Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis entrain de complètement refaire mon atelier après un déménagement et j'aimerai bien concevoir un banc de distribution de tensions pour mon atelier (pour le fun et parce que ce serait bien pratique ^^).
Je fait surtout de l'informatique embarqué et j'ai des bases en électronique numérique mais en revanche je suis très (très) léger en ce qui concerne l'électronique analogique, de puissance ou les alimentations en général.
J'ai déjà une alimentation de labo 0-30V mais c'est souvent pas optimal pour les distributions d'alimentations vers les différentes cartes car je suis obligé d'utiliser une bread board ou de faire des soudures à l'arrache et ça devient vite le bazar avec des câbles dans tous les sens.
L'idée ce serait d'avoir un banc d'environ 1m de long sur 15cm de large et de haut à poser sur l'établi qui ait au moins plusieurs sorties pour les tensions de références que j'utilise souvent à savoir : 24V 12V 5V et 3V3.
En gros ça donnerai un boitier connecté au secteur qui offrirai :
- 5 paires GND +24V
- 5 paires GND +12V
- 5 paires GND +5V
- 5 paires GND +3V3
Avec un tel banc, j'aurais juste besoin de me connecter directement au connecteurs et hop plus de problèmes
En revanche pour la partie électronique je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, l'idéal serait de trouver une alimentation qui fournisse directement toutes ces tensions en sortie et je n'aurait plus qu'à faire le câblage, cependant je n'ai pas trouvé grand chose (peut être un problème de mots clés).
Une autre idée pourrait être de partir d'une alimentation générique 230Vac -> 24Vdc puis de faire un montage avec des bucks pour fabriquer les autres tensions 24V -> 12V -> 5V -> 3V3.
Qu'en pensez-vous ?
Comment s'assurer que chaque tension soit bien stabilisée ? ==> Par exemple consommer X ampères en 24V en risque pas de faire varier les autres tensions
Comment déterminer la puissance sur chaque voie ? ==> Il faudrait dans l'idéal pouvoir tirer quelques ampères sur chaque voie
Merci pour votre aide et vos pistes de réflexion.
-----