Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LTSPICE et optocoupleur

activmaker

LTSPICE et optocoupleur

------

Bonjour,

Dans LTSPICE quand on fait une simulation , il faut impérativement placer un référence (0v) ce qui semble logique , mais on simule un montage avec opto coupleur, il faut 2 références (1 de chaque coté de l'opto). Bien sur LTSPICE rale si je met 2 symboles.
    J'ai pas réussi avec voir avec LTSPICE , à voir les 2 signaux d'un opto-coupleur (Coté diode et coté collecteur)..Est ce possible ?
    Merci d'avance

-----

Antoane

Re : LTSPICE et optocoupleur

Bonjour,

les simulateurs SPICE n'aiment pas avoir des nœuds flottants car il n'est pas possible de résoudre le système d'équation : le potentiel de la partie flottante n'est pas défini.
    Une solution pour rendre quasi-isolée une section du montage consiste à la relier à la masse à travers une très forte résistance, par exemple de 1Meg (soit 106 Ohm) ou 1 GOhm (soit 109 Ohm).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

activmaker

Bonjour,

Merci, à problème simple, solution simple . Je m'en veux de ne pas y voir pensé .
    Une solution pour rendre...
    Cela veux dire qu'il y en a d'autres ?

Antoane

Bonsoir,
    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    Cela veux dire qu'il y en a d'autres ?
    Sans doute, mais je ne vois pas. Peut-être y a-t-il des modèles plus complexes intéressants dans certains cas particuliers.
    Néanmoins :
    - il faut généralement un chemin DC pour le courant, mettre un condensateur (d'impédance infinie en DC) à la place de la résistance a de bonnes chances de ne pas fonctionner ;
    - a priori, une section flottante peut être reliée à n'importe quel potentiel (nonobstant les problématiques de tenue en tension des isolants, généralement non modélisés dans spice), y mettre une masse pour aider la simu ne devrait donc pas poser de problème.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] BOM sur LTspice
    Par Mathaousse dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2019, 15h47
  2. LTSpice & OTA
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2014, 12h50
  3. ltspice
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 06h10
  4. ltspice iv
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2012, 15h04
  5. LTspice
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.