Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!



  1. #1
    invite798bd90b

    Exclamation Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!


    ------

    Bonjour,
    voici que j'envoie ce mail afin d'avoir quelques éclaircissements sur aspect de notre projet de terminale SSI. Le sujet du projet est le suivant : "Utilisez le principe de déplacement d'une onde (IR, US...) pour mesurer une distance, une profondeur, etc... et s'en servir pour un usage de votre choix". Pour notre groupe, tout notre travail tourne autour... d'un bateau. L'une des parties de notre projet consiste à mesurer la distance en temps réel de la profondeur d'eau afin d'être capable de retracer l'aspect du fond marin.
    Ma partie est autre, son but est d'inventer un système permettant de connaître à tout moment les coordonnées du bateau par rapport aux parois (dont les longueurs sont connues) de la cuve d'eau dans lequel il sera censé naviguer. Pour se faire, j'ai penser au système de triangulation suivant ce schéma Nom : SSI 001.jpg
Affichages : 129
Taille : 182,1 Ko (dites moi si vous arrivez à voir cette pièce jointe).
    Après lecture de celui-ci, vous aurez compris que pour connaitre mes distances x et y, j'ai d'abord besoin de celles de m et n, qui sont les deux distances que je souhaite connaître grâce aux capteurs d'ondes.
    Nous en arrivons donc à ma problématique: la partie électronique. Je sais me servir des mathématiques, je pense être apte à comprendre tout raisonnement physique ou chimique mais suis perdu lorsqu'il s'agit d'électronique...embêtant pour un SSI, n'est-ce pas? Toujours est-il que je me pose pas mal de questions quant au montage à réaliser: nous sommes déjà arrivé à relier la carte Arduino du bateau à une extérieure. Le problème réside dans le choix des émetteurs et récepteurs. Quel type d'onde choisir? Quel type d'émetteurs? de récepteur? comment connaître les distance de m et de n? à quoi ressemblerai mon programme si je souhaite connaître les valeurs de x et y même lorsque le bateau est en mouvement? comment brancher tout ceci ensemble? Tant de questions que je me pose, irrésolues jusqu'à lors et qui me menacent pourtant d'une "sale note" à l'oral de SI en avril-mai si je ne fais rien pour améliorer ma situation, j'ai terriblement besoin de votre aide vous, experts en électronique,
    Please, help me! je vous en serais reconnaissant!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace donc votre fil en électronique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!

    3 mois pour développer ça en partant de "zéro...." fichtre !

    d'autant que la triangulation à faible distance est la pierre philosophale de tous
    les bricoleurs en robotique depuis des années , et n'a pas "à ce jour" reçu de réponses satisfaisantes.
    Dernière modification par PIXEL ; 03/01/2015 à 10h25.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!

    Il y a aussi des telemetres laser

    Tu récupères les valeurs mesurées et tu calcules les valeurs X et Y
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite03481543

    Re : Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!

    Bonjour,

    je ne suis pas certain d'avoir bien compris tes explications, l'histoire du bateau dans une cuve, où se trouvent tes capteurs (dans l'eau ou dans l'air au bord de ta cuve, etc).
    La vitesse de propagation d'un US dans l'eau est 1500m/s et dans l'air 340m/s, donc il est facile de triangulariser ton bateau.

  8. #7
    invite798bd90b

    Thumbs up Re : Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!

    Merci Daudet78 pour ces deux liens qui, malgré mes lacunes en anglais, m'ont l'air intéressants. Bien évidemment que je vais les étudier. Toutefois, puis-je te demander de rester à ma disposition en terme de renseignement si jamais je ne comprends pas très bien le fonctionnement? Merci encore pour ces liens.

  9. #8
    invite798bd90b

    Re : Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!

    Bonjour Hulk28 et merci de ton intérêt pour mon problème. En fait, le système est entièrement à la surface de l'eau, à chaque "coin" de la cuve, à l'air libre quoi et non dans l'eau.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!

    C'est donc de la dimension d'une boite de chaussures en gros ?

  11. #10
    invite798bd90b

    Re : Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!

    Non je pense un peu plus grand tout de même. Peut-être même utiliserons-nous le bassin du lycée qui mesure plusieurs mètres en terme de longueurs.

  12. #11
    invite6d02ea5c

    Re : Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!

    Estimes-tu impossible d'utiliser ultrasons et infrarouges ? (l'énoncé en parle, il y a peut-être une raison)

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide projet STI2D électronique
    Par invited27fe351 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2014, 18h51
  2. (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique
    Par invite5a87a11c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2013, 16h19
  3. Besoin D'aide pour la conception electronique d'un projet!~!~!
    Par invite3b397c60 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2010, 20h03
  4. Besoin d'aide pour un projet d'electronique.
    Par invite96269dea dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/10/2008, 15h23
  5. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...