[Energie] Alimentation Multiusage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Alimentation Multiusage



  1. #1
    Mr Bricole

    Alimentation Multiusage


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu dire que sur ce forum il fallait venir poser sa question en ayant déjà une base, une idée de comment faire. C'est donc ce que je vais faire cette fois-ci. Je désire me créer une alimentation multiusage dont voici le schéma
    Nom : image.jpg
Affichages : 197
Taille : 132,0 Ko
    Le but de cette alimentation:
    1. Alimenter des amplificateurs nécessitants une alimentation symétrique. Le système de régulation de cette alimentation est à construire avec l'amplificateur.
    2. Avoir une alimentation réglable de 1.25v à 18v pour alimenter toutes sortes de montages. On ne peut bien sûr pas s'en servir en même temps que l'alimentation symétrique
    3. Alimenter des simples amplis à transistors avec des hauts voltages (36v ou 72v à choisir avec un interrupteur) pour avoir une restitution sonore bien fidèle.
    Cependant, pour construire cette alimentation, il me reste quelques petits détails à vérifier:
    1. La capacité des condensateurs de l'alimentation symétrique. J'ai beaucoup entendu dire qu'il fallait de petits condensateurs (environ 100nf) mais aussi des plus gros. Est-ce que des condensateurs de 2200uf suffiront pour une alimentation symétrique comme celle-ci?
    2. Les valeurs de la résistance et du potentiomètre inclus dans la régulation à LM317. J'ai choisi une régulation 3A (deux LM317 en parallèle). Elle est détaillée sur le schéma du bas de la feuille. Les condensateurs sont sur le schéma de l'alimentation, je ne les ai donc pas remis dans l'autre. Mais quelle valeur de résistance utiliser pour pouvoir tirer jusqu'à 3A en sortie? Et quelle valeur de potentiomètre pour aller de 1.25v (potentiomètre réglé sur 0ohm) à 18v (potentiomètre réglé sur
    ?ohm). J'ai passé presque 2 heures à chercher ces petits détails sur internet sans rien trouver de vraiment clair.
    Est-ce que par hasard quelqu'un d'assez connaisseur aurait l'amabilité de contribuer à la réalisation de mon alimentation?

    -----

  2. #2
    objelec

    Re : Alimentation Multiusage

    Bonjour,
    Votre schéma électrique ne vas pas réaliser ce que vous souhaitez.
    La sortie "alimentation symétrique +-21V" va en réalité sortir une alim assez bruitée d'environ +-10V.
    Idem pour le sortie 36V ou 72V. Elle sera soit à 17V ou 35V environ avec beaucoup de bruit.
    Je ne conseille pas de mettre 2 régulateurs linéaires en parallèle. Il n'auront jamais la même tension de sortie et se perturberont les uns les autres. Si vous souhaitez vraiment le faire, il faut mettre une diode série en sortie du régulateur pour éviter que l'un alimente la sortie de l'autre. Si vous souhaitez obtenir plus de courant, mieux vaut choisir un convertisseur de tension plus puissant.

    Vous souhaitez alimenter des amplificateurs qui sont généralement très sensibles au bruit de leur alimentation. Il est donc fortement recommander d'utiliser des régulateurs de tensions très propres en sortie (niveau de ripple faible). Vous pouvez utiliser des régulateurs linéaires (comme le LM317) à condition que sa tension de sortie soit inférieure à sa tension d'entrée.

    Il existe plusieurs solutions pour votre besoin. Mais avant tout il faudrait définir ce besoin plus précisément :
    Pour chaque sortie d'alimentation qu'elle sont les valeurs de tensions possibles et surtout le courant maximum. Si possible qu'elle est la valeur de bruit acceptable : le signal de sortie continue peut avoir un bruit d'une amplitude maximum à définir.
    Est'il nécessaire d'utiliser directement un 220V ? Pouvez vous utiliser un bloc alim externe fournissant une tension continue (comme les chargeurs de PC portable par exemple) ?
    Quel sont les composants à alimenter ?

  3. #3
    penthode

    Re : Alimentation Multiusage

    hello ,
    le LM317 ne permet pas de consigne de courant faut il encore le répéter !

    une alim à LM723 est infiniment préférable pour la protection des maquettes .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    J'ai juste besoin de pouvoir tirer en tout cas 2A sous un voltage que je choisis. Je me fiche totalement du reste.
    Est-ce que mes condensateurs suffisent et quelles valeurs prendre pour la résistance et le potentiomètre?
    Dernière modification par Mr Bricole ; 18/08/2019 à 13h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Alimentation Multiusage

    Bjr à toi, Quelle idée de mettre en série ( filtrage 3300 uF) des condos de différentes tension... 71v et...25v !

    T'en connais des condensateurs de...71 v de tension service ?
    Tu prends 1 condo ...100 volts
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/08/2019 à 14h42.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Alimentation Multiusage

    Hello!
    A mon avis, Mr Bricole recycle ses fonds de tiroirs.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Mais dans l'idée, est-ce que ça peut marcher? Personne n'a répondu à mes trois questions principales. 3300uf 100v j'ai pas j'ai 820uf 200v mais c'est moins que mes deux de 3300uf en série qui donnent 1750uf 96v

  9. #8
    Unitrode

    Re : Alimentation Multiusage

    Bonjour,
    normal, ta question est très mal posée.
    1. Alimenter des amplificateurs nécessitants une alimentation symétrique. Le système de régulation de cette alimentation est à construire avec l'amplificateur.
    Sans connaitre la puissance de ton ampli personne ne pourra te répondre...
    2. Avoir une alimentation réglable de 1.25v à 18v pour alimenter toutes sortes de montages. On ne peut bien sûr pas s'en servir en même temps que l'alimentation symétrique
    N'a pas grand sens.
    Pour définir une alimentation il faut définir les besoins auxquels elle sera soumise, il manque donc le courant max à minima et le niveau de régulation souhaité, le taux d'ondulation.
    Toutes sortes de montages c'est quand même très vague.
    3. Alimenter des simples amplis à transistors avec des hauts voltages (36v ou 72v à choisir avec un interrupteur) pour avoir une restitution sonore bien fidèle.
    Idem, ça tient plus d'un voeux à l'aveugle que de quelque chose de mûrement réfléchi.
    J'ai beaucoup entendu dire qu'il fallait de petits condensateurs (environ 100nf) mais aussi des plus gros. Est-ce que des condensateurs de 2200uf suffiront pour une alimentation symétrique comme celle-ci?
    Pense que pour définir un dimensionnement de composants il faut des données plus précises sur l'application, notamment les consommations et la stabilité requise, puis reviens avec quand tu les auras mieux défini.

  10. #9
    Unitrode

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    j'ai 820uf 200v mais c'est moins que mes deux de 3300uf en série qui donnent 1750uf 96v
    Il y a aussi un problème de calcul MAIS essentiellement on n'alimente jamais 2 condensateurs ayant des tensions de service différentes en série.
    Si tu as des 820µF/200V rien ne t'empêche d'en mettre 4 en parallèle pour avoir l'équivalent de 3300µF/200V par exemple, ou 2 si tu veux rester sur 1650µF/200V.

  11. #10
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Et si je mets en série deux condos de 3300uf 71v? Quels amplis alimenter? Toutes sortes, mais aucun ne demande une très grande stabilité. Le courant max des montages alimenter avec l'alim réglable? Un peu plus de 2A (je mets deux LM317 de 1.5A en //).
    Et sur le schéma on peut voir un système qui permet de choisir entre 36v et 72v avec un interrupteur fonctionnel).
    Ne jamais oublier qu'une tension alternative redressée par un pont redresseur se multiplie toujours par 1.414!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 18/08/2019 à 15h51.

  12. #11
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Et pour le système de régulation par exemple un ampli auquel il faut une alimentation symétrique de 15v un LM7815 et un LM7915. Vous connaissez le concept

  13. #12
    Unitrode

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Et si je mets en série deux condos de 3300uf 71v?
    Quel intérêt? Il faudra penser à équilibrer les charges en mettant une résistance de 100K en parallèle sur chacun.
    Quels amplis alimenter? Toutes sortes, mais aucun ne demande une très grande stabilité. Le courant max des montages alimenter avec l'alim réglable? Un peu plus de 2A (je mets deux LM317 de 1.5A en //).
    Une alimentation d'ampli se fait en symétrique, nullement besoin de réguler.
    Ne jamais oublier qu'une tension alternative redressée par un pont redresseur se multiplie toujours par 1.414!
    En revanche n'oublie pas de préciser que ce que tu dis sera vrai APRES filtrage (et à vide), Umax étant la tension max du signal alternatif sinusoidal en sortie de transformateur, sans quoi sans filtrage c'est Umax*0.707 pour la tension RMS (Umax*rac(2)/2) et Umax*0.637 pour la valeur moyenne (Umoy=2*Umax/pi)

  14. #13
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    La régulation Lm317 n'est pas à utiliser en même temps que l'alimentation symétrique. Elle sert à alimenter d'autres choses que des amplis. OK pour les résistances de 100k, j'en ai de 3W.
    Mais là j'ai une alimentation symétrique 21V. Un de mes amplis à besoin d'une alimentation symétrique 15v. En cliquant sur le mot "concept" de mon message #11, tu verras ce que je veux dire quand je parle de régulation d'alimentation symétrique. C'est un "concept" connu qui utilise un régulateur positif et un négatif (moi je parle d'un LM7815 et d'un LM7915) pour faire baisser la tension d'une alimentation symétrique

  15. #14
    f6exb

    Re : Alimentation Multiusage

    Avec tes condos de 71 V et 25 V en série, tu n'as pas peur que le 25 V te pète à la tronche ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Unitrode

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Un de mes amplis à besoin d'une alimentation symétrique 15v. En cliquant sur le mot "concept" de mon message #11, tu verras ce que je veux dire quand je parle de régulation d'alimentation symétrique.
    Parce que le lien que tu indiques est pour un pré-amplificateur, c'est quand même assez différent au niveau appellation et besoins.

  17. #16
    f6bes

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Et si je mets en série deux condos de 3300uf 71v? Quels amplis alimenter? Toutes sortes, mais aucun ne demande une très grande stabilité. Le courant max des montages alimenter avec l'alim réglable? Un peu plus de 2A (je mets deux LM317 de 1.5A en //).
    Et sur le schéma on peut voir un système qui permet de choisir entre 36v et 72v avec un interrupteur fonctionnel).
    Ne jamais oublier qu'une tension alternative redressée par un pont redresseur se multiplie toujours par 1.414!
    Hum
    Remoi,
    Hum tu es sur que ta tension de sortie (71v) va BIEN se répartir entre tes deux condos !
    En régle générale on mets 2 condos IDENTIQUES en tension et DE PLUS on équilibre les tensions entre les bornes des condos
    en PLACANT dse réistances d'équilibrage!
    Ton 25v pourrait trés bien jouer les feux d'artifices, ce qui risque d'entrainer avec lui celui de 71v.
    Equilibrage des condos: un exemple
    https://www.sonelec-musique.com/imag...lim_ht_001.gif
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/08/2019 à 17h05.

  18. #17
    objelec

    Re : Alimentation Multiusage

    Jusqu'à présent, je ne comprends toujours pas précisément le besoin.
    Je crois comprendre que l'alim "en sortie d'un régulateur" est une alimentation symétrique allant jusqu'à +-18V avec un courant max de 3A. C'est bien ça ? (Attention 18V-3A sur deux voies => 108W !!)
    Qu'elle est le besoin en terme de courant maximum pour les alimentations non régulées +-21V, +-36V, +-72V ?

    La stabilité n'est peut être pas un problème mais bon ... il faut la définir quand même. Sinon comment peut-on calculer la valeur des capacités de filtrage ?

    L'idée est-elle de racler les fonds de tiroirs de composants et de faire une bidouille, ou bien d'acheter de nouveaux composants et de faire une vraie carte électronique ?

  19. #18
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    J'utilise deux condos identiques de 3300uf et 71v je les mets les deux en série.
    Mon alimentation peut soit
    -délivrer 36v ou 72v à choisir avec un interrupteur
    -jouer le rôle d'une alimentation symétrique de 21v
    -délivrer entre 1.25v et 18v à régler avec un potentiomètre.
    Mais une chose à la fois.
    Tout ce qu'il me reste à savoir c'est pour la régulation à LM317 (1.25v à 18v) quel résistance et quel potentiomètre je dois utiliser?

  20. #19
    f6exb

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Tout ce qu'il me reste à savoir c'est pour la régulation à LM317 (1.25v à 18v) quel résistance et quel potentiomètre je dois utiliser?
    Personne ne t'a jamais parlé de datasheet ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    f6bes

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Tout ce qu'il me reste à savoir c'est pour la régulation à LM317 (1.25v à 18v) quel résistance et quel potentiomètre je dois utiliser?
    Bsr à toi,
    Et tu penses qu'en partant d'un transfo ( 15 volts) tu va avoir de disponible et UTILISABLE...21 v.
    Tu est bien gentil de nous rappeler qu la tension à VIDE est égale à la tension redresseur xfois 1.414.....
    MAIS si on ne demande pas de débit. Ca tu as l'air de l'avoir oublié.
    Donc dés que tu vas demander des millis, ça va tout simplement DIMINUER en tension.

    Pour ton LM 317 tu comptes tirer quel courant disons entre 1.25 et 5v ?
    Il risque de prendre une suée de 21v ( si tu les as!) il te faudra " abandonner" 21-5=16 volts sous un courant (ne prenons que
    0.5a) soit une puissance à dissiper de..8 watts.
    Si c'est avec 1.25 v et toujours 0.5A c'est quasiment 10 watts à dissiper

    A+

  22. #21
    f6bes

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    . Mais quelle valeur de résistance utiliser pour pouvoir tirer jusqu'à 3A en sortie? Et quelle valeur de potentiomètre pour aller de 1.25v (potentiomètre réglé sur 0ohm) à 18v (potentiomètre réglé sur
    ?ohm). J'ai passé presque 2 heures à chercher ces petits détails sur internet sans rien trouver de vraiment clair.
    Est-ce que par hasard quelqu'un d'assez connaisseur aurait l'amabilité de contribuer à la réalisation de mon alimentation?
    Remoi, J'ai passé 5 secondes en demandant à google " LM317 ajustable" (le temps de taper ma demande)
    et bien sur réponse en moins d'une seconde !
    http://didier.duchemin.free.fr/electro/lm317.gif
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/08/2019 à 18h13.

  23. #22
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Mon alimentation symétrique ne fera pas 21v? Tant mieux, c'est limite pour mes amplis qui fonctionnent normalement avec 18.5v. Mon LM317 aura 10W à dissiper? J'ai acheté un radiateur ÉNORME et j'ai un ventilateur de récupération que je peux ajouter au circuit.

  24. #23
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Merci f6bes mais j'ai beaoin de savoir quel potentiomètre prendre et quelle résistance je sais comment créer le montage

  25. #24
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Oh excuse j'ai pas vu que c'était marqué. La résistance je peux prendre 220ohm? C'est parfait j'en ai récemment récupéré une cinquantaine. Pour le potentiomètre, 5.6K ça va jusqu'à 30v? Moi je veux juste pouvoir aller jusqu'à 3v en dessous de la tension de sortie de mon alimentation symétrique, soit un peu en dessous de 18v. Quel valeur de potentiomètre dois-je prendre pour cela?
    N.B. Je suis sur iPhone SE donc la recherche google est un peu différente on trouve pas toujours les mêmes choses
    Dernière modification par Mr Bricole ; 18/08/2019 à 18h26.

  26. #25
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    J'ai finalement choisi d'utiliser là ou sur mon schéma j'avais mis deux condos en série un seul condo de 1000uf 80v

  27. #26
    antek

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Mon alimentation symétrique ne fera pas 21v? Tant mieux, c'est limite pour mes amplis qui fonctionnent normalement avec 18.5v. Mon LM317 aura 10W à dissiper? J'ai acheté un radiateur ÉNORME et j'ai un ventilateur de récupération que je peux ajouter au circuit.
    C'est tordu comme idée de vouloir faire dissiper 10 W à l'alim, d'autant plus qu'un ampli se contente d'une tension correctement filtrée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Mais l'alimentation réglable à LM317 n'est pas à utiliser en même temps que l'alimentation symétrique. Le LM317 ne régule pas l'alimentation symétrique. Cette alimentation est une sorte de 3 en 1, et je l'ai expliqué très clairement en #18. Tout ce j'ai déjà créé toute l'alimentation, sauf la partie alimentation réglable. Pour pouvoir régler la tension de sortie de mon LM317 de 1.25 à environ 17v, quel potentiomètre dois-je utiliser?
    C'est tout ce que j'ai besoin de savoir.
    Tout le reste fonctionne déjà.

  29. #28
    f6exb

    Re : Alimentation Multiusage

    Potentiomètre de 2,7k.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    2.7k? OK, j'en cherche un sur ebay mais il risque de mettre du temps à arriver.

  31. #30
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    2,7k? À ce que j'ai vu sur ebay, entre le prix de l'objet et celui de la livraison, ça fait vite cher. Mais jpen ai peut-être un

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...