuit serait alimenté.
    Une estimation simpliste du courant absorbé sur le bus 12 V serait alors Igss + Idss
    Le Igss est quant à moduler par Idss du NMOS de commande (qui est supposé être bloqué). Dans ce cas, une estimation un peu moins grossière du courant absorbé sur le bus 12 V serait alors min(Igss(PMOS), Idss(NMOS)) + Idss(PMOS).

    Ces estimations sont simplistes mais il est difficile (et probablement assez vain) de faire mieux.
    Dernière modification par Antoane ; 31/07/2019 à 21h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : piloter un P-MOS

    Salut Antoane,
    Je ne comprends pas. Le PMOS off, le régulateur serait vu comme un court circuit ? A cause du condensateur ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : piloter un P-MOS

    Si le Idss suffisait à alimenter le circuit branché en sortie du régulateur, alors le courant fuitant de la source vers le drain du MOSFET serait égal à ce courant d'alimentation, la tension de sortie du régulateur serait à sa valeur nominale et l'état du PMOS (bloqué ou passant) n'aurait pas d'incidence sur le fonctionnement du montage.
    A l'opposé, si le Idss est << au courant nécessaire pour faire fonctionner le circuit branché en sortie du régulateur, alors le courant fuitant de la source vers le drain du MOSFET ne permettra pas de faire fonctionner le récepteur. La tension aux bornes de ce dernier sera donc proche de zéro (e.g. inférieure à qq mV ou proche de qq V, suivant la structure de ce circuit), qui sera par conséquent assimilable à un court-circuit.

    Vu autrement (et localement) :
    - un PMOS bloqué est assimilable à une très forte résistance RPMOS
    - un circuit est assimilable à une résistance de valeur RDUT = Vnom / Inom, où Vnom et Inom sont les tension et courant de fonctionnement nominaux du récepteur.
    A priori : Igss << Inom => RPMOS >> RDUT => le DUT est assimilable à un court-circuit.
    Dernière modification par Antoane ; 31/07/2019 à 22h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : piloter un P-MOS

    Ok je vois. On est d'accord sauf que je me suis très mal exprimé dans mon précédent poste. Voici ce que je voulais plutôt dire :
    Concernant IDSS il ne devrait pas intervenir car ce qui se trouve derrière le PMOS ne devrait pas le consommer.
    D'ailleurs j'ai fait une erreur d'interprétation. Malgré le PMOS off, un petit courant va quand même le traverser (IDSS) et je m'étais dit que ce qui a derrière le PMOS ne consommera pas ce IDSS puisque rien sous tension. Dans les faits et au vu de la structure du régulateur hors tension, je pense qu'il va quand même consommer/tirer IDSS au travers de l'étage d'entrée.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    jiherve

    Re : piloter un P-MOS

    bonjour
    tout régulateur linéaire consomme pour lui même et c'est achtement plus grand qu'un Idss sous conditions normales.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Piloter chauffe-eau par SMS
    Par Zanzan08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2017, 20h14
  2. Piloter une matrice DMD
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 17h46
  3. piloter Thyristor
    Par Pouloupe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2010, 11h03
  4. Piloter LCD
    Par invite8fe13b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 12h30
  5. piloter un ecran LCD de PSP
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2009, 12h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...