[RF/Radioelec] Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté


    ------

    Bonjour,

    Je vais construire un oscillateur thermostaté.

    L'oscillateur lui-même existe déjà sous forme de module. Ce qui me pose problème, c'est le circuit qui vient après.

    OSCILLAT.jpg

    En vert, la sortie de l'oscillateur.
    En bleu, la sortie du filtre.
    En rouge, la sortie de l'ampli.

    Pourquoi l'ampli présente-t-il cette distorsion et cette faible amplitude de sortie? Il me faudrait avoir au moins une amplitude de 5 volts et un signal carré ou sinusoïdal.

    C'est le circuit qui est mal conçu, ou le modèle du transistor de LTspice qui ne fonctionne pas bien?

    Pour ceux qui maîtrisent LTspice, je joins le fichier asc, il suffit de lui enlever l'extension .txt.

    Merci d'avance.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    penthode

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    le montage de Q1 me semble curieux...

    avec Rc = Re

    dessine la droite de charge !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    Hello Penthode et merci de ta réponse.
    Je ne sais pas trop comment dessiner le droite de charge avec LTspice. J'ai essayé de relancer la simulation en modifiant les valeurs des diverses résistances, une à la fois, mais ça ne va pas mieux.

    Par contre, je constate que la qualité de l'image n'est pas terrible. Je refais un essai en jpeg.Nom : OSCILLAT.jpg
Affichages : 122
Taille : 80,3 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    jiherve

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    Bonjour,
    Si la sortie espérée est du carré alors que viennent faire les filtres ?
    Ensuite à une quinzaine de MHz en carré le 2N2222 est out, 2N2369 ou 2N918 c'est mieux , mais il vraudrait mieux utiliser un buffer logique type 1G14.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    pour une droite de charge.....

    papier crayon suffisent en 3 minutes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    Je pense que ce doit être un problème avec pspice ou avec les modèles de transistors. La fréquence (26 MHz) est peut-être trop élevée.

    J'ai essayé avec d'autres types de transistors et les résultats sont assez variables.

    J'ai modifié le schéma pour reproduire un montage que j'avais réalisé il y a quelques années et qui fonctionnait à la perfection, mais avec des 2N918. Pspice n'a pas ce modèle dans sa bibliothèque. Qu'on en juge.

    Nom : OSCILLA2.jpg
Affichages : 131
Taille : 71,9 Ko


    En fait, pour ne pas passer trop de temps sur ce point, qui fait partie d'un projet plus large, je me demande s'il ne serait pas plus simple d'utiliser un Trigger de Schmitt, de type 74 HCT14 par exemple. Mais comment le connecter à la sortie du filtre?
    Et est-ce qu'il fonctionnerait bien à 26 MHz?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    Bonjour, jiherve.
    L'oscillateur thermostaté fonctionne à 13 MHz, mais moi j'ai besoin de 26 MHz. Le filtre sert à sélectionner le 2e harmonique.

    OK pour le buffer logique. Tu veux dire un 74HCT1G14?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    jiherve

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    Re
    un HCT14 fonctionne (limite) encore à 26MHz.
    Le probleme avec le simulateur c'est que si tu n'es pas parfaitement à l'accord alors cela ne donne rien de bon.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    Le filtre est bien accordé sur 26 MHz. Ca a pris un peu de temps en effet.
    Mais le signal à la sortie du filtre (courbe bleue) est satisfaisant en amplitude et en forme. C'est a la sortie de l'ampli que les choses se gâtent.

    Et donc le 1G14, c'est quoi?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    jiherve

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    bonsoir
    ben c'est un trigger de Schmitt inverseur donc un circuit logique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    OK, je viens de voir qu'il s'agit de packages avec un seul trigger au lieu de 6. Mais ils sont en boîtier miniature. Je préfère du 14 DIP.
    En#8, tu écrivais que un HCT14 fonctionne (limite) encore à 26MHz.

    Selon le tableau suivant:

    Nom : HCT_AHCT.jpg
Affichages : 101
Taille : 239,2 Ko

    Il vaudrait mieux choisir du AHCT? Ils ont l'air d'être 4 fois plus rapides?

    Merci encore pour tes indications.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    jiherve

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    Re
    oui c'est plus rapide mais je ne sais pas si cela répondra à ton besoin, il faudra sans doute polariser un peu l'entrée pour que ton signal filtré soit centré vers le niveau de seuil de la porte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    J'ai fait une simulation avec un trigger de la bibliothèque de LTspice et ça a l'air de marcher, mais l'amplitude de +- 35 V à la sortie du filtre me laisse quelque peu songeur!


    Nom : OSCTRIG2.jpg
Affichages : 101
Taille : 75,8 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    Donc pour polariser l'entrée du trigger, il faudrait un diviseur de tension entre masse et + Vcc, et régler selon ce tableau?

    Nom : TRIGGER.jpg
Affichages : 93
Taille : 205,7 Ko

    Pour un 74AHCT14 à 25 degrés avec une alimentation de 5,5 V, régler au point milieu entre 0,6 et 2,1 V, soit 1,35 V?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    En fait, il y aurait une façon bien plus simple et efficace de doubler cette fréquence fixe, avec un 7400, deux résistances et 2 condensateurs. 5 composants au lieu de 20!
    DOUBLEUR.jpg

    On prend le signal d'entrée (1)
    On l'inverse (2)
    On extrait le front montant (3) et (4)
    On les combine (5).

    Mais est-ce que ça pourrait marcher?

    Pour que ça fonctionne bien à 26 MHz, il faudrait un 74HCT00.

    A 13 MHz, la période est de 77ns.
    La constante de temps des combinaisons RC du schéma serait dans ces eaux-là à condition de prendre 4,7 KOhms et 15 pF, c'est-à-dire avec un trimmer 30 pF à mi-course.
    Il suffirait de les régler en observant le signal de sortie à l'oscilloscope, pour obtenir un rapport cyclique proche de 50%.

    Est-ce que cela vous semble valable comme circuit??
    Images attachées Images attachées  
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    jiherve

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    Bonjour,
    La solution canonique c'est avec le XOR 7486 qui existe en serie F chez la souris!
    mais la sortie ne sera pas 50/50!
    A quoi cela doit il servir ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/08/2019 à 10h17.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    Et quel serait le circuit à utiliser avec le XOR 7486?

    Il s'agit de remplacer l'oscillateur local d'un LNB bande Ku.
    Ces appareils bon marché sont optimisés pour la réception TV large bande.
    L'oscillateur local est un PLL verrouillé sur un quartz bon marché, qui dérive en fréquence selon la température ambiante.
    Les variations de température ambiante sont importantes car ces appareils sont situés à l'extérieur des bâtiments.
    Pour la réception d'émissions en bande étroite, la dérive en fréquence est trop importante.
    Il faut donc démonter le quartz et fournir au PLL un signal de fréquence stable. En l'occurrence un OCXO, qui doit fournir la même fréquence que le quartz d'origine.
    On trouve à prix abordable des OCXO à 13 MHz, mais pas à 26.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Simulation d'un étage de sortie d'un oscillateur thermostaté

    J'avais pensé à utiliser une porte XOR et pour le déphasage j'avais pensé à utiliser le temps de propagation dans une porte intermédiaire. La période d'un signal à 13 MHz est de 77 ns, il faudrait sélectionner une porte ou une combinaison de portes donnant environ 38 ns de déphasage.

    Nom : XOR.jpg
Affichages : 110
Taille : 79,3 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. [Analogique] simulation oscillateur de Wien
    Par yoaan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2019, 22h54
  2. Oscillateur : simulation sur Isis ?
    Par hmayda dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2014, 10h01
  3. probléme simulation d'un oscillateur
    Par soldat86 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/11/2013, 00h51
  4. Simulation d'oscillateur avecPspice
    Par invitea98cd54f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 05h53
  5. problème de simulation d'un étage préamplicateur bf
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2006, 07h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...