[Outils/Fab/Comp] Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !



  1. #1
    Samly

    Lightbulb Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voila , j'aimerais me lancer dans un projet mais je manque de compétences.

    Du coup je me suis dit qu'il valait mieux s'adresser à des gars qui maîtrisent le sujet

    J'ai dans l'idée de fabriquer un bracelet, qui servirait a surveiller ma glycémie le soir quand je dors.

    J'ai actuellement le patch RFID qui me permet de voir ma glycémie quand je le souhaite.
    Le problème c'est que la nuit je dors.

    J'aimerais donc fabriquer un genre de "dongle" qui serait collé a ma puce.


    Je m'explique :

    En gros , j'aimerais assembler sur une platine un récepteur RFID qui lirait les données, un microprocesseur qui serait capable de les assimiler et une puce bluetooth qui renverrais ma glycémie à mon smartphone.

    Voila, je pense que c'est un joli projet qui j'espère motivera certains d'entre vous à venir m'aider

    A bientôt ,

    Sam

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    BSR , l'application existe déjà , il est difficile de faire mieux qu'un produit commercial .
    https://www.celtipharm.com/Pages/Act...artphone-.aspx

  3. #3
    Samly

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Oui j'utilise déjà cette application

    Mais le problème c'est la nuit.

    Lorsque je dors ma glycémie peut descendre très bas et je me réveille que lorsque je suis en Hypoglycémie ( je ne peux plus bouger)

    J'aimerais fabriquer un genre de "relais" pour que mon téléphone sonne lorsque ma glycémie est trop basse pour me réveiller avant d'avoir des problèmes

  4. #4
    f6bes

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Bjr à toi,
    Il faut donc scanner en permanence ton pach, ou du moins savoir à quoi abouti le RFID de ton pach.
    Récupérer les données RFID et les transmettre à ton phone qui va te fournir une alarme.
    C'est pas du "tout simple" et va falloir des interfaces électroniques.
    C'est là que ça deviens moins évident.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samly

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Qui ne tente rien , n'a rien !

  7. #6
    webscience

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Bonjour,

    Quelle sont vos connaissances en matière d'électronique, et programmation d'un microcontrôleur, pour attaquer un t'elle projet ?

    Car beaucoup de personne veulent créer des choses, mais il imagine pas les difficultés qu'il faut surmonter.

    Je rejoints ce à dit f6bes

    A+

  8. #7
    Samly

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Bonjour ,

    Mes connaissances sont limitées mais j'apprends vite .

    Je demande de juste a savoir dans la théorie quelles pièces il faudrait que j'assemble sur la carte.

    Je me débrouillerai pour le reste.

    Cependant , mes "connaissances" sont insuffisantes d'où ma venue.

    Enfin, c'est quand même dommage que les réponses me demande mes "connaissance" me dise que "c'est difficile" ... Je suis bien au courant que c'est un projet difficile , qui va me prendre beaucoup de temps et me demander d'apprendre pleins de choses et quelque part c'est aussi le but .

    Donc oui je n'ai pas les connaissances sinon je n'aurais pas posté ce projet.
    Mais la persévérance paye toujours .

    Bonne journée à vous

  9. #8
    penthode

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    alors il ne vous reste plus qu'à commencer un apprentissage en électronique analogique et digitale....

    pour le digital , je recommande un incontournable

    pour l'analogique , c'est plus délicat , il y avait bien , mais ces bouquins ne sont plu réédités .

    il existe d'excellents ouvrages anglophones.

    prévoyez , tout de même , 3 ans d'apprentissage et de travaux pratiques , sauf si vous êtes surdoué .
    Dernière modification par penthode ; 30/08/2019 à 12h56.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    f6bes

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Remoi,
    Alors commence par apprendre la programmation, l'utilisation de microprocesseur et tout le reste....s'il suffit
    de persévérer. Faut pas croire qu'il suffit le relier A à B qui rjoindra C et hop ...c'est tout bon.
    Ce qui demande des années d'apprentissage...ne se fait pas en qq mois.
    C'est pas du légo.
    Faut etre conscient de ses possibilités.
    Bonne journée

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Bonjour,

    pour un bricolage, étant donné la manière dont se développe l'électronique en mode "légo", constituée de blocs fonctionnels à assembler (arduinos, shields, etc.), pas besoin d'avoir le(s) diplôme(s) d'ingénieur(s) que te demandent les deux précédents messages.

    Peut-être serait-il préférable que tu attendes que des gens plus au fait de l'existence et des performances de ces modules tout en étant capables de répondre à tes question (je ne suis ni l'un ni l'autre) prennent part à la discussion. Ou bien que tu ailles voir sur un forum de hobbyistes. Futura est principalement fréquenté par des (anciens-)pros qui défendent (avec raison ou non - il ne m'appartient pas de juger) la position selon laquelle il faut bien faire les choses, en ayant une "bonne" (terme d'ailleurs très ad hoc, sans sens scientifique, mais pourtant adapté) compréhension des questions posées par le projet
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    onilink_

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    La première chose à faire à mon sens est de vérifier la validité du projet, et pour cela il faut d'abord évaluer ce qui semble complexe voir impossible à faire.

    Je pense que pour ce point il s'agit de l'interprétation des données RFID.
    Rien ne dit que les données sont en clair par exemple. Tu devrais commencer par rechercher des informations sur le format des données voir si c'est exploitable.

    Si jamais il n'y a rien, tu peux toujours tenter de faire du "reverse engineering" sur l'appli smartphone, qui elle a priori sait décoder ces informations (et encore, ça dépend de si ça passe par du cloud ou non).
    Une application écrite en java peut être "reverse", mais ça demande des connaissances en programmation, et le code obtenu est souvent indigeste. Bref a ton niveau ce serait probablement la pire des solutions.

    Pour vérifier tout ça, tu as deux solutions:
    - soit tu trouves des infos sur le net (le format a déjà été reverse par exemple, ou encore le standard est ouvert)
    - soit tu utilises une appli RFID sur smartphone qui permet de dump des données, que tu vas ensuite analyser sur un éditeur hexa

    Si tu arrives a obtenir l'information qui t’intéresse, la suite est relativement simple si tu veux faire un prototype arduino sans trop te prendre la tête.
    Par contre ça risque d'être gros.

    Tu chopes un récepteur RFID compatible avec ton bracelet, un arduino (mini ou nano de préférence si tu veux pas un dongle géant), un module bluetooth ou encore un esp8266 (module wifi), de quoi alimenter ton arduino...
    et tu apprends a monter ton proto, programmer ton appli (ça demande des connaissances mais avec tout ce qu'y a sur le net tout le monde peut arriver a bricoler avec ce genre de modules).

    Bref, les deux gros soucis auxquels tu vas te heurter ça va être le format des données (si c'est chiffré par ex t'es dans la merde), et la taille du dongle (parce que l’électronique ça prend vite de la place, surtout avec la batterie en plus).

  13. #12
    Samly

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Merci a Antoane & onilink_

    Je comprends leur point de vue , mais au contraire un gars qui veut faire quelque chose c'est un peu contre productif de lui repondre ça .....

    onilink_, merci beaucoup pour ta réponse je vais plancher la dessus.

    Je cherchais un language de prog a potasser , je me dis que le Java serait pas mal.

    Pour le RFID je vais regarder et je te tiendrais au courant de mes résultats.

    J'utilise Fritzing pour créer mes montages, sauf qu'il ne me propose que des modules bluetooth qui font la taille de mon pouce , ça me parait norme non?

    Pour la batterie j'ai pensé a une petite batterie plate comme celle ci :

    Batterie

    Le truc c'est qu'elle doit pouvoir tenir max 12h , vu que la journée je ne compte pas l'utiliser
    Dernière modification par Samly ; 30/08/2019 à 15h51.

  14. #13
    Samly

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Je n'ai jamais dis que ça allait être simple , je dit juste que quand on veut on peut...

  15. #14
    onilink_

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Un module bluetooth ce n'est pas très gros, ça me parait normal.
    Par contre un arduino mini, une batterie, un lecteur RFID... même si chaque élément est pas très gros, a la fin ça fait quand même une belle bestiole.
    Après si t'es débrouillard t’arrivera sûrement a te faire un gros dongle bracelet bien moche mais fonctionnel.

    Quand au langage a apprendre, si tu comptes faire de l'arduino, c'est du C/C++. Pas besoin d'être un as de la prog par contre, en général on utilise des bibliothèques associées à chaque module, et ça se résume a des variables, appels de fonctions et quelques conditions. Pas besoin d'être un as des pointeurs par exemple.
    Rien de terrible mais il faut connaître, sinon on est vite perdu.

    Bref tu peux commencer par apprendre du java mais tu devras ensuite t’adapter a la syntaxe C dans arduino (mais un programme simple ne devrait pas trop te déboussoler, la syntaxe de java est pas mal pompée sur celle de C et C++).

    Sinon avant d'apprendre a programmer tu devrais quand même vérifier la viabilité de la lecture des données RFID. Bon ça fait pas de mal de savoir programmer mais si tu fais ça pour ce projet spécifiquement, ça serait bête de faire les choses a l'envers.

    Edit: on ne voit pas ta batterie, mais fait attention un arduino nécessite un certain voltage. T'as du arduino mini en 5V ou 3.3V par exemple.
    Dernière modification par onilink_ ; 30/08/2019 à 15h55.

  16. #15
    onilink_

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    D'ailleurs maintenant que j'y pense, ce serait probablement beaucoup plus simple de mettre un simple buzzer pour te réveiller plutôt que de t’embêter avec un module bluetooth et ton telephone...
    En plus c'est beaucoup plus simple à utiliser et ça prend peu de place (et vu le bruit strident tu devrais pas le louper ).

  17. #16
    f6bes

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Citation Envoyé par Samly Voir le message
    Qui ne tente rien , n'a rien !
    Remoi,
    Tenter n'est pas synonyme de réflexion !
    On m' a toujours appris..."réfléchir..AVANT d'agir".
    Mais bon, si tu le...." sens", rien ne t'empéche de..... tenter.
    Bonne soirée

  18. #17
    penthode

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    le miroir aux alouettes de l'électronique lego , se fini , en général par un tas de machins inutilisables et mal assemblés
    par manque de connaissances et réflexions.

    avec les perte de temps et d'argent concomitantes.

    le suis extrêmement surpris de lire un tel conseil de la part d'un professionnel qualifié
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Samly

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Le problème, c'est que le réveil toutes les nuits pour vérifier la glycémie c'est quand même pas génial...

    Pour le microcontroller , je pourrais utiliser un truc du genre tiny45 ?

    L'idée c'est réception de donnée brute , transmission par bluetooth et interprétation dans le smartphone.

    Pour la batterie , j'ai pensé a paramétrer la prise d'infos toutes les 10 minutes. J'ai pas besoin qu'il lise constamment

  20. #19
    Samly

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    En tout cas , merci de me donner le velo.

    La montag je vais devoir la gravir seul , je veux juste un bon velo pour démarrer

  21. #20
    onilink_

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Ça dépend de ton module RFID, avec lequel tu dois communiquer. La plupart que j'ai pu voir son en SPI, et le attiny45 ne gère pas ça de souvenir.

    Et franchement oublie l'envoie sur le smartphone, si tu veux juste vérifier ton taux de glycémie et que les données ne sont pas chiffrées, ça reviendra à faire une bête comparaison.
    Si tu t'y connais ni en électronique ni en prog essaye de rester concentré sur l'essentiel si tu veux finir ton projet un jour.

  22. #21
    robotzeus1

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    bonjour, il existe plusieurs posibilité
    étant donné qu'il existe plus de resourse PC et pour evité l'electronique compliqué je propose d'utilisé une RaspberryPI zero .
    etape 1 tu fait fonctionné un lecteur dessus
    etape 2 tu fait en sorte que la lecture se face au démarrage
    etape 3 piloté l'alimentation pour réveillé le raspberry tout les 30minute ou 1 h (exemple NE555 + transistor)
    etape 4 tu assemble tout dans une bracelet et utilise une mini batterie externe pour faire l’alimentation

    certes c'est pas du tout propre comme solution mais c'est a mon avis le plus facile a mettre en œuvre pour un débutant

  23. #22
    laveplusblanc

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Je suis parfaitement d'accord avec les réponses d onilink_ , le reste des posts de ce sujet est à oublier (mis à part celui d'Antoane qui fixe le "cadre").

    "L'électronique LEGO" (Arduino, Fritzihg, ...) existe bel et bien .. et c'est bien par là qu'il faut commencer notamment pour éviter de ré-inventer la roue (matériel et logiciel). Cela permet de tester et de mettre au point des systèmes fonctionnels, et après de les reproduire en montages (platines) optimisés et personnalisés qui ne reprennent que les éléments nécessaires. C'est en tous cas ce que je fais. (La partie utile d')un programme "arduino" pourra être fonctionnel sur un autre uC dont la taille ne dépassera un petit ongle. Si attiny85 gère pas le SPI, il en existe sûrement d'autres guère plus gros, par exemple au format TSSOP16 ou QFP32, qui le gèrent, et qui sont encore du domaine de l'amateur.

    D'autre part, l'autonomie n'est certainement pas un problème, la plupart de uC ont des modes "low power" avec RTC qui permettent de de réveiller le système périodiquement (comme par exemple les détecteurs de fumée - qui tiennent plus d'un an). C'est beaucoup plus simple que ce que propose robotzeus1.

    LVPLB
    Dernière modification par laveplusblanc ; 31/08/2019 à 21h20.

  24. #23
    robotzeus1

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    ce qui est simple pour certain ne l'ai pas forcement pour d'autre.
    si c’était moi qui réalisait le projet j’aurais utilisé un µC et un module Enocean pour envoyé les donné sur un réveil. j'aurais réalisé le projet sur un PCB flexible utilisé la fermeture du bracelet comme un interrupteur, j'aurais rendu le montage waterproof avec un mélange de résine et de caoutchouc .

    Maintenant avec l’expérience je fait des proposition en fonction de mon interlocuteur . il ne s'y connais ni en électronique ni en programmation. donc autant l’orienté vers une solution sans routage. certes il y a de l’Arduino et autre solution équivalente mais cela nécessite quant même de s'y connaitre un peu et d'installer les outils de programmation sur sont PC.
    La solution Raspberry PI zero a les avantage d’être facilement sourcable . il y a tres peu de soudure a faire. et un simple programme python suffi . une fois le programme python fonctionne il sufi de le rendre exécutable au démarrage, il n'y a pas besoin d'ordinateur pour modifier le programme car on peu se contenté de branché son écran dessus.

  25. #24
    invite03481543

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Pas du tout.
    Ce n'est pas tant de réinventer la roue, c'est juste que des hobbystes ont parfaitement le droit de jouer aux légo et à tout ce qu'ils veulent, alors que lire ça:
    Cela permet de tester et de mettre au point des systèmes fonctionnels, et après de les reproduire en montages (platines) optimisés et personnalisés qui ne reprennent que les éléments nécessaires.
    Est une ineptie totale, en tout cas si votre message est qu'il vaut mieux partir du légo pour ensuite pondre une appli optimisées alors vous allez vite rejoindre toutes ces start-up qui ont déposé les armes en ayant fait ces choix débiles.

    Si il y a un message à retenir il n'a pas changé d'un iota:
    -> vous êtes hobbyste, vous aimez bricoler, vous ne voulez pas faire de l'électronique votre métier? Alors utilisez TOUT ce que vous voulez pour vous faire plaisir!
    -> vous êtes étudiant en électronique embarquée, en mécatronique, alors fuyez comme la peste ces concepts que vous ne rencontrerez JAMAIS dans un produit industriel (hard comme soft).
    C'est pourtant pas compliqué à comprendre il me semble.

    Et pour répondre à Antoane, non je ne suis pas pour ma part un retraité, non je ne suis pas un ancien pro (j'ai 56 ans), contrairement à vous qui êtes encore à l'école et donc en devenir, je forme depuis 10 ans des techniciens et ingénieurs, gère des équipes de développement, dépose des brevets, voyage beaucoup notamment en Asie, bref je suis comme on dit en plein dedans coté activité, dans un secteur qui n'est pas un secret ici pour ceux qui suivent mes interventions, qui est le domaine de l'énergie, de son stockage et de sa conversion.

    Il est fondamental sur un forum de bien distinguer les discours et surtout de bien faire comprendre aux uns et aux autres que les réponses ne peuvent pas être les mêmes selon que l'on s'adresse à un amateur ou un professionnel, actifs ou en devenir.
    Jeune ou vieux là n'est pas le problème! Quand on conseille il faut le faire en ayant toujours à l'esprit qu'un message peut avoir des répercutions, sur le moment ou bien plus tard.

    Par exemple quand je lis ça:
    D'autre part, l'autonomie n'est certainement pas un problème, la plupart de uC ont des modes "low power" avec RTC qui permettent de de réveiller le système périodiquement
    Ca me fait bondir.
    Non, tous les µC ne se valent pas et de très loin sur ce sujet.
    L'autonomie est justement le problème n°1 aujourd'hui, renseignez vous mieux.
    Par exemple mettre un accu 2 fois plus grand que nécessaire pour subvenir à une autonomie est une approche de hobbyste pas une approche industrielle, là est toute la grosse différence et pour y parvenir il faut avoir étudié de près le problème.
    Ces "petites" différences d'approches vont faire que dans un cas vous allez disparaître prématurément parce que vous n'aurez pas su vendre au bon prix, ou bien le surdimensionnement fera que vous ne vendrez plus rien pendant très longtemps.
    Vous disparaissez (vous mais aussi votre activité, vos collègues, votre gagne pain) dans les 2 cas.
    Le juste dimensionnement doit être un leit-motiv permanent chez un développeur, d'ailleurs dans l'industrie on vous demandera de justifier TOUS vos dimensionnements (en tout cas dans les boites sérieuses).
    Ce n'est pas du radotage que de dire ça, c'est juste exprimer les méthodes classiques d'un métier, car l'électronique c'est un métier pas des bricolages piochés sur le net à la volée.
    Pour ma part quand un hobbyste veut utiliser un arduino et bien je n'ai rien à dire, il m'arrive même de lui donner des conseils pour aboutir.
    Quand un étudiant ingénieur, un "pro", ou pire un prof, vient me parler d'arduino alors mon discours change du tout au tout et je vois rouge car je sais pertinemment que derrière se prépare une future catastrophe.
    Le prof a une responsabilité de premier rang, car lui continuera à être payé à enseigner des conneries, tandis que le pauvre gars qui a appris à implanter un légo va faire couler sa boite.
    Après chacun fera comme il veut mais j'estime légitime de pouvoir aussi donner un avis sans devoir se faire traiter, à demi mot, de vieux con réfractaire.
    A bon entendeur.

  26. #25
    penthode

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    P mais j'estime légitime de pouvoir aussi donner un avis sans devoir se faire traiter, à demi mot, de vieux con réfractaire..
    on est deux...
    on fait un club ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Bonjour Hulk,

    Comme tu l'indiques, il est possible de faire un système fonctionnel avec une batterie deux fois plus grosse que ce dont qqn de compétant serait capable de se contenter, avec un µC mal choisi et bien trop cher, etc.

    Je suis sur d'accord avec toi et celui que tu appelles "vieux con réfractaire" (terme un peu cavalier cependant), est, dans mon message, celui qui refuse de voir qu'on peut arriver à quelque chose de fonctionnel (bien que sous-optimisé, éventuellement d'une fiabilité discutable, et donc invendable) sans avoir fait 5 ans d'étude en élec numérique, analogique, et en gestion d'énergie.

    C'est ce qu'expliquait mon précédent message, et je suis désolé s'il était trop concis pour être compréhensible.

    Edit : bref, je laisse le sujet ici, n'aillant aucune compétence technique pour le faire avancer.
    Dernière modification par Antoane ; 01/09/2019 à 10h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Ok Antoane, merci pour ta précision.

  29. #28
    laveplusblanc

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Cela permet de tester et de mettre au point des systèmes fonctionnels, et après de les reproduire en montages (platines) optimisés et personnalisés qui ne reprennent que les éléments nécessaires.
    Est une ineptie totale, en tout cas si votre message est qu'il vaut mieux partir du légo pour ensuite pondre une appli optimisées alors vous allez vite rejoindre toutes ces start-up qui ont déposé les armes en ayant fait ces choix débiles
    Mauvais samedi soir, HULK?

    Je vais développer un peu. Je suis personnellement amateur (non asiatique), et quand je veux un faire un nouveau projet avec différents composants que je ne connais pas , j'utilise d'abord des "LEGO", que cela s'appelle "Demo Board" ou "Evaluation Board" (tous les grands fabricants de semiconducteur en proposent pour leurs produits) ou "Arduino, ou "Shield Arduino" ou ...; et aussi avec les (parties) de code source que l'on trouve dans le manuel de l'évaluation board, l'application note, le "sketch arduino", etc. ... éventuellement sur/avec breatboard. Ensuite, quand tout cela fonctionne, je fais mon propre PCB qui reprend les composants nécessaires à mon système. Pas besoin du régulateur de tension de l'arduino/demoboard, ou de son convertisseur série-USB, ou du (des) quartz... et j'ai un code source qui fonctionne.

    D'autre part, je me place dans le contexte du projet de l'auteur ce post, qui consiste à faire fonctionner ensemble un lecteur RFID, un uC et un émetteur Bluetooth.
    Je n'ai pas compris que l'auteur du post était une start-up ou qu'il comptait se lancer dans une production industrielle de 10000 unités/an de son produit.

    Par exemple quand je lis ça:
    D'autre part, l'autonomie n'est certainement pas un problème, la plupart de uC ont des modes "low power" avec RTC qui permettent de de réveiller le système périodiquement
    Ca me fait bondir.
    Non, tous les µC ne se valent pas et de très loin sur ce sujet.
    L'autonomie est justement le problème n°1 aujourd'hui, renseignez vous mieux.
    Ma réponse est relative à la demande spécifique de l'auteur du projet, et pas pour une tondeuse à gazon autonome ou autre, mais comme déjà dit, se compose d'un lecteur RFID, un uC et un module bluetooth. Et je soutiens l'idée de onilink_ comme quoi il serait plus simple de faire un poste récepteur spécifique qu'une appli smartphone (sauf si l'auteur est déjà un développeur informatique)
    Non, tous les µC ne se valent pas, mais on n'est plus à l'époque du pic16f84 et les uC (modernes) que j’utilise on un oscillateur interne, une RTC interne qui leur permettent de se mettre en mode low-power, et de se réveiller sur une interruption de la RTC et par la même occasion de mettre en route les autres périphériques du système pour effectuer leur tâche périodique. Je crois que beaucoup de uC récents ont cette fonctionnalité. Donc, pour moi, la demande de l'auteur du post d'une lecture toutes les 10 minutes pendant 12 heures ne devrait poser aucun problème, même avec une pile/batterie bouton.

    Donc oui, voilà, je conseille à l'auteur de ce post:
    - de se renseigner sur les spécifications de son lecteur de glicémie
    - de se procurer un lecteur RFID approprité, un arduino ou autre , un module bluetooth
    et de commencer ses expériences, éventuellement d'abord avec l'aide d'un récepteur bluetooth d'un PC.
    Quand le système sera au point, il pourra faire la platine (PCB), optimisée en taille qui reprendra les éléments nécessaires.

    Je n'ai plus rien à ajouter sur ce post et je ne tiens pas à me lancer dans des discussions philosophiques qui ne font que générer des frustrations.

    LVPLBL

  30. #29
    robotzeus1

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    j'aurai aimé debatre du Rasberry Pi zero qui je suis certain est la reponse la plus simple pour l'auteur

  31. #30
    invite03481543

    Re : Beau Projet mais besoin de conseils d'experts !

    Non très bon WE au contraire, ça faisait des mois que je n'en ai plus vraiment.
    Et pourtant j'ai de plus en plus le sentiment de perdre mon temps quand je viens ici, pisser en l'air serait plus efficace.

    La partie utile d'un programme "arduino" pourra être fonctionnel sur un autre uC dont la taille ne dépassera un petit ongle.
    Clairement non si vous parlez d'autres µC que les ATMEL équipant les cartes arduino.

    et c'est bien par là qu'il faut commencer notamment pour éviter de ré-inventer la roue
    Non plus. Sans réinventer quoi que ce soit, comprendre et surtout apprendre quelque chose d'utile à davantage de sens, apprendre quelque chose qui ne pourra pas être ré-exploité est une pure perte de temps.
    Je connais bon nombre d'amateurs qui n'utilisent pas ces solutions, et utilisent des STM32, des µC PIC16 ou PIC18, et bien d'autres encore.
    Qui ont investi du temps, patiemment, ne voulant pas se contenter de copié-collé mais voulant aller plus loin que brancher des shields.
    Il y en a ici aussi et heureusement.
    Encore une fois je ne reproche pas à un amateur de faire cela, si il trouve son compte et son bonheur et bien tant mieux.
    Il faut juste qu'il sache qu'il existe bien d'autres voies, qui éveilleront sa curiosité et lui apporteront bien plus de satisfactions.
    En commençant par coder correctement, le terme "sketch" porte bien son nom chez arduino .
    Le tout est de le savoir donc de le dire, voir ici de le redire encore et encore pour enfoncer le clou plus profondément, car après tout nous sommes sur un forum scientifique.

    Je suis personnellement amateur d'échecs, même si j'ai un ELO plutôt correct, quand je rencontre un GM j'écoute ses conseils avec la plus grande attention, ma curiosité naturelle m'impose ce réflexe et ce respect.
    Je n'imagine même pas lui expliquer que ces méthodes sont "vintage" ou inadéquates, le constat factuel que je fais est que lui est GM et moi un amateur, il n'y a donc rien à démontrer ni de philosophie de comptoir à déballer.
    Vos conseils ne sont pas ceux d'un expert, le posteur intial demandait l'avis d'un expert et bien je l'ai donné, libre à lui de suivre l'avis qui lui conviendra.
    CQFD.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/09/2019 à 15h56.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!
    Par enprojeterminaleSSI dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2015, 13h59
  2. Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.
    Par Noors dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2013, 11h18
  3. Projet simple mais demande de conseils !
    Par fxmartin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2012, 15h33
  4. Projet besoin de conseils svp
    Par chak01 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 15h02
  5. Prépa oui, mais ... [vraiment besoin de conseils]
    Par inviteb15e2f41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.