[Autre] quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres



  1. #1
    roro_manche

    quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres


    ------

    Bonjour, voilà mon problème :
    j'aimerai surveiller mes animaux qui sont dans un champ à 400m de mon habitation, mais celui-ci est composé de 3 haies boisées et d'un champ de pommiers. donc beaucoup d'arbres, aucune vue directe et impossible de passer au dessus car bien trop haut ( il y a des chênes de plus 9 m de haut ).

    solution 1 : caméra 3G/4G ? possible de l'alimenter sur batterie 12v, mais je ne veux pas dépenser une "fortune" dans un abonnement sim, juste pour regarder 1 photo/jour si tout va bien. je suis prêt à prendre un abonnement 2€ chez free ( j'ai une bonne réception à cet endroit ) mais 50Mo de data est semble - t - il "bien trop faible" ? ? ? je ne connais pas ce matériel, est-il possible de ne prendre que des photos pour limiter les data ? j'ai également lu sur internet, que les opérateurs téléphoniques "détester" ce type d'appareil car il utilisait peu leur réseau, donc ils avaient "tendance" à bloquer la ligne ? quand est-il ?

    solution 2 : un transmetteur wifi ? (champ>caméra>transmetteur . . . maison>récepteur transmetteur>box) j'ai vu sur internet des transmetteurs 2.4Ghz avec une portée de 1000m ? avec une réception sur ma box à la maison cela me permettrai un visionnage "gratuit" sans abonnement supplémentaire. le hic ? c'est que les ondes wifi passent très mal à travers les arbres ? ? quand est-il sur 400 m ? possible ou cause perdue d'avance ? ? ?

    solution 3 : les caméras de chasse 3g/4g ? ils utilisent peut être moins de data ? je ne connais pas très bien ? ? ?

    solution 4 : étant électronicien, j'ai la possibilité je pense d'utiliser un esp32-cam, d'extraire une photo, de l'envoyer en basse fréquence ( 433Mhz ou autre ) en bas débit. et à la maison, un récepteur, traiter les infos avec un rasberry qui renvoie le tout sur ma box. en théorie, je pense que c'est possible, mais cela demande un très gros travail de recherche et de mise au point !

    merci de me donner votre avis, surtout si vous avez une situation comme la mienne qui voulez juste avoir la possibilité de jeter un coup d’œil pour voir si tout va bien, dites le moi, merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    il n'est pas possible de tirer un fil ou une fibre ?

  3. #3
    roro_manche

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    400 m , c'est long !
    j'ai pas beaucoup d'obstacle pour tirer un fil, mais impossible en aérien ( je ne peux pas traverser des propriétés qui ne m'appartient pas ) je peux juste "longer la route" en mode enterré. et 400 m de mini tranchée cela ne me dit pas.
    de plus, une liaison filaire sur 400m, j'y crois pas beaucoup (impédance trop grande)

  4. #4
    penthode

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    on fait des milliers de Km (câbles sous marins)

    bref y te reste donc le "link" HF

    Mais tu n'échappera pas au pylone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro_manche

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    merci Penthode pour ta participation, mais un pylône pour 400m, j'y pense pas !

    j'espère qu'un internaute à résolue ce type de problème, je ne pense pas être le seul dans cette configuration.
    au "pire" j'ai la camera 4g, mais c'est vraiment dommage d'utiliser la 4g pour 400 m !

  7. #6
    Forhorse

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    Un pont wifi ? certains peuvent porter jusqu’à 1000m
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    roro_manche

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    oui Forhorse, un pont Wifi sur 1000m, cela existe mais c'est directif et aucun obstacle !
    cela n'est pas mon cas, j'ai 400m je ne sais pas si le wifi pourrait passer ou pas ? ( je ne pense pas )

  9. #8
    nornand

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    Bjr reste la solution de la bonne SSTV une image tous les 1/4 d'heure , en 27 Mhz ca passe crème . intéressé ?

  10. #9
    penthode

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    on voit les gens qui ont vécu !

  11. #10
    GBo

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    Ca date de Voyager 1 ?

  12. #11
    nornand

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    C'est toujours utilisé sur l ' ISS , donc.
    145.800 MHz FM et au format PD 120
    Dernière modification par nornand ; 10/10/2021 à 17h49.

  13. #12
    roro_manche

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    merci a tous, je ne connais pas ce matériel.
    pouvez vous me donner des liens de matériel ? et les branchements ?
    merci

  14. #13
    jiherve

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    bonsoir
    ce sont des usines à gaz fabriquées à la main!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    roro_manche

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    donc je suis toujours au point de départ ? ? ?

    en espérant que quelqu'un me donne une solution . . .

  16. #15
    GBo

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    Si pas de mat possible (pour faisceau hertzien), à part la fibre optique (une multimode suffit) ou la 3G/4G, je ne vois pas de solutions.
    J'ai regardé LoRaWan, pas assez de débit même pour 1 photo.

  17. #16
    GBo

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    Il y a bien un système fermé à 900 MHz qui marche mieux en NLOS (= sans vue directe) que les systèmes à 2.4 GHz et plus, mais 400 mètres c'est 4x trop AMHA:

    "No Line of Sight Point to Point Wireless"
    https://www.youtube.com/watch?v=LKCYFicd2NI

    En plus, je crains que ce ne soit interdit en France (interférences avec le 900 MHz du cellulaire).

    C'est juste pour montrer la difficulté de ce que tu demandes, ce n'est pas de la mauvaise volonté.
    Dernière modification par GBo ; 10/10/2021 à 20h40.

  18. #17
    Forhorse

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    Vu le prix d'un pont wifi je tenterais quand même cette solution. Au pire ça pourra servir à autre chose... un jour.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #18
    penthode

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    faudra un mat... voir deux

    et le monsieur y l'en veut pas !

  20. #19
    roro_manche

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    merci a tous de votre contribution à ce sujet.

    un mat, pour moi c'est impossible ! sur les haies j'ai des chênes qui font 9 à 12 m de haut, alors placer un pilonne de 12 m juste pour transmettre une image distant de 400m me parait démesuré.

    pour la 3G/4G cela me parait la solution ? pour ceux qui ont ce type de matériel, est-il possible de la faire fonctionné en mode photo ? (pour limiter les data ) merci et 50 Mo par mois, cela permettrai combien de prise de photos ( approximatif )

    la fibre optique ? oui surement possible, mais je pense que la mise en œuvre est difficile et onéreux ? ? ?

    le pont wifi, m'a tenté beaucoup ! j'ai regardé de plus près la distance à traverser des arbres sur 400m, j'ai environ 150m d'arbres qui font de 6 m au plus bas à plus de 12 m de haut. c'est le pourquoi j'abandonne cette solution ( j'ai vu une vidéo d'un drone qui passe derrière un bosquet avec retour d'images plus antenne directive à 150m - l'image est présente, mais considérablement détériorée ! moi avec mes 400m dont le 1/3 d'arbres à traverser, je pense que c'est une cause perdu ). de plus, une cam 3g/4g revient au même prix d'achat qu'un pont wifi, le premier je peux l'utiliser sur un lieu très éloigné donc beaucoup plus polyvalent (à voir si on peut l'utiliser avec peu de data).

    donc, j'attends de vous (pour ceux qui possèdent une cam 3g/4g), un retour sur le fonctionnement de celle-ci.
    consommation en data et si les opérateurs téléphonique acceptent "ce type de matériel"
    merci

  21. #20
    roro_manche

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    j'ai trouvé cela aussi : https://www.youtube.com/watch?v=4J2ihHOnlD4

    mais impossible de trouver ce type de matériel ? faut-il un abonnement lora ?

  22. #21
    penthode

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres


  23. #22
    GBo

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    Comme dit plus haut, LoRaWan ce n'est pas fait pour transmettre des photos mais des messages courts et espacés dans le temps, tu vas galérer.

  24. #23
    roro_manche

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    oui, je pense aussi que cela mène vers de grosses galères !
    mais si j'ai du courage, un jour ? ? ?, l'idée du esp32 cam, qui prend une photo ( quelques kilo octet ) , et ensuite la transmettre en basse fréquence sur 1 ou 2 kilomètres et même à travers les arbres. il suffit donc après de la récupérer avec un récepteur, la traiter avec un rasbéry et de l'envoyer sur une adresse mail. ( j'ai déjà un système de météo, wifi qui dialogue avec mon rasbéry et m'envoie les données avec node-red 1 fois par jour sur ma boite mail, cela fonctionne très bien ! )
    j'ai beau chercher sur le net : rien de ce genre ? c'est curieux, car je connais beaucoup d'agriculteur qui seraient intéressé de ce genre de module avec une portée d'environ 1km. ( je ne parle pas de vidéo, mais juste une photo sur commande )

  25. #24
    penthode

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    mais porter à 1 Km , pose déjà des problèmes

    1) techniques

    2) administratifs : imagine que tout le monde pose de tel dispositifs , tu imagines le foutoir ?

  26. #25
    nornand

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    Citation Envoyé par roro_manche Voir le message
    merci a tous, je ne connais pas ce matériel.
    pouvez vous me donner des liens de matériel ? et les branchements ?
    merci
    Bjr voici la doc de l'appareil , il prend une image de façon périodique , a une commutation pour l'émetteur , donc rien de bien compliqué , un petit poste CB en FM et tout ceci tien largement dans une boite la qualité est exceptionnelle , il faut faire attention aux conseil des personnes sur le forum qui sont irréalisables , ou ceux qui sont restés coincés il y a 30 ans en arrière ( cout de la caméra 80€ ) .
    désolé la doc est en Anglais .

    http://www.argentdata.com/files/SSTVCam.pdf

    la connectique est d'une simplicité enfantine .
    Dernière modification par nornand ; 11/10/2021 à 12h02.

  27. #26
    roro_manche

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    j'ai vu, une transition en radio après.

    un peu comme cela https://www.youtube.com/watch?v=hwgptJpbpB4

    c'est galère . . .

  28. #27
    antek

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    At a minimum, power, ground, and audio out must be connected.
    La sortie vidéo est sur quelle pin ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    roro_manche

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    https://www.youtube.com/watch?v=X3NyMllsdzc

    avec un rasbery, c'est plus simple, mais la réception reste galère
    Dernière modification par roro_manche ; 11/10/2021 à 13h46.

  30. #29
    antek

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La sortie vidéo est sur quelle pin ?
    Pardon, j'avais pas vu qu'il s'agit d'une modulation VRAIMENT analogique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    smoothoperator

    Re : quelle solution pour transmettre image/video sur 400m avec des arbres

    Bonjour,

    c'est pour installer une seule caméra ou plusieurs?

    au lieu d'acheter une caméra 3g/4g (assez cher), tu peux prendre une caméra wifi s'alimentant en USB, et y laisser juste à coté un hotspot 4g (il y en a pour 30-40 euros, les Huawei fonctionnent très bien). Il est clair que 50 mo de data c'est peu, mais je suis sûr qu'on peut trouver des abonnements data avec 10-20gb pour pas beaucoup d'argent.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. décomposition d'une séquence vidéo image par image avec Latis PLP ou PRO
    Par Foxbzh dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2019, 08h10
  2. Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?
    Par invite47a99f7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/02/2011, 17h30
  3. Solution pour transmettre une liaison série via un module HF
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 21h09
  4. Transmettre un signal de caméra vidéo
    Par Tux iN tHe wOod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 08h06
  5. transmettre un signal video longue distance
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2006, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.