[Analogique] Régulateur BUCK Multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulateur BUCK Multiple



  1. #1
    MysterionLeJedi

    Régulateur BUCK Multiple


    ------

    Bonjour,

    Voila je fais une carte électronique basé sur l'ESP32 alimentée en 24V et j'ai besoin de 5V et 3.3V sur ma carte pour alimenter mon ESP et quelque IC (RTC, Transciver CAN, MicroSD, CP2102 pour l'usb), une carte tout fois plutôt classique.
    Le 24V en entrée est simplement un choix pour limité les alimentations externe et vu que j'utilise le 24V pour mes relais je préfère partir de la.
    Ma question est la suivante, vaut-il mieux chaînée les régulateurs ou les mettre en parallèle?
    Je ne trouve rien sur ce genre de montage multiple sachant que j'aurais besoin de ~1A dans chaque tension (Elle alimente également un certains nombre de carte fille qui variera dans le temps, dont certaine avec relais, triac, etc..),
    Merci de votre aide,
    Julien

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Régulateur BUCK Multiple

    bonjour et bienvenue,
    Les deux sont possibles mais dans chaque cas il faudra vérifier si l'ordre d'apparition des tensions peut être quelconque, mais personnellement je choisirais en série même si d'un point de vue rendement ce n'est pas l'idéal. Donc un buck 24V => 5V suivi d'un LDO 5V=> 3,3V car là le séquencement est connu: 5V avant 3,3V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    MysterionLeJedi

    Re : Régulateur BUCK Multiple

    Bonjour Jiherve,

    En fait je me demandais si les perturbations du découpage de l'un ne causeraient pas de perturbation supplémentaire au suivant, car la tension de sortit d'un buck n'est pas idéal.
    Peut être que si je choisis la montage série il serait avisé d'améliorer le filtrage/lissage de tension de sortit de chaque régulateur buck

    Merci de votre avis,
    Julien

  4. #4
    jiherve

    Re : Régulateur BUCK Multiple

    bonjour
    si c'est pour alimenter de la logique tant que l'ondulation reste inférieure à 100mV on s'en fiche un peu.
    En montage série un LDO(donc linéaire) pour produire le 3,3V n'est pas un mauvais choix, la déperdition thermique sera seulement de 1,7 W@1A et cela sera plus compact.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MysterionLeJedi

    Re : Régulateur BUCK Multiple

    Soit pour la logique, mais pour une alimentation de convertisseur A/N ? Par exemple, je récupère la valeur d'une sonde de pH (~10mV) qui est amplifier et convertit en numérique avant d’être envoyer au micro en i2C, le constructeur précise que plus l'alimentation est stable meilleur sera la mesure. Donc ton idée d'utiliser un LDO serais plus logique pour le 5V (qui alimente le CAN et AOP) également ou un buck peut théoriquement atteindre une stabilité suffisante a un circuit analogique?
    Merci de ton aide

  7. #6
    jiherve

    Re : Régulateur BUCK Multiple

    bonsoir
    s'il faut alimenter de l'analogique en 5v alors en partant de l'alim 5v logique on place un filtre passe bas (RC ou LC) qui la nettoiera. La stabilité de tension en sortie d'un buck est sufisante ce qui ne va pas c'est le bruit qui sera éliminé par un bon filtrage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite03481543

    Re : Régulateur BUCK Multiple

    Un convertisseur ADC de uC ou l'ADC d'un circuit I2C doivent avoir une réference très stable, il faut utiliser un circuit dédié si on souhaite une grande précision.
    Les circuits analogiques doivent être alimentés avec un LDO et un filtrage de type PI (CLC) au plus près du composant.
    Dernière modification par HULK28 ; 15/11/2019 à 07h11.

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulateur buck (LM2678)
    Par invite33bbea08 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2019, 07h51
  2. régulateur (hacheur Buck)
    Par invite2b0f0d57 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2014, 09h33
  3. Regulateur buck miniature mais costaud
    Par inviteaf5d5ef2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2013, 15h04
  4. je suis à la recherche d'un mode d'emploi d'un régulateur régulateur aeg E2 234 DIGIT 2
    Par invitedba6f64d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 20h28
  5. Regulateur Buck-boost
    Par invite6cb06424 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 11h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...