[Analogique] Tension négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension négative



  1. #1
    nicoefi

    Tension négative


    ------

    Bonjour

    Petite question "bète".

    Sur un montage avec aop je dois utiliser une tension négative.

    J'ai une alim stab qui me génère une tension positive.

    Comment je fais ?

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Tension négative

    bonjour,


    Precise quel AOP et domaine de tension /courant

    sinon, un simple convertisseur DC/DC avec isolation galvanique
    alimenté via ta tension d'alim AOP , sort une tension connectée avec le + au 0V de l'alim AOP => alim negative

    ou alors un convertisseur DC/DC , donnant les 2 tensions de sortie + et - par rapport à un 0V commun

    ou une pompe à diode ( avec oscillateur ) si le courant de l'alim negative est faible

  3. #3
    nicoefi

    Re : Tension négative

    Nom : 20191005_135317.jpg
Affichages : 611
Taille : 45,2 Ko
    en faite ma question plus précise est comment générer et cabler E2 -15V sachant que mon alim ne génère que du positif (aop TL081)?
    Dernière modification par nicoefi ; 05/10/2019 à 13h35.

  4. #4
    jiherve

    Re : Tension négative

    bonjour
    certains AOP fonctionnent très bien en mono-tension à condition de créer une masse virtuelle à Valim/2.
    après avoir vu la pièce jointe il manque aussi une contreréaction, ici l'AOP est en boucle ouverte et partira en butée d'un coté ou l'autre.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/10/2019 à 13h48.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Tension négative

    on peut faire une pompe de charge avec un ICL7660A .

  7. #6
    DAT44

    Re : Tension négative

    Bonjour,
    tu peux demander a ALI ?
    https://fr.aliexpress.com/item/32823027942.html

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension négative

    Bonjour nicoefi et tout le groupe

    Citation Envoyé par nicoefi Voir le message
    ... en faite ma question plus précise est comment générer et cabler E2 -15V sachant que mon alim ne génère que du positif (aop TL081)?
    Hum. Outre les diverses remarques/questions de mes prédécesseurs, il faudrait impérativement préciser à quoi sert (ce que va commander) le Vs, car c'est lui qui va déterminer/fixer le courant que doit pouvoir fournir cette source négative.

  9. #8
    quentin08

    Re : Tension négative

    Salut,

    Il y a la masse virtuelle comme dit plus haut, un exemple ici :
    https://forums.futura-sciences.com/e...puissance.html
    Mais si tu pars de +12, tu vas te retrouver avec +6/0/-6

    Tu peux aussi créer le rail négatif depuis une alim à découpage. Ca te permettra de ne pas couper l'alim en 2 mais d'avoir du +12/0/-12
    Regarde la page 11 du datasheet du MC34166.
    La tension négative est ajustable avec R1 et R2, et tu peux descendre bien en dessous de -12 en changeant leur valeur
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC34166-D.PDF

    Le rendement est pas mal du tout. J'ai utilisé ce montage, le seul hic, c'est qu'il a besoin d'un gros appel de courant au départ pour démarrer l'oscillateur. Il y aura des résidus de l'oscillateur dans la tension négative, mais ça, c'est le défaut des alims à découpage.

    A+

  10. #9
    gcortex

    Re : Tension négative

    Quel est ton montage ? dans 95% des cas on peut l'adapter en mono-tension avec un LM358 (ou TS922 en cms).

  11. #10
    invite03481543

    Re : Tension négative

    Bonsoir,
    Il est bien rare de devoir utiliser une alim à découpage pour alimenter un montage AOP.
    C'est même fortement déconseillé.
    Il est d'usage d'utiliser une pompe de charge capacitive, amplement suffisante pour produire le très faible courant nécessaire.

  12. #11
    gcortex

    Re : Tension négative


  13. #12
    nicoefi

    Re : Tension négative

    Merci pour vos explicitations et suggestions.
    Mes besoins sont pour faire des petits montages sur breadboard, pour apprendre/comprendre.
    Alors voici ce que j'ai fait en utilisant mon alim, j'ai alimenté des buck convertor et récupéré des tensions négative.
    Ce n'est peux être pas dans les règles de l'art mais cela fonctionne et me conviens pour le moment.

    Nom : schema buck convertor positive négative.JPG
Affichages : 380
Taille : 64,7 Ko
    Encore merci a vous.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension négative

    Bonjour,

    Quelques remarques sur ce circuit :
    - Les diodes externes ne sont pas nécessaires, elles sont intégrées aux modules.
    - Ce montage peut présenter des problèmes au démarrage.
    - Les convertisseurs doivent accepter au moins 20-(-12) = 32 V comme tension d'entrée.
    - Je ne suis pas sûr que tous les régulateurs acceptent de fonctionner correctement (et en particulier de bien réguler) utilisés ainsi, en boost.
    - Je ne suis pas sûr que tous les rails soient bi-directionnels, et en particulier que les -5V et -12 V puisse absorber du courant (sauf à utiliser des convertisseurs buck à redressement synchrone).

    Il serait préférable d'utiliser une structure plus conventionnelle dans laquelle un (des) rails intermédiaires sont réalisés entre le 0 et le +20 V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Pont diviseur de tension avec tension négative
    Par BOBAFET dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2019, 11h25
  2. Incomprehension tension négative ...
    Par invite6fee6182 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2014, 19h53
  3. tension négative
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2012, 13h04
  4. tension négative
    Par inviteaf8a6013 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 10h09
  5. tension négative
    Par invite4dca1051 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...