Convertisseur DC/DC: relier les masses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Convertisseur DC/DC: relier les masses ?



  1. #1
    bisou10

    Convertisseur DC/DC: relier les masses ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à générer une tension régulée de 5v, à partir d'une tension mal régulée allant de 4.7v à 5.7v.

    Je me tourne donc vers un RIT, LDO, DC-DC. Je n'ai trouvé que du DC-DC qui fonctionne sur une gamme de tension Vout aussi proche de Vin. Et trés peu.

    Si vous avez un truc, je suis preneur !!! En attendant, mon choix se porte sur ce composant, qui est conforme à mes besoins: un TRACO http://fr.farnell.com/tracopower/tdr...-6a/dp/2363750

    Par contre, dans mon cas, je souhaite que le 0v soit commun - je n'ai pas besoin d'une séparation de ma référence 0v.

    Est ce que l'utiliser en mode non isolé (soit, relier Vin- et Vout-) peut engendrer des problèmes ?
    Est ce que vous avez, d'ailleurs, d'autres suggestions ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC: relier les masses ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Je cherche à générer une tension régulée de 5v, à partir d'une tension mal régulée allant de 4.7v à 5.7v.

    Je me tourne donc vers un RIT, LDO, DC-DC. Je n'ai trouvé que du DC-DC qui fonctionne sur une gamme de tension Vout aussi proche de Vin. Et trés peu.
    Je dirais même : seuls les dc-dc à découpage permettent d'augmenter la tension d'entrée.

    Qu'est ce qu'un RIT ?
    Sous quel courant ?
    En tout fait ou à monter soi-même ?

    Est ce que l'utiliser en mode non isolé (soit, relier Vin- et Vout-) peut engendrer des problèmes ?
    Non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    bisou10

    Re : Convertisseur DC/DC: relier les masses ?

    RIT: les 7805 etc... Régulateur Intégré de Tension, c'est un LDO.

    Merci pour ces précisions sur les DC/DC à découpage. En consommation j'ai 500mA.

    Merci pour la précision de Vin- et Vout-. Sur la DS jointe, ils recommandent un 220pF entre Vin- et Vout-. Dans mon cas ce serait un CC, donc est-il judicieux
    de placer 2 capas de 220pF entre Vin+ et 0v et entre Vout+ et 0v pour assurer ce que je suppose être un découplage HF ?

  4. #4
    bisou10

    Re : Convertisseur DC/DC: relier les masses ?

    En tout fait ou à monter soi même, peu importe.

    Je me dirige naturellement vers de l'existant, mais si une solution même simple (zener/capa aux bornes de ma charge par exemple ?) me permettait de stabiliser à 4.7v, je suis tout à fait preneur: je n'ai pas besoin d'une tension de précision, juste de réguler assez pour que ma charge fonctionne (ce qui est aléatoire avec une variation de 20%, d'après les DS de ma charge et mes tests, 10% serait par contre tout à fait ok).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC: relier les masses ?

    Bonjour,

    Le 7805 est un RIT mais ce n'est pas un LDO : son drop-out (tension de déchet) est de ~2,5V (de mémoire). Le LT3061 http://www.linear.com/product/LT3061 (drop-out=250mV) en est un. http://www.ti.com/lit/an/snva020b/snva020b.pdf

    Le condensateur entre l'entrée et la sortie protège le convertisseur, en limitant les dV/dt et les surtensions transitoires (ESD, bruit divers) destructeurs entre primaire et secondaire. Si tu relies les masses, pas de problème, ce composante st inutile.
    Il n'est pas nécessaire de découpler la sortie du convertisseur, il peut cependant être utile de découpler le circuit alimenté par le convertisseur.
    Suivant la distance séparant le convertisseur et sa source d'alimentation, il peut être nécessaire de découpler l'entrée du convertisseur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC: relier les masses ?

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Je me dirige naturellement vers de l'existant, mais si une solution même simple (zener/capa aux bornes de ma charge par exemple ?) me permettait de stabiliser à 4.7v, je suis tout à fait preneur: je n'ai pas besoin d'une tension de précision, juste de réguler assez pour que ma charge fonctionne (ce qui est aléatoire avec une variation de 20%, d'après les DS de ma charge et mes tests, 10% serait par contre tout à fait ok).
    Il faut définir précisément les tensions minimales :
    - de fonctionnement de la charge (on l'appelle Vc) ;
    - délivrée par ton alimentation (on l'appelle Va).

    - Si Vc>Va : pas le choix, il faut un convertisseur à découpage ;
    - Si Vc<Va + 100mV, un LDO peut convenir.

    voir par exemple http://www.linear.com/product/LT3022, dans l'un de ceux-ci : http://www.linear.com/parametric/Positive_Linear_Regulators_(LD O)#!1032_<=4.7!1033_>=6!1147_A dj|4.6!1107_0.5:1.5!1105_<=4.6 !1034_>=4.6!vinmin_4.7!vinmax_ 6!vout_4.6!iout_0.5 ou http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps7h1101-sp.pdf ou...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    bisou10

    Re : Convertisseur DC/DC: relier les masses ?

    Merci c'est trés clair. Il n'y a pas une ruse en passif avec une zener ou autre pour stabiliser une tension à une valeur souhaitée ?

    Bonne journée !

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC: relier les masses ?

    Bonjour,

    Tu penses à une régulation "parallèle" avec une diode zener câblée en parallèle du circuit à alimenté :

    L'inconvéniant vient de la résistance à câbler en série avec le circuit à alimenter, dont la valeur vaut où Ild est le courant consommé par la charge.
    Dans ton cas, donc Rs~0... mais dans ce cas, rien ne limite le courant lorsque la tension d'entrée dépasse la tension max admissible en sortie, seulement l'impédance de sortie de l'alim, ce qui peut aboutir à de fortes pertes et à une grande dissipation dans la zener.

    Pas vraiment le choix : il faut passer par un régulateur série.
    Je m'étonne cependant de ne pas avoir trouvé de LDO présentant une chute de tension inférieure à une grosse centaine de mV.
    J'ai probablement mal cherché, un gros PMOS (éventuellement discret), une référence de tension et une boucle de régulation idoine permettrait de réduire sans difficulté ce drop-out à moins d'une dizaine de 10mV @1A -- le tout avec un SOIC8, deux condensateurs et une résistance (+ un gros PMOS).
    Si tu n'as pas besoin d'une régulation trop rapide, ça peut se faire en discret.
    Dernière modification par Antoane ; 04/01/2015 à 11h54.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    bisou10

    Re : Convertisseur DC/DC: relier les masses ?

    Merci à toi

Discussions similaires

  1. Relier les "masses" d'une alimentation isolée
    Par clement_44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2014, 18h44
  2. relier les masses
    Par mogette85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2011, 18h46
  3. Relier les masses?
    Par inviteb6e66ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 11h56
  4. Utiliser un signal externe sans relier les masses
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2009, 14h10
  5. relier les masses
    Par invitecaa29957 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/04/2008, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.