[Numérique] Un seul interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Un seul interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants



  1. #1
    Clemenc

    Un seul interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour résoudre cette question. Je suis ignorant en électricité et électronique.
    Comment avec un seul bouton à bascule 3 positions, mettre les 25 Flip Flop (JQC3FF) du même coté. Autrement dit , comment
    1) Soit en poussant, allumer toutes les diodes vertes ?
    2) Soit en tirant , allumer toutes les diodes rouges ?
    Poussoir Canton.jpg

    J'ai imaginé la logique suivante: mettre 2 portes logiques
    Porte AND.jpg
    Par exemple,
    A) En poussant l'interrupteur à bascule 3 voies, on met du 5 volts sur la patte notée 5. La porte AND devient passante et sa patte 4 reliée au point noté 1 du bouton poussoir inverse le flip flop.
    B) En tirant l'interrupteur à bascule on active de la même manière la 2ème porte AND. et le flip Flop change d'état.
    Peut être quelqu'un aura plus simple.
    Pour résoudre cette logique j'ai besoin de votre aide pour sécuriser mettre les composants qui vont bien pour éviter les conflits et ou délais de connexions. Un schema serait bien venue avec les valeurs des composants.
    Merci
    Christian

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonsoir
    En l'absence de reset ou set plaçant toutes les bascules dans le mème etat le résultat donnera le tirage du prochain loto; et s'il s'agit de piloter N leds alors une seule bascule suffit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonsoir Clemenc,
    heureux de te revoir !
    je suis surpris car sur ce montage on dirait que les relais n’ont pas la mème tension de bobine ?

    Pourquoi ne pas utilise que un seul relais par module, ce relais serait alimenter directement par une bascule en 5V ?

  4. #4
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utilise que un seul relais par module, ce relais serait alimenter directement par une bascule en 5V ?
    Heureux de te revoir aussi DAT44

    Par construction de l'existant, je ne peux plus changer ni les 25 P1 ni les 25 flip flop : ils font déjà partie du système ! Les nouveaux ajouts à faire à cet existant sont
    1) par module alumer des diodes rouge ou verte selon la position du flip flop
    2) Coordonner les 25 modules avec un seul interupteur, par example les mettre tous en position led rouge allumé si besoin. C'est une sorte de RAZ de l'ensemble.

    Par ailleurs dans mes stocks de pièces j'ai aussi pas mal de relais 2 voies en 12v. Ceci explique cela ? D'où mon idée de logique.
    Mais pourqu'oi pas construire autre chose tout en gardant P1 et les flip flop 1 voie en 5v ?
    Christian

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    tu as de la documentation sur ces P1 et ces flip flop qui existe sur ton installation ?

  7. #6
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,

    Voila ce que j'ai trouvé. Pas de datasheet , en espérant que cela suffise.
    Je ne voudrais pas compliquer la suite, mais il est possible qu'un arduino "prérègle" a un instant T un ou plusieurs modules pour les mettre en position vert ou rouge.
    Une précision pour répondre a JIHERVE
    s'il s'agit de piloter N leds alors une seule bascule suffit
    En fait les leds sont là seulement pour indiquer si le 18 Volts alternatif est présent ou pas en sortie de la 2ème voie du relais.

    P1 Bouton Poussoir.jpg
    Descriptif 2.png

    Christian

  8. #7
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    si je comprend bien, tu as plusieurs modules de ce genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32902...52f269f75ZeGZs
    avec autant de bouton poussoir que de relais utilisé.

    Mais maintenant tu souhaite ajouter deux boutons poussoir (ou un double) afin de mettre tout les modules sur ON ou sur OFF avec un seul appuie, c'est bien cela?

  9. #8
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Tu as bien compris (un double) c'est bien cela.
    Christian

  10. #9
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    le problème est que les relais 5V que tu utilise n'ont pas de sortie auxiliaire (coté commande) qui donne leur état (ON ou OFF), il faudrait donc se piqué sur l'anode des diodes de roue libre pour pouvoir sortir l'info ...

    Sinon pour le reste c'est de la logique simple, il faudra quelque portes (logique) pour résoudre les équations (3 ou 4 ICs par module de 4 relais).

    Pour le câblage il faudra a minimum 2 fils (ou +) par module, pour envoyer la commande (tout ON ou tout OFF)...

  11. #10
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,

    Dans les stocks j'ai aussi des relais 2 voies (pièce jointe). C'est pour cela que je les avais inclus dans mon projet. Mais si tu fais plus simple je le reutiliserai .Ningbo-Keke-New-Era-Appliance-HRS2H-S-DC12V-N_C60087.pdf
    Christian

  12. #11
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonsoir,
    Proposition de montage :
    Nom : Set-Res relais.gif
Affichages : 530
Taille : 110,3 Ko

  13. #12
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Merci beaucoup Dat44. Le repiquage sur les modules est très clair.
    Je vais commander tout celà, dessiner et faire réaliser le typon.

    Christian

  14. #13
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Le mieux c'est de faire le montage sur une breadboard avec des ICs en format DIL, pour valider le montage ...

    Quand c'est valider, tu peux faire un typon avec des ICs en format SOP et des composants CMS pour gagner de la place ...

  15. #14
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Ok pour les tests
    As tu un conseil à me donner sur la maniere de faire pour repiquer les fils sur les modules existants car tout me paraît vernis et puis c'est du minuscule.
    Christian

  16. #15
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    il n'y a pas le choix, il faut souder ...

    Si tu trouve que la connexion sur l'anode des diodes et un peu délicate, tu peux retourner le montage et te connecter directement sur les soudures des bobines de chacun des relais, ce sera plus "cool" a souder ...

    Sinon, comme sur les modules que tu utilise les commande se font par des boutons poussoirs relier a la masse, pour mon montage j'ai respecter la même logique.
    Si tu veux revenir a la logique de ton premier montage (commande par un bouton poussoir relier au +5V), il suffit de remplacer les portes OU (74HC32) par des portes NAND (74HC132 ou 74HC00) en inversant aussi les résistances des deux entrées de commande centralisé de pull-up en pull-down ...

  17. #16
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    sur mon montage quand les relais sont a l'état repos (bobine non alimenté) c'est la DEL rouge qui s'allume, si cela ne te convient pas , il suffira de permuté les DELs verte avec le DELs rouge ...

    Pour ne pas trop sollicité les porte logiques, le courant qui circule dans les DELs verte et rouge est asse faible (environ 5 mA), il faudra donc choisir des DELs avec un bon rendement lumineux (en fonction du rendu désiré)..
    Dernière modification par DAT44 ; 12/10/2019 à 09h52.

  18. #17
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Ton idée de souder sur les bobines des relais me plait bien.

    tu peux retourner le montage et te connecter directement sur les soudures des bobines de chacun des relais, ce sera plus "cool" a souder ...
    Peux tu m'indiquer ou sur l'envers. Nom : 20191012_184833.png
Affichages : 418
Taille : 716,2 Ko
    Merci
    Christian

  19. #18
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    normalement, tout les traits rouge symbolise l'alimentation actuel du +5V des bobines, mais il faut que tu vérifie avec un ohmmètre, si tu mesure bien 0 ohm entre ces 4 points et le 5V ...

    Si c'est bon, tu pourra soudé les fils a l'emplacement des flèche verte, pour plus de sécurité tu peux la aussi vérifié avec l’ohmmètre :
    - Tu doit trouver l’impédance de la bobine de chaque relais soit entre 50 et 100 ohms par rapport au +5V
    - Tu doit trouvé 0 ohm par rapport a l'anode de la diode de roue libre de chacun des relais

    Nom : verso.gif
Affichages : 516
Taille : 141,0 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 12/10/2019 à 18h40.

  20. #19
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Je m'y colle des mardi dans la journée.
    Christian

  21. #20
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Les mesures trouvées sont :
    entre 1 et 3,et 5,et 7,et 9 = 0 Ohm à chaque fois
    entre 2 et 3, 4 et 5, 6 et7, 8 et 9 = environ 66 ohms à chaque fois
    entre 1 et 10 et pour chaque diode = 0 ohms
    Nom : Recto & verso.jpg
Affichages : 570
Taille : 103,8 Ko

    Pour les leds, celles que j'ai actuellement sont toutes en 3mm "de base" (?) Penses tu qu'il faille que j’anticipe une recherche et une commande pour avoir et un visuel lumineux identique (a peu prés) et des livraisons de pièces en même temps ?

    Christian

  22. #21
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Complément sur mesure autour de la diode de roue libre. voir pièce jointe.
    Si tu peux expliquer ?
    Nom : Recto Mesure diode roue libre.png
Affichages : 789
Taille : 203,0 Ko

    Christian

  23. #22
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    entre 1 et 3,et 5,et 7,et 9 = 0 Ohm à chaque fois
    C'est OK

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    entre 2 et 3, 4 et 5, 6 et7, 8 et 9 = environ 66 ohms à chaque fois
    C'est OK, cela correspond a l'impédance des bobines de chacun des relais

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    entre 1 et 10 et pour chaque diode = 0 ohms
    C'est OK, ici le point 10 est sur la cathode, c'est a dire le +5V

    Pour la connexion au montage se sera sur l’anode des chacune des diodes, c'est a dire de l'autre coté de la diode ou plus simplement au point 2, 4 ,6 et 8 ou il est plus facile de faire la soudure ...

    (Pour rappel les diodes de roue libre sont monté en // de chacun des bobinages des relais)

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Pour les leds, celles que j'ai actuellement sont toutes en 3mm "de base" (?) Penses tu qu'il faille que j’anticipe une recherche et une commande pour avoir et un visuel lumineux identique (a peu prés) et des livraisons de pièces en même temps ?
    Si tu en a suffisamment en stock, il n'est pas utile d'en commander d'autre, le mieux est de les tester sur le montage(ou directement sur le 5V avec une 470 ohms en série) et vérifier si l'intensité lumineuse est suffisante ...
    Sinon, il faudra commandé des DELs plus lumineuses ou modifié le montage pour fournir plus de courant au DELs ...
    (Pour rappel DEL=LED, mais en Français : Diode Electro Luminescente)

  24. #23
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Complément sur mesure autour de la diode de roue libre. voir pièce jointe.
    Si tu peux expliquer ?
    Pièce jointe 397072

    Christian
    Oui, c'est un peu curieux, normalement il devrais avoir 0 sur toutes les mesures, mais bon ce n'est pas grave.

    Une explication possible est que quand les relais sont sur rouge, c'est que les bobines des relais sont alimentés, il peut donc y avoir une petite perte en ligne sur le +5V, qui fausse la mesure le l’ohmmètre ...

    Pour rappel : tu fait ici les mesure sur les cathodes des diodes les connexions seront a faire sur les anodes ...
    Dernière modification par DAT44 ; 15/10/2019 à 19h51.

  25. #24
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    Une explication possible est que quand les relais sont sur rouge, c'est que les bobines des relais sont alimentés, il peut donc y avoir une petite perte en ligne sur le +5V, qui fausse la mesure le l’ohmmètre
    Ce que j'ai observé c'est qu'en coupant le courant le relais "retombe". Ils seront donc tous dans la même position sur un redémarrage. Donc je pense que tu as raison les bobines sont alimentées dans une certaine position.
    Est-ce que je peux prendre des SN74HC32 plutôt que des CMOS 74HC32 ?
    Peux tu préciser les références des condensateurs. Je suis perdu entre pico micro farad.... pour les commander.
    Veux tu que je refasse les mesures sur le bon côté des diodes ?
    J'ai hâte que toutes les pièces arrivent
    Christian

  26. #25
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Est-ce que je peux prendre des SN74HC32 plutôt que des CMOS 74HC32 ?
    oui, c'est IDEM
    sur le montage il y a deux 74HC32 et deux 74HC132

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Peux tu préciser les références des condensateurs. Je suis perdu entre pico micro farad.... pour les commander.
    pour le 100µ, un truc du genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32507...chweb201603_52

    pour le 100nF:
    https://fr.aliexpress.com/item/32886...chweb201603_52

    100nF CMS:
    https://fr.aliexpress.com/item/32908...chweb201603_52


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Veux tu que je refasse les mesures sur le bon côté des diodes ?
    sur le point 10(point 10=point 1), tu est sur le +5V , tu dois trouvé environ 70 ohms entre les deux cotés de chacune des diodes , c'est l'impédance de la bobine des relais ...
    Dernière modification par DAT44 ; 21/10/2019 à 23h17.

  27. #26
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    sur le montage il y a deux 74HC32 et deux 74HC132
    DAT44, tu as bien fait d'attirer mon attention sur les portes NAND. Du coup je me suis plonger dans ton schéma. Si je comprends bien (?), tu profites que les points N° 2,4,6,8 (verso des typons en #20) soit tantôt HIGH tantôt LOW pour alimenter par le NAND les vertes ou les rouges et d'autre part les poussoirs font basculer ou non les relais par le OR en mettant à LOW les bonnes entées.

    SUPER

    Les pièces doivent arriver 2ème quinzaine de novembre !!

    Encore merci

    Christian

  28. #27
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    tu as tout compris

  29. #28
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour, DAT44

    Est ce que des resistances de 1/4 W çà suffit?

    Merci
    Chridtian

  30. #29
    DAT44

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonjour,
    oui, largement.

    Pour le montage définitif, il faudra peu-être "durcir" un peu les entrées car l’environnement ferroviaire me semble assez pollué ...

  31. #30
    Clemenc

    Re : Un seul Interrupteur pour coordonner 25 Flip-Flop indépendants

    Bonsoir DAT44

    Pour le montage définitif, il faudra peu-être "durcir" un peu les entrées car l’environnement ferroviaire me semble assez pollué ...
    Des parasites surement avec les étincelles sur les contacts roues rails entre autres.

    J'ai avancé sur le typon du schéma de ta proposition de montage. Bien sur c'est impossible de le contrôler mais peut être trouveras tu que la taille des empreintes de composants ne sont pas bonne ou suffisantes. Je n'ai pas disposé les résistances pour les diodes vertes et rouges, je les implanterai sur le pupitre de commande directement sur les diodes.
    Les composants ne sont pas encore arrivés ni la plaque de test.
    Nom : 1 seul Interupteur.jpg
Affichages : 544
Taille : 188,4 Ko
    Il ne m'en coûterait que 5€ pour 10 exemplaires .... (Comme droit à l’erreur, cela me convient!)

    En attendant tes commentaires.
    Christian

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2014, 19h51
  2. Flip Flop
    Par James3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2010, 10h56
  3. Flip flop et interrupteur tactile
    Par invitea50832af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2010, 14h40
  4. Flip flop
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 12h21
  5. Flip Flop
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.