Bonjour, voilà mon problème :
j'aimerai surveiller mes animaux qui sont dans un champ à 400m de mon habitation, mais celui-ci est composé de 3 haies boisées et d'un champ de pommiers. donc beaucoup d'arbres, aucune vue directe et impossible de passer au dessus car bien trop haut ( il y a des chênes de plus 9 m de haut ).
solution 1 : caméra 3G/4G ? possible de l'alimenter sur batterie 12v, mais je ne veux pas dépenser une "fortune" dans un abonnement sim, juste pour regarder 1 photo/jour si tout va bien. je suis prêt à prendre un abonnement 2€ chez free ( j'ai une bonne réception à cet endroit ) mais 50Mo de data est semble - t - il "bien trop faible" ? ? ? je ne connais pas ce matériel, est-il possible de ne prendre que des photos pour limiter les data ? j'ai également lu sur internet, que les opérateurs téléphoniques "détester" ce type d'appareil car il utilisait peu leur réseau, donc ils avaient "tendance" à bloquer la ligne ? quand est-il ?
solution 2 : un transmetteur wifi ? (champ>caméra>transmetteur . . . maison>récepteur transmetteur>box) j'ai vu sur internet des transmetteurs 2.4Ghz avec une portée de 1000m ? avec une réception sur ma box à la maison cela me permettrai un visionnage "gratuit" sans abonnement supplémentaire. le hic ? c'est que les ondes wifi passent très mal à travers les arbres ? ? quand est-il sur 400 m ? possible ou cause perdue d'avance ? ? ?
solution 3 : les caméras de chasse 3g/4g ? ils utilisent peut être moins de data ? je ne connais pas très bien ? ? ?
solution 4 : étant électronicien, j'ai la possibilité je pense d'utiliser un esp32-cam, d'extraire une photo, de l'envoyer en basse fréquence ( 433Mhz ou autre ) en bas débit. et à la maison, un récepteur, traiter les infos avec un rasberry qui renvoie le tout sur ma box. en théorie, je pense que c'est possible, mais cela demande un très gros travail de recherche et de mise au point !
merci de me donner votre avis, surtout si vous avez une situation comme la mienne qui voulez juste avoir la possibilité de jeter un coup d’œil pour voir si tout va bien, dites le moi, merci.
-----