Bonjour,
J'aimerais votre avis sur le routage d'une carte avant que je ne la réalise.
Il s'agit d'un circuit PLL 74HC4046 suivi de son filtre, et d'un ampli faible bruit pour éviter de commander les varicaps avec une tension trop basse.
J'ai prévu aussi une modulation FM dessus avec une entrée audio qui fera bouger le VCO.
Le VCO et les diviseurs de fréquence ne se trouveront pas sur cette carte.
Le tout risque d'être sensible aux conditions extérieures (oscillateurs, bruit environnent), j'ai donc pris quelques précautions.
En entier :
integrale.png
Ce que j'ai fait pour soigner au mieux :
Deux plans VCC pour les alimentations +5 et +8. Une réservée au 4046, l'autre à l'AOP
Avec sur chacune un filtre RC derrière qui limitera le bruit des appels de courant
alims.png
Plan de masse recouvrant toute la face arrière.
Aucun de ces 3 plans n'est fendu. J'ai fait ça en prolongeant certaines pistes, pour bloquer les plans à certains endroits.
plan_vcc5_vcc8_gnd.jpg
Blindage du filtre et de la partie amplification.
Les blindages seront des couvercles en métal calés comme indiqué en orange, et en contact avec le plan de masse derrière.
Pour faire mes tests, tous les composants du filtre seront échangeables par des connecteurs tulipe.
Gauche : filtre
Droite : amplification
blindage.png
La partie modulateur FM.
C'est simplement un passe haut avec deux schottky en tête bêche pour limiter l'amplitude et centrer autour de 0. Suivi d'un atténuateur, le tout connecté à l'entrée du VCO à travers une résistance de forte valeur. S'active à l'aide d'un connecteur lorsque l'on souhaite l'utiliser.
Ce connecteur (en orange) fait plus d'un centimètre de long pour que lorsque la partie FM n'est pas utilisée, la diaphonie ne vienne pas interférer avec l'entrée du VCO.
fm.png
Plan de masse connecté par deux entretoises vers le châssis.
Capas 100nF de découplage au plus proche des circuits.
L'AOP est un faible bruit TL071.
La carte fonctionne sous 1 KHz. J'ai pris beaucoup de précautions, mais en voyez-vous d'autres à apporter ?
Je pensais aussi séparer en deux plans de masse, un pour le +5 et un pour le +8
Qu'en pensez-vous ?
Y a t-il autre chose à améliorer ?
Merci
-----