[Energie] Alternative au pont de diodes 600V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alternative au pont de diodes 600V



  1. #1
    Sparow J

    Alternative au pont de diodes 600V


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur un chargeur de batterie 12V 60A,
    l'une des pistes de réduction de pertes sur le chargeur et le pont de diode qui dans mon cas dissipe 15W sous 100V d'entrée ref VYSHAY GSIB2580,
    en faisant un peut de littérature, je tombe sur deux solutions générique,
    remplacer le pont de diode par 4 mosfet avec un contrôleur, puis booster la tension,
    le problème avec cette piste est la tension d'entrée sur les contrôleur existant est de l'ordre de 80V alors que je doit aller jusqu’à 245Vrms,
    un des exemples de ces contrôleur est le LT4321 : https://www.analog.com/en/products/lt4321.html
    une nouvelle piste que je trouve en vente nulle part est le NXP TEA2208T : https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/TEA2208T.pdf
    ou il suffit de brancher les mos puis c'est partie.
    La deuxième piste est de profité des mosfet du BOOST qui est dans mon cas un boost entrelacée et de booster sur chacune des alternance,
    cette solution se présente sous plusieurs configurations et avec différents commutateur nottament les MOS GaN et SiC mais aussi des IGBT,
    le nom générique est bridgeless PFC BOOST, et la topologie la plus intéressante est Totem pole Bridgeless PFC: exemple
    https://www.nxp.com/docs/en/reference-manual/DRM174.pdf
    Pour des raisons de coût les semi conducteur SiC et GaN sont a evité, d'ou l'utilisation de mosfet 600V a faible Rds_on,
    Es ce que quelqu'un a des idées autour de se sujet qui peuvent me guider a faire un choix, ou des retour d’expérience.
    merci d'avance
    Cdlt

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Alternative au pont de diodes 600V

    Le coût ne doit pas se regarder au niveau d'un composant mais au global.
    Gagner 2~3 points de rendement autorise d'utiliser du SiC, vous y gagnez sur le fait de supprimer un ventilo ou de réduire la masse d'aluminium.
    Bien souvent sur des besoins inférieurs au kW un demi-pont de MOS est suffisant hybridé avec le boost du PFC, il y a davantage à gagner sur le redressement au secondaire et le rendement du transfo avant de s'aventurer coté pont qui réserve son lot de surprises avant que ce soit bien fiabilisé.

  3. #3
    Sparow J

    Re : Alternative au pont de diodes 600V

    Bonjour Hulk,
    Effectivement le but est d'enlever le ventillateur,
    le redressement synchrone etais etudier et mis en oeuvre avec un controlleur infineon IR 11688s,
    au primaire le LLC fonctionne a ZVS donc tres peut de pertes,
    dans une première étape les deux diodes de PFC sont remplacer par des diodes SiC ou on gagne en courant de recouvrement sur la diode et le mos de PFC,
    le transfo a étais travailler lui aussi principalement pour passer la contrainte de température a 60A de sortie à 60°ambiante,
    en utilisant un pont de diode LVE2560 on gagne un peut sur par rapport au GSIB 2580 tous de de chez Vishay mais il se monte en bottom et j'ai tous passer en cms sauf ce composant,
    donc pour rependre ce que vous suggérer est déja fait,
    pour fonctionné normalement a 110V d'entré un dérating de 10% est nécessaire sur la sortie et plus a 85V,
    pour gratter encore un peut cette piste parais intéressante, avec bien des surprises surtous la CEM,
    le coût global va augmenter lui aussi car les mos Sic les moins chère du marcher C3M0280090J coûte environ 3.21 euro*2=6.42 et l'ensemble des semi conducteurs de la fonction coûte aujourd’hui avec les diodes SiC 3.5 euro, ensuite il faut rajouter tous les driver..
    je suis en phase d’étude donc la question coût ne ce pose pas encore mais il faut garder ça en esprit
    HULK es ce que vous avez déjà travailler sur un structure pareil, si oui quelle structure est fonctionnellement la plus simple a mettre en oeuvre?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. [Energie] Pont de diodes
    Par Adri11 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2018, 11h40
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2012, 17h35
  4. Pont de diodes
    Par bond123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 00h24
  5. Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative
    Par invite9a45a83f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/08/2007, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.