[Energie] Alimentation Multiusage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Alimentation Multiusage



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation Multiusage


    ------

    Bonjour,

    Tu peux réaliser un potentiomètre équivalent de ~3 kOhm en mettant, au choix :
    - en parallèle un potentiomètre de 5kOhm et une résistance de 7.5 kOhm (voire 10 kOhm) - la tension ne variera alors pas tout à fait linéairement (cf. PJ, montrant la tension de sortie de l'alimentation en fonction de l'angle de rotation du potentiomètre, pour un potentiomètre de 5kOhm et des résistances parallèles de 7.5 et 10 kOhm) ;
    Nom : fs16.png
Affichages : 80
Taille : 24,6 Ko
    - en série deux potentiomètres de, par exemple, 1kOhm et 2 kOhm. La finesse du réglage est alors améliorée puisque l'angle à tourner est multiplié par deux ou trois pour parcourir toute la gamme de tension de sortie accessible.
    - divers autres montages sont possibles, par exemple en mettant en parallèle un potentiomètre de 5 k ainsi que [une résistance de 5k en série avec un potentiomètre de 2k], etc.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    f6bes

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Mon alimentation symétrique ne fera pas 21v?
    Bjr à toi,
    Décidément je ne sais plus lire !
    C'est pas moi qui est INDIQUE... +21 et-21 v !!
    https://forums.futura-sciences.com/a...sage-image.jpg.
    J'en sais rien si ton LM317 aura 10 watts à dissiper. Ca dépend du courant que tu vas lui demander et la tension de sortie.
    Je t'ai SIMPLEMENT donné des exemples pour 1.25 /5V et un courant de 0,5 A.
    Si c'est d'AUTRES conditions...tu refais les calculs.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #33
    f6bes

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Oh excuse j'ai pas vu que c'était marqué. La résistance je peux prendre 220ohm? C'est parfait j'en ai récemment récupéré une cinquantaine. Pour le potentiomètre, 5.6K ça va jusqu'à 30v? Moi je veux juste pouvoir aller jusqu'à 3v en dessous de la tension de sortie de mon alimentation symétrique, soit un peu en dessous de 18v. Quel valeur de potentiomètre dois-je prendre pour cela?
    N.B. Je suis sur iPhone SE donc la recherche google est un peu différente on trouve pas toujours les mêmes choses
    Remoi,
    Pour ATTEINDRE 30 v...encore faut il AVOIR un peu plus de 30v au départ !
    Si t'as 21volts au départ, les 30 volts ne vont pas se créer par l'opération du St esprit !
    Juste un peu de jugeotte !
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #34
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Merci antoane je vais essayer ça.
    f6bes je n'ai jamais dit que je voulais atteindre 30v j'aimerais juste atteindre le max., soit 3v en dessous du voltage de l'alimentation symétrique (21v à vide et 20v à 2a de consommation j'ai testé)
    Combien je vais consommer sur mon LM317? Tout dépend de l'appareil que je branche. Mais jamais au dessus de 2.5A (je vais mettre deux LM317 en //)

  5. #35
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Dans mes LM317 je vais tirer soit
    -13.8V 2.4A
    -12V 1.2A
    -5V 1A
    -1.25V 200ma
    Je tirerais rarement autre chose

  6. #36
    f6bes

    Re : Alimentation Multiusage

    Remoi,
    Et ça donne quoi si a partir de 20v tu consommes 1 A sous 5 volts.
    Tu as eu un exemple de calcul. Applique le.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #37
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Ça donne une dissipation de 15W, mais j'ai un gros radiateur ventilé

  8. #38
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Malheureusement m'on potentiomètre de 5k est HS, est-il possible de faire quelque chose avec un potentiomètre de 10k?

  9. #39
    f6bes

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Malheureusement m'on potentiomètre de 5k est HS, est-il possible de faire quelque chose avec un potentiomètre de 10k?
    As tu les indications de....ANTOANE ?
    Qu'est qui se passe (pour faire simple) lorsque tu mets une résistance en paralléle sur un potar.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #40
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    Oui j'ai lu les indications d'Antoane mais tout ce que j'ai comme potar c'est
    2 de 10k
    1 de 20k
    1 de 47k
    1 de 1k
    Et comme résistance j'ai un peu tout j'ai pas 7.5k mais 3.3k+3.3k+1k ça fait 7.4k c'est presque pareil

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation Multiusage

    Bonjour,

    Avec ce circuit, qui utilise deux potentiomètres :
    fs231.png

    On obtient les courbes suivantes :
    fs230.png
    En laissant le potentiomètre de 1kOhm à zéro Ohm la tension de sortie évolue en fonction de l'angle de l'axe du potentiomètre de 10k suivant la courbe bleue.
    Une fois le potentiomètre de 10 kOhm dans un certain état, par exemple à 100 ° (i.e. pour une résistance de 3.7 kOhm), la plage de tension accessible en jouant sur le second potentiomètre est définie par la zone rouge. Par exemple, si l'axe du potentiomètre de 10kOhm est à 100 °, jouer avec l'axe du potentiomètre de 1 kOhm permettra de faire varier la tension de sortie entre 12 et 13.5 V environ.

    De multiples autres combinaisons de résistances et potentiomètres sont possibles... Tu peux faire ce genre de calcul (qui se réduit à des calculs de résistances équivalentes) et tracer les courbes par exemple avec un tableur (e.g. Excel).




    Edit : un autre arrangement, sans doute préférable au précédent :
    fs231.png
    et la caractéristiques associée :
    fs230.png
    Dernière modification par Antoane ; 20/08/2019 à 10h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    f6bes

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Oui j'ai lu les indications d'Antoane mais tout ce que j'ai comme potar c'est
    2 de 10k
    1 de 20k
    1 de 47k
    1 de 1k
    Et comme résistance j'ai un peu tout j'ai pas 7.5k mais 3.3k+3.3k+1k ça fait 7.4k c'est presque pareil
    Remoi',
    Il ne s'agit pas de SAVOIR ce que tu as comme potentiométres, mais de COMPRENDRE ce que fait l'effet
    d'une résistance en paralléle aux bornes d'un potentiométre.
    Apparemment vu ta réponse tu n'en a aucune idée.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #43
    Patrick_91

    Re : Alimentation Multiusage

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Merci antoane je vais essayer ça.
    f6bes je n'ai jamais dit que je voulais atteindre 30v j'aimerais juste atteindre le max., soit 3v en dessous du voltage de l'alimentation symétrique (21v à vide et 20v à 2a de consommation j'ai testé)
    Combien je vais consommer sur mon LM317? Tout dépend de l'appareil que je branche. Mais jamais au dessus de 2.5A (je vais mettre deux LM317 en //)
    Hello, oui il y aura 21 V a vide apres le pont de diodes et avec des capacités. La forme d'onde sera du bi alternance redressé a 100 Hz
    les 21 V correspondent à la valeur crête des 15 V rms en sortie de transfos, la valeur moyenne DC après le pont de diodes vaut 13,3 V , ce qui laisse penser
    que cela permettra d'obtenir peut être de l'ordre de 10/11 V DC Régulé , rien de plus .. peut être sous 2 A faut voir ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 20/08/2019 à 11h15.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation Multiusage

    Bonjour,

    La valeur moyenne de la tension en sortie du pont de diodes est intéressante dans le cas d'un filtrage par circuit LC (ou même RC), beaucoup moins dans le cas d'un filtrage par capacité en tête (comme c'est le cas ici) puisque le condensateur se charge alors à la tension crête toutes les 10 ms. Dans ce cas, si le transformateur est capable de sortir le courant requis (et en particulier les pointes de courant à chaque pic de tension), c'est bien la tension crête (éventuellement diminuée d'une ondulation si la capacité de filtrage n'est pas infinie, et prenant en compte les pertes dans le pont de diodes) qu'il convient de prendre en compte pour déterminer la tension max que peut fournir l'alimentation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    Mr Bricole

    Re : Alimentation Multiusage

    De toute façon, plus besoin de me compliquer car j'ai acheté un potar de 2.7k et ça marche très bien, j'ai même ajouté des prises USB

  16. #46
    Patrick_91

    Re : Alimentation Multiusage

    Hello,
    et ça marche très bien
    Je suppose donc que la tension de sortie s'ajuste de pas grand chose à 20 V .
    As tu essayé de tester , par exemple sous 15 V en tirant un courant de 1A ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par invitedb476b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...