[Programmation] câblage d'un film capteur de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

câblage d'un film capteur de force



  1. #1
    Lenouvo1

    câblage d'un film capteur de force


    ------

    Bonjour,

    Mon film capteur de force m'affiche des valeurs que je trouve incohérente. Je test un capteur que j'ai acheté récemment (https://www.amazon.fr/Résistance-Cap...%2C134&sr=8-28)

    Voici le montage que j’ai utilisé :
    L’alimentation est de 3,3V et la résistance de 10Kohm.

    Nom : 20191006_145157.jpg
Affichages : 808
Taille : 124,6 Ko

    Et le code utilisé
    Code HTML:
    int FSR_Pin = A0; //analog pin 0
    
    void setup(){
    Serial.begin(9600);
    }
    
    void loop(){
    int FSRReading = analogRead(FSR_Pin);
    
    Serial.println(FSRReading);
    delay(250); //just here to slow down the output for easier reading
    }
    J’ai des valeurs comprises entre 50 et 677 qui s’affiche dans la console, je ne sais pas à quoi elles correspondent. Mais surtout, il n y a pas vraiment de cohérence par rapport à l’usage. Dès que j’appuie, et peu importe la pression, la valeur reste figée à 677.

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : câblage d'un film capteur de force

    Comprends pas ce que fait ton "serial begin (9600) dans l'histoire
    Il faut mettre la jauge de contrainte en série entre le 5V et une entrée analogique.avec une résistance pour tomber à 3 V
    Va voir là-->: https://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0
    Dernière modification par goaoute ; 06/10/2019 à 15h19.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : câblage d'un film capteur de force

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    Dès que j’appuie, et peu importe la pression, la valeur reste figée à 677.
    Si tu appuies sur le capteur alors qu'il se trouve sur la table comme sur la photo, il y a peu de chance qu'il puisse indiquer la moindre modification de la pression. Ce type de capteur fait varier sa résistance en fonction de la déformation exercée, par une légère torsion par exemple.
    La modification de la résistance de la jauge de contrainte risquant d'être relativement faible, il serait peut-être bon de l'intégrer dans un pont de wheastone.

  4. #4
    Lenouvo1

    Re : câblage d'un film capteur de force

    merci pour vos réponses,

    j'avoue que je suis un peu perdu.

    Si tu appuies sur le capteur alors qu'il se trouve sur la table comme sur la photo, il y a peu de chance qu'il puisse indiquer la moindre modification de la pression.
    Je ne vois pas ce que tu veux dire car pour moi, c'est exactement le but de ce genre de capteur. Plus on appuie fort, plus la pression exercée sur les "fils du capteur" est importante, ce qui entraine une diminution de la résistance. Comme on peut le voir sur la video si contre où lorsqu'il serre plus ou moins fort le capteur, il fait varier la luminosité de la led.
    http://www.mataucarre.fr/index.php/2...r-fsr-arduino/

    serial begin (9600)
    je l'ai vu dans certain code et quand je l'enlève, les valeurs ne s'affiche plus dans le moniteur.


    pont de wheastone, je ne sais pas comment le réaliser. Saurez vous où en trouver dans le commerce compatible avec ce capteur et Arduino ? Ce que je comprends pas, c'est que sur des videos, ils ont l'air d'utiliser qu'une seule résistance.

    Il faut mettre la jauge de contrainte en série entre le 5V et une entrée analogique.avec une résistance pour tomber à 3 V
    Va voir là-->: https://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0
    j'ai essayé de le faire et il me sort dans le moniteur que des valeurs comprises entre 50 et 667 dans le moniteur sans lien avec la pression appliquée au capteur.

    J'y comprends plus rien à ces capteurs, comment très concrètement puis je faire fonctionner ce capteur ?
    https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistanc...&tag=futura-21

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : câblage d'un film capteur de force

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    Je ne vois pas ce que tu veux dire car pour moi, c'est exactement le but de ce genre de capteur. Plus on appuie fort, plus la pression exercée sur les "fils du capteur" est importante, ce qui entraine une diminution de la résistance.
    Autant pour moi, je pensais que le comportement de ton capteur était celui d'une jauge de contrainte.
    On laisse donc tomber le pont de wheastone par la même occasion.

    Il suffit donc de mettre ton capteur avec une résistance en série comme l'a proposé gaoute afin de former un pont diviseur dont la tension de sortie va varier en fonction de la résistance du capteur, et donc de la force que tu vas exercer dessus.

    PS: quelle est la valeur de la résistance que tu as ajoutée? Quel est le type exact du capteur, car il en existe avec différentes valeur de résistance au repos?
    Essaie également de relever directement la tension en fonction de l'appui avec un voltmètre. Ca permettra également de vérifier si tu n'as pas de problème de faux contact.
    Dernière modification par Jack ; 07/10/2019 à 10h34.

  7. #6
    mag1

    Re : câblage d'un film capteur de force

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    j'avoue que je suis un peu perdu.
    Bonjour,
    Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il s'agit d'un capteur de force, pas de flexion.
    Il y a une quantité de capteurs de ce type, avec des sensibilités différentes, La résistance varie en fonction de la pression exercée
    La mesure se fait avec un simple pont résistif, mais il faut calibrer la résistance en série en fonction des variations de résistance du capteur.
    Il faut donc mesurer la résistance sous pression du capteur à l'ohmmètre, et adapter la résistance série pour des tensions compatibles avec l'ADC du µC.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Lenouvo1

    Re : câblage d'un film capteur de force

    merci pour vos réponses,

    quelle est la valeur de la résistance que tu as ajoutée?
    J'ai mis une résistance de 10KOhm, j'ai mis cette valeur de résistance un peu par hasard car je l'avais vu sur un schéma utilisant un capteur du même type.

    Il y a une quantité de capteurs de ce type, avec des sensibilités différentes, La résistance varie en fonction de la pression exercée
    Le capteur en question est celui ci :
    https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistanc...&tag=futura-21


    Il faut donc mesurer la résistance sous pression du capteur à l'ohmmètre.
    malheureusement, je ne dispose pas de ohmmètre mais il est indiqué que la résistance initiale du capteur est de 10 mΩ.

    adapter la résistance série pour des tensions compatibles avec l'ADC du µC
    Une idée de la valeur de la résistance à utiliser ?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : câblage d'un film capteur de force

    D'après la page web d'amazon, la résistance a l'air de faire 30 Kohm si aucune force n'est appliquée, résistance qui va diminuer si la pression s'intensifie.

    Avec ta 10 Kohm, tu devrais avoir un rapport de 10 K / (10 K + 30 K) = 0,25 sans appui.

    Donc, l'ADC devrait trouver une tension de 1/4 de la pleine échelle, soit environ 1024 / 4 = 256 pour un ADC 10 bits et une dynamique allant de 0 à 3,3 V.

    A ajuster selon les caractéristiques de ton ADC

  10. #9
    mag1

    Re : câblage d'un film capteur de force

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    malheureusement, je ne dispose pas de ohmmètre mais il est indiqué que la résistance initiale du capteur est de 10 mΩ.
    Une idée de la valeur de la résistance à utiliser ?
    Cours chez CastoMerlin acheter un multimètre à quelques euros, tu gagneras un temps fou, au lieu de faire tout au pif.
    Aucune idée, ça dépend de la mesure.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Lenouvo1

    Re : câblage d'un film capteur de force

    Cours chez CastoMerlin acheter un multimètre à quelques euros, tu gagneras un temps fou, au lieu de faire tout au pif.
    Aucune idée, ça dépend de la mesure.
    t'as raison, j'ai déjà commandé un kit avec le matériel de base (voltmètre, fer à souder...).

    Avec ta 10 Kohm, tu devrais avoir un rapport de 10 K / (10 K + 30 K) = 0,25 sans appui.

    Donc, l'ADC devrait trouver une tension de 1/4 de la pleine échelle, soit environ 1024 / 4 = 256 pour un ADC 10 bits et une dynamique allant de 0 à 3,3 V.
    j'ai pas compris d'où venait le 1024 ?
    Le problème, c'est qu'il n y a même pas de corrélation entre la pression que j'exerce avec mon doigt sur le capteur et les valeurs affichées dans le moniteur

  12. #11
    mag1

    Re : câblage d'un film capteur de force

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    j'ai pas compris d'où venait le 1024 ?
    Le problème, c'est qu'il n y a même pas de corrélation entre la pression que j'exerce avec mon doigt sur le capteur et les valeurs affichées dans le moniteur
    Là, c'est un manque de connaissances en programmation (voir les tutos, etc) . Un "ADC" (convertisseur analogique / digital) transforme une tension lue sur une broche en un nombre: de 0 à 1023 pour un ADC 10bits , 0 à 255 pour un ADC 8 bits. La plage de tensions dépend de la tension alim ou du paramétrage de l'ADC.
    0 à 1023, ça fait (presque) 1024 paliers.
    Avant de chercher autre chose, mesure la tension sur l'entrée ADC. Si la mesure est cohérente, tu pourras essayer d'utiliser le µC.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/10/2019 à 15h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Lenouvo1

    Re : câblage d'un film capteur de force

    transforme une tension lue sur une broche en un nombre: de 0 à 1023 pour un ADC 10bits
    ok merci, je comprends mieux les valeurs affichées et leur maximum maintenant. En effet, en alimentant en 5V, je retrouve cette valeur en maximum.

    Mais à sert la résistance si les valeurs affichées dépendent de la tensions ? En effet, si je me trompe pas, une résistance fait baisser l'intensité et non la tension.
    Je suppose que le but du montage est de baisser la tension pour obtenir une plus grande plage de mesure ?

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : câblage d'un film capteur de force

    Attention à ne pas dépasser 3V3 en entrée de l'ADC.

    Pour le reste, il faut que tu te renseignes davantage sur le fonctionnement d'un pont diviseur de tension. En gros, si le pont est uniquement constitué des 2 résistances et que le courant est le même dans les 2 résistances, la tension va se répartir de manière proportionnelle à la valeur de ces résistances.

Discussions similaires

  1. Cablage Entrées Pic Avec capteur 24v
    Par Aro-concept dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2015, 16h03
  2. Vélo électrique: Capteur de couple avec un capteur de force
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2015, 18h54
  3. Câblage capteur inductif et relais ?
    Par ramboss5931 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2014, 11h12
  4. cablage capteur NPN ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/12/2013, 17h49
  5. Schéma câblage capteur à effet Hall !
    Par sebplaymobile dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2013, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...