[Analogique] LTSPICE et optocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LTSPICE et optocoupleur

activmaker

LTSPICE et optocoupleur

------

Bonjour,

Dans LTSPICE quand on fait une simulation , il faut impérativement placer un référence (0v) ce qui semble logique , mais on simule un montage avec opto coupleur, il faut 2 références (1 de chaque coté de l'opto). Bien sur LTSPICE rale si je met 2 symboles.
    J'ai pas réussi avec voir avec LTSPICE , à voir les 2 signaux d'un opto-coupleur (Coté diode et coté collecteur)..Est ce possible ?
    Merci d'avance

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : LTSPICE et optocoupleur

Bonjour,

les simulateurs SPICE n'aiment pas avoir des nœuds flottants car il n'est pas possible de résoudre le système d'équation : le potentiel de la partie flottante n'est pas défini.
    Une solution pour rendre quasi-isolée une section du montage consiste à la relier à la masse à travers une très forte résistance, par exemple de 1Meg (soit 106 Ohm) ou 1 GOhm (soit 109 Ohm).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

activmaker

Bonjour,

Merci, à problème simple, solution simple . Je m'en veux de ne pas y voir pensé .
    Une solution pour rendre...
    Cela veux dire qu'il y en a d'autres ?

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,
    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    Cela veux dire qu'il y en a d'autres ?
    Sans doute, mais je ne vois pas. Peut-être y a-t-il des modèles plus complexes intéressants dans certains cas particuliers.
    Néanmoins :
    - il faut généralement un chemin DC pour le courant, mettre un condensateur (d'impédance infinie en DC) à la place de la résistance a de bonnes chances de ne pas fonctionner ;
    - a priori, une section flottante peut être reliée à n'importe quel potentiel (nonobstant les problématiques de tenue en tension des isolants, généralement non modélisés dans spice), y mettre une masse pour aider la simu ne devrait donc pas poser de problème.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] BOM sur LTspice
    Par invite0b5017c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2019, 15h47
  2. LTSpice & OTA
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2014, 12h50
  3. ltspice
    Par invitee29a61a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 06h10
  4. ltspice iv
    Par invitee29a61a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2012, 15h04
  5. LTspice
    Par invite7b23d5a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...