Bonjour,
voici que j'envoie ce mail afin d'avoir quelques éclaircissements sur aspect de notre projet de terminale SSI. Le sujet du projet est le suivant : "Utilisez le principe de déplacement d'une onde (IR, US...) pour mesurer une distance, une profondeur, etc... et s'en servir pour un usage de votre choix". Pour notre groupe, tout notre travail tourne autour... d'un bateau. L'une des parties de notre projet consiste à mesurer la distance en temps réel de la profondeur d'eau afin d'être capable de retracer l'aspect du fond marin.
Ma partie est autre, son but est d'inventer un système permettant de connaître à tout moment les coordonnées du bateau par rapport aux parois (dont les longueurs sont connues) de la cuve d'eau dans lequel il sera censé naviguer. Pour se faire, j'ai penser au système de triangulation suivant ce schéma (dites moi si vous arrivez à voir cette pièce jointe).
Après lecture de celui-ci, vous aurez compris que pour connaitre mes distances x et y, j'ai d'abord besoin de celles de m et n, qui sont les deux distances que je souhaite connaître grâce aux capteurs d'ondes.
Nous en arrivons donc à ma problématique: la partie électronique. Je sais me servir des mathématiques, je pense être apte à comprendre tout raisonnement physique ou chimique mais suis perdu lorsqu'il s'agit d'électronique...embêtant pour un SSI, n'est-ce pas? Toujours est-il que je me pose pas mal de questions quant au montage à réaliser: nous sommes déjà arrivé à relier la carte Arduino du bateau à une extérieure. Le problème réside dans le choix des émetteurs et récepteurs. Quel type d'onde choisir? Quel type d'émetteurs? de récepteur? comment connaître les distance de m et de n? à quoi ressemblerai mon programme si je souhaite connaître les valeurs de x et y même lorsque le bateau est en mouvement? comment brancher tout ceci ensemble? Tant de questions que je me pose, irrésolues jusqu'à lors et qui me menacent pourtant d'une "sale note" à l'oral de SI en avril-mai si je ne fais rien pour améliorer ma situation, j'ai terriblement besoin de votre aide vous, experts en électronique,
Please, help me! je vous en serais reconnaissant!
-----