[Energie] Alimenter piano numerique avec piles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alimenter piano numerique avec piles...



  1. #1
    JazzMaxime

    Alimenter piano numerique avec piles...


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon premier poste ici, je voudrais dire que cela fait longtemps que je glane des infos ici, sur plein de sujets variés. C'est chouette ce lieu de partage de connaissances pointues !

    Pardon si la question a déjà été posée, j'ai cherché, peutetre pas assez.

    Je suis pianiste, et prof de piano, et j'ai un projet de musique nomade: jouer et faire jouer mes élèves dans des lieux non raccordés en électricité avec du matos portatif mais de qualité et pas trop cher.

    Pour la qualité, j'ai choisi d'utiliser des sons vst de piano avec ordinateur portable sur batterie, enceintes portatives, et, il ne reste que le soucis du clavier maitre.

    J'ai visé le Studiologic sl88 studio pour le ressenti qu'il procure mais il n'est pas autoalimenté par usb. Il est livré avec un transformateur à brancher sur le secteur. C'est un 9v 1A.

    Ma question: est il possible, sans abîmer ce matériel, de fabriquer un petit packs de 6 piles rechargeables d'1,5 v en série pour le faire fonctionner? Si mes piles font 1300mA , cela me donnerait une heure vingt d'autonomie théorique, c'est un bon calcul?

    En réalité ce serait plus confortable d'avoir deux ou 3 heures d'autonomie mais je suis prêt à investir un peu dans des piles plus grosses ou même une batterie externe adaptée. J'ai juste un peu peur pour le matériel, c'est pour cela que je viens vers vous.

    Merci pour votre aide et désolé si le sujet est redondant...

    Maxime

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Salut,
    C'est un 9v 1A.
    Es tu sûr qu'il consomme 1 A ? Une mesure serait bien.
    Il est certain que pour avoir quelque chose de transportable, il ne faut pas que cela soit trop encombrant, c'est pour cela que je te demande la consommation, d'où les accus rechargeables.
    Plusieurs solutions en batteries, en 12 V et un régulateur en 9 V
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    penthode

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    il existe des éléments plus gros
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    invite03481543

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Bonjour,

    votre appareil est alimenté en 9VDC-1A si vous mettez des accus 1.5V*6 il ne fonctionnera pas correctement.
    Un accu à 1.5V est la valeur en fin de charge, le NiMh a une tension de 1.2V nominale, donc il vous faudra en mettre au moins 7 voir 8 et prévoir une régulation en tension.
    Si votre appareil se trouve sous alimenté il s'arrêtera prématurément, au lieu d'une heure vous aurez peut être 15mn, peut être rien du tout selon la tolérance de l'appareil.
    Si vous avez une notice regardez si la plage de tension est indiquée, après on pourra décider de quelque chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JazzMaxime

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    A la lecture de certains sujets du forum, j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir une différence entre les indications d'un transfo, et la consommation réelle. Non, je ne sais pas s'il consomme 1 ampère réellement, mais cela me parait beaucoup, et je n'ai pas encore investi dans ce piano. En réalité vos réponse m'aideront à orienter mon choix, car il existe un modèle qui est peut-être moins bien mais alimenté via usb (m audio Hammer 88), ce qui m'épargnerait ces interrogations...

    J'ai un multimètre sinon, donc dès que (si) je fais le pas, j'en saurai plus.

    Ok pour les différentes options, je note, merci.

  7. #6
    JazzMaxime

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Sur la notice il est indiqué Adapter Input:100-240V Output: 9V-1A

    Je n'en sais pas davantage, mais ok pour la tension de 1,2 à prendre en compte. Par contre je ne vois pas trop ce qu'est une régularisation de tension. Il faut savoir que je risque d'opter pour la solution plus simple (clavier moins bien mais alimenté par usb) si la solution est trop contraignante. Et j'imagine que la batterie du pc va se vider plus vite aussi. Mais il existe des batteries externes prêtes à l'emploi pour les pc il me semble..

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Salut,
    Tu peux essayer de te tourner vers les batteries 9V grande capacité comme ça par exemple
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    antek

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    C'est une batterie de piles, donc non rechargeable !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    antek

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Tu as besoin d'un générateur 9 V capable de fournir 1 A.
    Prêt à l'emploi : un "power pack" (il faut chercher un modèle multi-tension) qui se recharge sur usb
    A réaliser : une batterie d'accus, un chargeur adapté à la batterie, un régulateur de tension
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    goaoute

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Un clavier maitre (et donc sans hauts parleurs), ça ne consomme rien et ça tient bien plus que trois heures avec de simples piles 1,5V type D; je fais fonctionner un clavier avec hauts parleurs avec ce type de piles en 12V et les piles tiennent plusieurs semaines
    Dernière modification par goaoute ; 02/11/2019 à 11h38.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est une batterie de piles, donc non rechargeable !
    ups, t'as raison, je me suis laissé embarqué par le titre trompeur...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    JazzMaxime

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Salut et merci beaucouppour vos pistes de recherche! Cest cool.
    Pour le côté transportable et qualitatif, je vais me tourner vers le modèle studiologic sl73, qui est un clavier maitre non amplifié et non alimenté par usb.
    Je vais donc avoir à trouver la solution idéale!

    J'aime bien l'idée de la batterie d'accumulateurs, et, avec les bonnes infos, je ne suis pas contre la fabriquer moi-même.

    J'ai le sentiment que ce type de bricolage me permettra facilement de recharger les piles avec un chargeur classique, (en retirant les piles d'un logement tout fait peutetre?), et cela permet aussi de changer les piles qui commencent à fatiguer à moindre coût non?

    Si j'ai bien compris il me faut :
    -déterminer la consommation réelle, qui sera peutetre bien plus faible que 1 ampere. (En mettant un amperemetre entre les deux bornes en situation de fonctionnement ?)
    -trouver les piles adéquates, et le bon nombre pour que ça fasse 9v ou juste un peu plus.
    -monter tout ça en serie avec un régulateur de tension (je vais faire mes petites recherches, sauf si vous avez des pistes aussi)
    ...
    -trouver deux petites enceintes qualitatives à batterie, sans latence. En effet pour la maison jai des enceintes de monitoring mais sur secteur. Xiaomi a sorti des petites enceintes qui ont de bonnes critiques, ou autre.

    -creer un événement sur une plage, ou sur un vieux fort en ruine avec mes chers petits élèves, profiter de la vie
    (J'enseigne à chatelaillon plage, au sud de la Rochelle, en bord de mer.. )

  14. #13
    JazzMaxime

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    http://forums-futura-sciences.digidi...ension-9v.html

    Peutetre ça pour reguler la tension?

  15. #14
    JazzMaxime

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    https://www.amazon.fr/LaDicha-batter...a-738460381576

    Et le logement pour 8 piles.
    Cela ferait 1,2x8=9,6
    Il y a vraiment besoin d'un régulateur pour ce "petit" dépassement ?

  16. #15
    antek

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Citation Envoyé par JazzMaxime Voir le message
    Et le logement pour 8 piles.
    Tu ne veux pas des accus ? Si c'est 1,2 V ce sont des accus !
    Le dépassement de 0,6 V n'est pas gênant.
    Mais trouveras-tu des accus AA capables de fournir 1 A ?
    Quelle autonomie ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    goaoute

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Cite: "trouver deux petites enceintes" Attention qu'un clavier maître peut ne sortir que du Midi et ne pas avoir de sortie audio.

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Sinon, il y a aussi la solution d'une petite batterie 12V pour moto, très compacte et qui procurera une bonne autonomie et facilement rechargeable, à laquelle on ajoute un petit régulateur step-down en 9V qui coute 3x rien.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Pour le step-down, tu peux chercher chez aliexpress en tapant LM2596. Il y a des modules tout fait près à l'emploi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Hello!
    Il y a aussi la solution des piles 9V (donc non rechargeables mais pas chères) pour clôture électrique : https://www.agrizone.net/elevage/clo...SABEgJQ5PD_BwE
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    JazzMaxime

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Ouah il y a plein d'idées ici, merci! Oui je confondais pile et accumulateur, je vais opter pour le bon terme. Je regarderai tout ça en détail et je reviens...

  22. #21
    zebular

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    Citation Envoyé par JazzMaxime Voir le message
    Ouah il y a plein d'idées ici, merci! Oui je confondais pile et accumulateur, je vais opter pour le bon terme. Je regarderai tout ça en détail et je reviens...
    Mais avec une batterie on peut tout aussi bien cadencer le piano..

  23. #22
    obi91

    Re : Alimenter piano numerique avec piles...

    J'ai acheté un excellent petit piano numérique, le CASIO CT-S1 qui peut être alimenté par 6 x piles type AA ce qui permet de jouer dans n'importe quel endroit, même loin d'une prise 220v. Par contre, la durée de vie des piles est relativement courte !

    J'ai donc décidé de créer un circuit / câble pour alimenter mon piano à partir d'une batterie USB pour augmenter de façon significative l'autonomie.

    matériel :
    - buck converter -> https://www.ebay.fr/itm/173410051726...0AAOSwUxhbSV3q
    - un cable avec une prise USB.
    - un jack power et un câble 2 conducteurs
    - une boite de tic tac

    Dénuder le câble USB et étamer les fils rouge et noir.
    Connecter le câble USB sur les bornes du convertisseur comme ceci :
    IN+ -> fil rouge
    IN- -> fil noir

    Souder le jack d'alimentation sur le câble 2 conducteurs.
    Connecter l'autre extrémité du câble sur les bornes suivantes :
    OUT+ -> centre du jack d'alimentation
    OUT - -> sur la masse du jack / extérieur

    Connecter la prise USB sur la batterie USB.
    Prenez un voltmètre réglé sur un calibre 20vcc ( courant continu ) et mesurer
    la tension sur les bornes OUT+ et OUT- du convertisseur.
    A l'aide d'un tournevis de précision, régler le potentiomètre du convertisseur
    pour obtenir 9,5vcc. Il reste à connecter le jack sur la prise d'alimentation su piano. Il ne vous reste plus qu'à jouer en liberté

    Patrick Briant / 8 janv 2022 0h00.
    voir photos sur https://fr.audiofanzine.com/clavier-...terie-usb.html

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de notes avec un Piano numérique Casio Privia
    Par TheRock353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2018, 15h29
  2. Alimenter une maison avec des piles :p
    Par Bryan_10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2015, 18h39
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2010, 17h44
  4. alimenter un disque dur avec des piles?
    Par invite02b1e261 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 22h35
  5. piano numerique
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.