[RF/Radioelec] Système de géolocalisation X Y sur carré de 100m de coté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Système de géolocalisation X Y sur carré de 100m de coté

ojal2

Système de géolocalisation X Y sur carré de 100m de coté

------

Bonjour,

Je souhaite pouvoir géolocaliser un point avec une précision de l'ordre de quelques centimètres sur un carré sans obstacles de 100m de coté.
    J'imagine installer 3 balises émettrices et pouvoir faire une triangulation pour trouver la position...
    Quelles balises émettrices / réceptrice conseilleriez-vous?

Merci par avance pour vos conseils

-----

f6exb

Re : Système de géolocalisation X Y sur carré de 100m de coté

Bonsoir,
    Ce point c'est quoi : un bonhomme ? un véhicule ? un objet métallique ? Un objet non conducteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

invite44510b00

Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Bonjour,

Je souhaite pouvoir géolocaliser un point avec une précision de l'ordre de quelques centimètres sur un carré sans obstacles de 100m de coté.
    J'imagine installer 3 balises émettrices et pouvoir faire une triangulation pour trouver la position...
    5cm à 100m ça fait une précision angulaire de 0° 2' environ.
    Je suis très curieux de savoir quelles fréquences et antennes vont être utilisées pour avoir ce genre de précision.

nornand

Bjr , beau projet ca fait une précision au 10 000 eme .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite44510b00

Un calcul rapide me donne des paraboles de 8m de diamètre qu'on opérerait à 47 GHz

Fait sur un coin de table, j'ai pu commettre un erreur, mais l'ordre de grandeur doit être correct.

Ce qui est sur c'est que l'installation sera impressionnante.

invite44510b00

De ce qui précéde, on peut oublier bien évidemment la triangulation pour passer au déphasage. Pas très simple, mais pas d'aériens façon Pleumeur-Bodou

Seb.26

Des caméras ... ... encore faudrait en savoir un peu plus sur le fameux point ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

ojal2

Je constate en effet que la précision demandée est probablement difficile à obtenir avec des moyens simples...
    Je peux baisser cette précision en ramenant par exemple à une zone de 50m de coté avec une précision de 25 cm...
    J'aurais souhaité utiliser des systèmes simple de géolocalisation. Pourquoi pas du bluetooth... A priori une ou la dernière version de bluetooth permettrait de faire de la gogniométrie en plus de la simple mesure d'éloignement entre émetteur et récepteur...?

invite44510b00

Je constate en effet que la précision demandée est probablement difficile à obtenir avec des moyens simples...
    Je peux baisser cette précision en ramenant par exemple à une zone de 50m de coté avec une précision de 25 cm...
    J'aurais souhaité utiliser des systèmes simple de géolocalisation. Pourquoi pas du bluetooth... A priori une ou la dernière version de bluetooth permettrait de faire de la gogniométrie en plus de la simple mesure d'éloignement entre émetteur et récepteur...?
    - Le BT n'est pas un système de géolocalisation.
    - la gonio avec cette précision, on oubli (petits angles => grosses antennes, pour faire court). En revanche, le déphasage est utilisable. (principe des anciens systèmes de positionnement hyperboliques DECCA et LORAN).

- pour une mesure de distance, on utilise une technique très différente : le transpondeur (c'est assez précis; pour se faire une idée faire une recherche avec VOR/DME par exemple).

f6exb

Pour limiter l'incertitude du triangle lors de la triangulation il faut que les antennes aient la directivité la plus élevée possible. Voir #3. Connais-tu des antennes simples ayant cette précision ?

invite44510b00

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Pour limiter l'incertitude du triangle lors de la triangulation il faut que les antennes aient la directivité la plus élevée possible. Voir #3. Connais-tu des antennes simples ayant cette précision ?
    Voir mon estimation au #5; c'est gratiné

invite44510b00

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    -
    - pour une mesure de distance, on utilise une technique très différente : le transpondeur (c'est assez précis; pour se faire une idée faire une recherche avec VOR/DME par exemple).
    En utilisant un transpondeur capable de répondre à trois interrogateurs judicieusement disposés (triangle équilatéral), on doit pouvoir arriver à 5cm de précision (connaissant la position des trois interrogateurs, les distances fournissent la position plane du transpondeur par un calcul simplissime); par contre, coté électronique ça va être maousse costaud.

f6exb

On ne sait pas si c'est "le point" qui doit déterminer sa position ou si c'est son environnement qui fait le travail.
    On ne sait d'ailleurs toujours rien du "point".
    Dernière modification par f6exb ; 02/09/2019 à 15h03.

ojal2

La position peut être déterminée par le point lui même ou par l'environnement, ce n'est pas une contrainte
    Le point quant à lui n'a pas plus d'importance que ça... L'idée étant d'avoir une taille réduite tenant dans un cube d'une vingtaine de cm de cotés plus antenne a voir...

f6exb

La position peut être déterminée par le point lui même ou par l'environnement, ce n'est pas une contrainte
    Le point quant à lui n'a pas plus d'importance que ça...
    Quand même un peu : si on veut faire de la radiolocalisation genre radar et que le point est en plastique ça marchera pas du premier coup.
    Cahier des charges incomplet. On peut élucubrer tout ce qu'on veut si on n'en sait pas plus sur le truc ni sur l'utilisation envisagée.
    Dernière modification par f6exb ; 02/09/2019 à 16h08.

Seb.26

PS: dans ton carré de 50mx50m, il n'y a rien d'autre que le "point" ? ...
    ... et il bouge ton truc ou il est fixe pendant 10minutes ??
    ... tu veux que ça prenne combien de temps de mesurer la position ????
    ... il est en quoi ton truc ????????

<< aides toi et le forum d'aidera >>

ojal2

Quand même un peu : si on veut faire de la radiolocalisation genre radar et que le point est en plastique ça marchera pas du premier coup.
    Cahier des charges incomplet. On peut élucubrer tout ce qu'on veut si on n'en sait pas plus sur le truc ni sur l'utilisation envisagée.
    Pour le moment, on part du principe que l'on peut rajouter des équipements sur le point à géolocaliser...

Seb.26

OK, mais c'est quoi ton bidule ???!!!!!

ojal2

PS: dans ton carré de 50mx50m, il n'y a rien d'autre que le "point" ? ...
    ... et il bouge ton truc ou il est fixe pendant 10minutes ??
    ... tu veux que ça prenne combien de temps de mesurer la position ????
    ... il est en quoi ton truc ????????
    Non rien d'autre dans la zone
    Le point bougera, mais à une vitesse relativement basse de l'ordre de 2km/h
    Le temps de mesure d'une position n'est pas une contrainte
    Je n'ai pas de matière définie, ce sera un équipement à installer sur une structure mobile.

omega.067

Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    OK, mais c'est quoi ton bidule ???!!!!!
    hello
    visiblement c'est classé "top défense" , il ne veut rien lâcher
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

f6bes

Non rien d'autre dans la zone
    Le point bougera, mais à une vitesse relativement basse de l'ordre de 2km/h
    Le temps de mesure d'une position n'est pas une contrainte
    Je n'ai pas de matière définie, ce sera un équipement à installer sur une structure mobile.
    Bjr à toi,
    Tu pars du principe que tu as la SOLUTION et qu'il n'y a que qq containtes qui te "génent" pour l'instant.

Vu de ce coté on n'a pas toutes les billes pour se faire une idée et tu estimes que ce n'est pas nécessaire
    de nous informer plus.
    Si on en reste dans cette vue d'esprit, pour ma part je te dirais que pour localiser (par radio) va fallloir monter
    dans les milliers de gigaherts et savoir manipuler ces fréquences.
    Bien sur faudra etre sur aussi que l'environnement ne provoque pas d'écho...ou savoir les distinguer et ne pas en tenir compte.
    C'est facile à dire, à faire là....... c'est peut etre moins simple?
    Donc sans cahier des charges.....ben... !!

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/09/2019 à 17h28.

invite44510b00

Bon, alors je reviens à mon émetteur 47 GHz sur le "point" et mes 3 paraboles de 8m disposées en triangle sur les cotés du terrain

f6exb

Comme souvent, on a les renseignements aux forceps. Les gars ont l'impression qu'on va leur piquer leurs secrets. Sans plus de précision, je lâche l'affaire.

f6exb

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Bon, alors je reviens à mon émetteur 47 GHz sur le "point" et mes 3 paraboles de 8m disposées en triangle sur les cotés du terrain
    Tu peux pas avoir un triangle équilatéral sur les côtés d'un carré. Mais au moins sur le cercle circonscrit. Il va falloir acheter du terrain.
    Dernière modification par f6exb ; 02/09/2019 à 17h37.

invite44510b00

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tu peux pas avoir un triangle équilatéral sur les côtés d'un carré. Mais au moins sur le cercle circonscrit. Il va falloir acheter du terrain.
    Par rapport au prix des paraboles, c'est peanuts sur le budget.

penthode

c'est , d'habitude , un sujet récurrent en fin d'année scolaire avec les championnats de robotique.

bref , au stade actuel de la science : 2 ou 3 cameras , et le soft idoine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

nornand

on peut atteindre des precision du CM , mais avec une centrale DGPS , mais le budget $$$$ , c'est ce que se servent les géomètres pour faire l'implantation des ouvrages d'art .
    Donc une station dont la position est parfaitement connue qui communique avec le " mobile"
    Mais je pense que là pour le coup c'est hors budget .
    Il y a aussi le système LIDAR .

Seb.26

Des ficelles sur des enrouleurs avec encodeurs ... tu as une précision de 5 cm !!!
    ... bye ...

ojal2

L'utilisation de LIDAR me semble assez judicieuse...
    Faut-il installer 3 LIDAR fixes donnant chacun la distance les séparant du point à géolocaliser ou peut-on se contenter d'un seul LIDAR embarqué sur le point à géolocaliser?
    Le traitement des informations données par le ou les LIDAR me font un peu peur...

Discussions similaires

1. Forces de contact entre trois blocs disposés côte à côte
    Par invitee0684078 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2016, 15h44
  2. Prouver qu'un quadrilatere est carre avec 4 cote
    Par inviteee7b7a7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2014, 22h09
  3. Système de repèrage robot
    Par franofcholet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2014, 11h44
  4. Avis / Conseils sur remplacement d'une chaudière gaz pour une maison de 100m carré
    Par invite75aa8b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 23h55
  5. configuration cote à cote incorrecte & microsoft office client virtualization
    Par invitec7b27c91 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 10h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...