[Energie] Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif



  1. #1
    ATdevice

    Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif


    ------

    Bonjour,

    Pour alimenter un module j'ai besoin de générer -5,20V 1,5A à partir d'une alimentation positive 12V. (le -5,20V est critique, -5,00 ne fonctionne pas...)

    J'ai besoin d'une solution rapidement, mais tous les modules que je trouve intéressants (LMZ34002, TPS84259, PTN78000A...) ne seront pas en stock avant un millénaire (environ), et je ne trouve pas de module Traco Power ajustable.

    D'après cet article, je peux utiliser "presque n'importe quel" régulateur DC/DC positif pour générer du négatif. Y a-t-il d'autres conditions à respecter à part la différence Vin-Vout et le courant RMS/saturation de la self? (J'ai de la place donc même si la self est un peu massive j'ai de la marge).

    J'aimerais savoir si le BD9F800, qui répond aux critères Vin-Vout et qui a un peu de marge au niveau du courant (et que j'ai en stock!) pourrait convenir?

    Merci!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif

    bonjour,
    peut être il faut essayer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif

    une conception qui demande 0,2 V de précision sur l'alimentation

    doit être remise sur la planche à dessin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    ATdevice

    Re : Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif

    Penthode, c'est pour un module DPSS du commerce et à priori c'est un standard pour ce type de module mais ils ne vendent pas de petite alimentation avec leur gamme OEM...

    D'après la datasheet, alimentation +3,3V 1A pour la logique, -5,2V 1% 1,5A pour l'analogique. J'imagine que ça sert de bias au laser de pompe mais je ne sais pas comment ils implémentent la protection under/over voltage en interne.
    Avec l'alimentation de labo le module réagit à partir de -5,16V ~ -5,17V avec un appel de courant de l'ordre de 700 mA pendant 2 à 3 secondes puis redescend à 300 mA (mise en température du module je pense), et après le courant reste à 300 mA (laser OFF).

    Du coup avec les circonstances actuelles, j'essaie de me débrouiller pour faire une alimentation pour le bidule. Je connaissais la configuration double self avec diode de blocage pour faire du négatif, mais c'est la première fois que je tombe sur une configuration où la référence du régulateur devient la sortie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif

    Vas chez TRACO ou autres , tu trouvera des modules idoines
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    ATdevice

    Re : Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif

    J'ai fait un peu le tour des modules, mais que ce soit Traco, Texas Instru, Recom... Soit ils ont pas l'option ajustable (sur demande spécifique $$$), soit trop limite en courant, soit je prends une ou deux années sabbatiques en attendant que Shenzhen se réveille. Du coup pour avoir ça sur table dans 2 3 semaines il me reste la conception avec ce que j'ai en stock, dont les BD9F800 et BD90640 qui sont les seuls que j'ai pour débiter du courant, le reste de mon stock étant plutôt pour de la très basse consommation, ou du LDO...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif

    Bonjour,


    Citation Envoyé par ATdevice Voir le message
    D'après cet article, je peux utiliser "presque n'importe quel" régulateur DC/DC positif pour générer du négatif. Y a-t-il d'autres conditions à respecter à part la différence Vin-Vout et le courant RMS/saturation de la self? (J'ai de la place donc même si la self est un peu massive j'ai de la marge).

    J'aimerais savoir si le BD9F800, qui répond aux critères Vin-Vout et qui a un peu de marge au niveau du courant (et que j'ai en stock!) pourrait convenir?
    Je ne vois pas de problème de principe (mais je rate peux-être quelque chose).
    La tension de référence du BD9F800 a déjà une incertitude initiale de +/- 1 %, pense à utiliser des réssitances à haute stabilité pour le pont diviseur de sortie + un ajustement de environ +/-2 %.
    Je ne connais la qualité des modèles

    ...à partir d'une alimentation positive 12V.
    ....
    D'après la datasheet, alimentation +3,3V 1A pour la logique, -5,2V 1% 1,5A pour l'analogique. J'imagine que ça sert de bias au laser de pompe mais je ne sais pas comment ils implémentent la protection under/over voltage en interne.
    Tu peux aussi :
    - créer un convertisseur isolé DIY pour créer le -5.2 V
    - utiliser un DCDC intégré isolé délivrant 6 V (ou non isolé délivrant -6V) et le faire suivre par un LDO ajusté à -5.2 V (attention à la précision du 5.2 V)
    - créer une "masse virtuelle" 5.2 V au-dessus du GND de l'alimentation 12 V avec un DCDC réversible (i.e. avec étage de de découpage synchrone), ainsi qu'un rail à 5.2 + 3.3 = 8.5 V avec un régulateur quelconque (découpage ou linéaire)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    ATdevice

    Re : Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif

    Place aux tests donc! J'utilise toujours des résistances film metal pour les retours de régulation, je passerai sur du 0,1% au lieu du 1% et je penserai à ajouter un petit trimmer d'une centaine d'ohm au moins sur la carte proto.
    Les avantages étant que j'ai déjà le composant critique, la lib sous Altium, et que toutes les masses du système pourront être communes (le module communique avec un microcontrôleur).

    Pour le convertisseur isolé, j'ai pu trouver qu'un Traco +/-5V (THM 15-1221) et il faudrait que je puisse bouger l'offset de -0,2V, sinon c'est +/-9V mais ils ne sont pas encore en stock (et le drop de 4V en linéaire ça va commencer à chauffer un peu...)

    Pour la masse virtuelle à 5,2V ça peut se faire, mais il faut que j'isole la carte ET le module (dissipation dans une plaque en alu) du reste du système, donc vis nylon + semelle thermique + procédure pour ne pas oublier lors du montage

  10. #9
    jiherve

    Re : Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif

    bonsoir,
    autrement il existe des vieilles bête accommodantes : LM(SG)1524.
    il m'aura fallut juste le temps de câbler pour me faire un -5V!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    lutshur

    Re : Générer tension négative à partir d'un régulateur DC/DC positif

    Bonjour,
    autrement il existe des vieilles bête accommodantes : LM(SG)1524.
    Et même très courant, le TL494 des vieilles alims de PC dont souvent seuls les transistors hacheurs sont HS

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2014, 16h19
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2014, 11h47
  3. generer une tension variable a partir d'un PIC et DAC
    Par omarus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2014, 15h00
  4. régulateur de tension positif
    Par invite5910b5e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 16h28
  5. regulateur de tension simple a partir de 2 14500
    Par bosondehiggs dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2010, 03h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.