[Autre] Mon gradateur a t'il un mauvais triac? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mon gradateur a t'il un mauvais triac? [Résolu]



  1. #1
    jeanjeandu84

    Mon gradateur a t'il un mauvais triac? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous, j'ai fabriqué un gradateur de lumière, seulement, l'ampoule ne s’éteint pas entièrement lorsque le potentiomètre est à zéro. J'utilise un triac TIC 206 alors que le plan utilise un triac TIC 226. Pensez-vous qu'il faut metre le triac TIC 226 ? Merci pour vos réponces.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Mon gradateur a t'il un mauvais triac ?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai fabriqué un gradateur de lumière, seulement, l'ampoule ne s’éteint pas entièrement lorsque le potentiomètre est à zéro. J'utilise un triac TIC 206 alors que le plan utilise un triac TIC 226. Pensez-vous qu'il faut metre le triac TIC 226 ? Merci pour vos réponces.
    Bsr,
    Sans schéma, tu n'auras pas de réponses sensées....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon gradateur a t'il un mauvais triac ?

    Bonsoir jeanjeandu84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... j'ai fabriqué un gradateur de lumière, seulement, l'ampoule ne s’éteint pas entièrement lorsque le potentiomètre est à zéro....
    Avant tout, quel est le schéma?

    Je ne pense pas que le type de triac soit critique.

    Quelle lampe? (type et puissance) Quelle protection?

    Ce que tu appelles zéro doit être un max du potentiomètre. Est-il ce qui est prévu?


    Édit:grillé par plus rapide que moi.
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2019 à 16h47.

  4. #4
    jeanjeandu84

    Re : Mon gradateur a t'il un mauvais triac ?

    Re, voici le plan:

    Nom : gradateur lumiere.gif
Affichages : 186
Taille : 8,6 Ko

    Entre le circuit imprimé et le potentiomètre, il y a un fil de 3 mètres de long qui n'est pas blindé

    l'ampoule 20 w
    Dernière modification par jeanjeandu84 ; 17/10/2019 à 16h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Mon gradateur a t'il un mauvais triac ?

    oula!

    tant de fil sur ce truc , c'est chercher les ennuis !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Mon gradateur a t'il un mauvais triac ?

    Bonjour, regardez les pdf, le TIC206 a des courants de déclenchements et de maintient 10x moins important que le TIC226

  8. #7
    DAT44

    Re : Mon gradateur a t'il un mauvais triac ?

    Bonjour,
    si tu ajoute un petit condo (22 a 47nF) en // avec C1, ça corrige le problème ?

  9. #8
    jeanjeandu84

    Re : Mon gradateur a t'il un mauvais triac ?

    Re, ça y est j'ai pu trouver d'oû vient le problème, en fait j'ai remplacé le potentiomètre de 220 khoms par un de 470 khoms et là, tout rentre dans l'ordre, ça fonctionne correctement. Merci à tous.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon gradateur a t'il un mauvais triac ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... j'ai remplacé le potentiomètre de 220 khoms par un de 470 khoms et là, tout rentre dans l'ordre, ça fonctionne correctement ...
    C’est peut-être un peu excessif. Il doit y avoir, à présent, une grande zone "neutre" qui fait perdre en finesse de réglage.

    La proposition qui consiste à augmenter la capacité devrait être juste, mais l valeur est imprévisible. Il faudra en tester plusieurs (valeurs à ajouter) pour trouver la bonne.

  11. #10
    annjy

    Re : Mon gradateur a t'il un mauvais triac ?

    Bsr,

    c'est sécurisé, ce truc ?

    Si on met le potentiomètre au bout de 3m de fil, on a quand même ce fil relié au secteur via la lampe + 1K....
    Si la lampe fait 100W, elle a une résistance à chaud de U²/P = 230²/100 = 529 Ohms (a froid, c'est pire)

    On se retrouve donc avec un fil sur lequel il y a potentiellement 230V via une résistance de 1529 Ohms.... donc un courant possible de 150mA..... mortel.

    Il doit (devrait) y avoir des normes (double isolation) pour autoriser ce genre de bricolage....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon gradateur a t'il un mauvais triac ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... c'est sécurisé, ce truc ?

    Si on met le potentiomètre au bout de 3m de fil, on a quand même ce fil relié au secteur ...
    Bien sûr que non, ce n'est nullement sécurisé, et il n'est d'ailleurs pas nécessaire de rallonger les fils pour que, par nature, ce soit dangereux.

    Les pistes du potentiomètre sont réunies au secteur, et,quand on sait à quoi servenr les potentiomètres à axe métallique et canon métallique à fixer sur une plaque métallique, c'estla dite plaque qui devient dangereuse.

    En d'autres mots, ces gradateurs devraient être interdits d'usage s'ils ne sont pas construits pour respecter les normes.

    Ce n'est malheureusement pas le cas, on trouve ces gradateurs sur toutes les lampes halogènes munies d'une prise de terre, raccordée à la terre, et actionnée au travers d'un bouton plastique.

    Là, le problème est résolu, on n'attend plus d'amélioration, et une "imitation" se doit de se préoccuper d'assurer la double isolation nécessaire. Pour la forme, la discussion est close.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Gradateur à Triac ou Commande TOR
    Par gauvin95 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2017, 21h45
  2. Suppresseur pour gradateur à TRIAC
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2012, 20h57
  3. difference entre gradateur et triac ?
    Par invite88dad26a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2012, 15h50
  4. Gradateur Triac
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2009, 10h03
  5. gradateur a base de TRIAC
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2007, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.