[Energie] Convertisseur sans masse commune [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Convertisseur sans masse commune [Résolu]



  1. #1
    Mr Bricole

    Convertisseur sans masse commune [Résolu]


    ------

    Bonjour, je souhaite réaliser un montage qui donne en sortie la même tension qu’en entrée (env. 12V), mais sans que la masse soit commune entre l’entrée et la sortie. J’ai pensé à un truc dans ce genre Nom : image.jpg
Affichages : 190
Taille : 103,1 Ko
    Mais pour cela je dois fabriquer un oscillateur. Et je ne dispose pas d’un NE555, donc je dois le faire avec des transistors. J’ai des NPN et des PNP et je dois faire un oscillateur dont la tension de sortie est suffisante pour faire commuter un mosfet. Quelqu’un de connaisseur dans le domaine pourrait-il m’aider?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Bonsoir,
    en attendant de voir votre schéma, ce que vous voulez faire est un convertisseur isolé.
    Pour cela il vous faut soit un transformateur, soit 2 bobines couplées.
    Et non ce n'est pas tout à fait la même chose, l'erreur est fréquente.
    Pour s'en convaincre il suffit de regarder comment fonctionne un "transformateur" Flyback, contrairement à un transformateur classique le Flyback fonctionne en 2 temps, il stocke l'énergie puis la restitue au cycle suivant.
    Un transformateur ne stocke pas de l'énergie.
    Donc pour revenir à vos moutons, pour bien vous répondre, il nous faut connaitre, comme d'habitude, la puissance visée en sortie, la source d'énergie en entrée (batterie, alim ou votre oncle robert qui pédale dans la cave, etc ).
    Pour l'oscillateur c'est le plus simple, pas besoin forcément d'un 555, un simple astable à transistors ou AOP, ou à porte logique conviendra très bien, selon l'objectif à atteindre.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Maintenant que votre schéma est visible plusieurs choses ne vont pas:
    1/ votre transformateur doit être de préférence branché entre le drain de votre NMOS et le +.
    2/ votre MOS aura sa source branchée au - d'entrée.
    3/ sans prévoir un "snubber" sur le primaire de votre transformateur votre MOS va vivre disons 1s, le temps d'exploser...
    4/ sans une régulation votre tension de sortie va fortement varier entre "à vide" et "en charge", donc selon ce que vous brancherez en sortie.

    Comme toujours en électronique il faut spécifier un besoin (définir les caractéristiques souhaitées de cette alim), puis faire des calculs de dimensionnement.
    Puis on dessine le schéma qui rassemble tout ça.
    Par exemple lorsque vous aurez défini une puissance en sortie il deviendra possible de définir les éléments du montage en ayant choisit une topologie (une architecture).
    A+

  4. #4
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Ok. La puissance visée en sortie est de 1A. Et je compte utiliser un transformateur, sous forme de tore de ferrite. J’ai besoin d’alimenter un ampli indépendamment d’un récepteur bluetooth, sous peine de créer un ronflette très aiguë. Le récepteur consomme 1A au volume max et l’ampli 3A. Il me faut donc 1A, ou 3A si je monte le convertisseur dans l’autre sens. La source d’énergie est une batterie lithium 3S 8800mah que j’ai faite à partir de 12 piles 18650.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Donc pour résumer:
    -> alimentation par batterie lithium 3S4P => Vmin=9V et Vmax=12.6V
    -> sortie Imax=3A Vs=12V

    On est d'accord sur ces éléments?
    Votre batterie possède bien un PCM au minimum?

  7. #6
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Vous voulez dire un BMS? Oui! Et nous sommes d’accord pour le reste. Elle a une sécurité contre la décharge trop profonde, la surcharge, les court-circuits et même un fusible thermique.
    Dernière modification par Mr Bricole ; 09/12/2019 à 20h56.

  8. #7
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Mais en fait c’est créer un oscillateur délivrant une tension suffisante pour un mosfet qui me pose soucis. Je dispose de:
    -mosfets
    -transistor bipolaires
    -AOP

  9. #8
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    J’ai eu une idée que je vais tester: utiliser une diode schtoky et un condensateur pour avoir deux masses non communes.

  10. #9
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Ah non ça ne fonctionne pas du tout! Est-ce que quelqu’un a une idée pour faire un oscillateur capable de piloter un mosfet avec une fréquence d’environ 75KHZ (pour avoir le meilleur rendement possible)?

  11. #10
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    J’ai bobiné une tore de ferrite avec le même nombre de spires des deux côtés, il me faut juste un oscillateur

  12. #11
    bobflux

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Ça te coûtera moins cher d'utiliser un convertisseur DC-DC isolé.

    De plus si ton module Bluetooth prend du 3.3V ou 5V en entrée tu peux en prendre un qui sort directement cette tension.

    Si tu as un grésillement du à un problème de masse entre le récepteur bluetooth et l'ampli, tu peux aussi envisager de mettre un transfo audio entre les deux, ou utiliser une transmission symétrique entre les deux avec un désymétriseur côté ampli... le plus simple sera sûrement le transfo audio.

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Bonjour, je souhaite réaliser un montage qui donne en sortie la même tension qu’en entrée (env. 12V), mais sans que la masse soit commune entre l’entrée et la sortie. J’ai pensé à un truc dans ce genre Pièce jointe 400354
    Mais pour cela je dois fabriquer un oscillateur. Et je ne dispose pas d’un NE555, donc je dois le faire avec des transistors. J’ai des NPN et des PNP et je dois faire un oscillateur dont la tension de sortie est suffisante pour faire commuter un mosfet. Quelqu’un de connaisseur dans le domaine pourrait-il m’aider?
    Bonjour,
    Un transformateur ne peut pas fonctionner pas si son circuit magnétique n'est pas démagnétisé à chaque cycle.

  14. #13
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Ah... alors un pont en H. Sinon mon module peut fonctionner avec 7 à 12v, et il a aussi une entrée pour du 5V, mais il lui faut 1A. De plus, je risque de devoir monter mon convertisseur dans l’autre sens, vers l’ampli, qui consomme 3A au volume max. sous 12V. Et je ne peux pas commander sur farnell merci de me donner des liens amazon.
    Dernière modification par Mr Bricole ; 11/12/2019 à 13h21.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Un pont en H pour 36W?
    Vous êtes sérieux?

    Prenez ça par exemple:
    https://befr.rs-online.com/web/p/iso...rters/0183691/

  16. #15
    bobflux

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Et je ne peux pas commander sur farnell merci de me donner des liens amazon.
    J'attirais ton attention sur l'existence de convertisseurs DC-DC isolés déjà faits. Après tu peux faire une recherche sur ton site favori...

    Mais bon ce serait quand même plus simple avec une isolation sur le signal audio, on trouve des transfos audio pas chers, pour couper les boucles de masse dans les systèmes audio embarqués en automobile par exemple.

    Sinon tu peux prendre un ampli classe D avec récepteur bluetouf intégré, donc probablement conçu pour fonctionner sans ronflette, on en trouve plein sur le net...

  17. #16
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Merci mais il me faut un convertisseur 3A, et celui que me montre HULK28 coûte trop cher pour que je puisse me permettre de l’acheter. Je préfère faire un pont en H piloté par un oscillateur et mettre ma tore de ferrite. J’ai juste besoin de savoir comment faire un oscillateur dont la tension de sortie est suffisante pour piloter des mosfets. Et si on peut utiliser des condensateurs de 470pf, 100nf ou 150nf ça m’arrange.
    Dernière modification par Mr Bricole ; 12/12/2019 à 16h44.

  18. #17
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Pas moyen de trouver un convertisseur 3A 12V à moins de 20€

  19. #18
    penthode

    Re : Convertisseur sans masse commune

    et tu penses qu'une bidouille foireuse va revenir à moins de 20€ ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    invite03481543

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Merci mais il me faut un convertisseur 3A, et celui que me montre HULK28 coûte trop cher pour que je puisse me permettre de l’acheter. Je préfère faire un pont en H piloté par un oscillateur et mettre ma tore de ferrite. J’ai juste besoin de savoir comment faire un oscillateur dont la tension de sortie est suffisante pour piloter des mosfets. Et si on peut utiliser des condensateurs de 470pf, 100nf ou 150nf ça m’arrange.
    Faites comme vous voulez mais ça ne fonctionnera pas.
    Je vais être franc avec vous, vous n'avez pas le niveau pour faire un truc comme ça, vu vos questions.
    Allez bon courage et surtout bonne chance.

  21. #20
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Sinon je fais un système qui ne fonctionne pas sur batterie et je met deux alims. Je pense que ce sera plus simple. Et quand c’est de la récup oui ça revient à 0€. Mais est-ce plus compliqué de faire un convertisseur isolé que de faire un ampli de 2*150W (déjà fait)?
    Dernière modification par Mr Bricole ; 12/12/2019 à 17h54.

  22. #21
    penthode

    Re : Convertisseur sans masse commune

    nettement plus.

    le calcul et la fabrication du transfo ne sont pas triviaux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Bon en fait je crois que c’est que je vais faire: prendre deux alims, les démonter, et mettre les circuit dans mon montage. Il fonctionnera avec une prise électrique. Merci quand même. Grâce à vous j’ai appris plusieurs choses, et notamment qu’un transfo doit être démagnétisé, et donc qu’avec un seul mosfet ça n’allait pas marcher. Ça peut potentiellement sauver des vies (de mosfets).

  24. #23
    invite03481543

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Vous avez bien choisi votre pseudo au moins.

  25. #24
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    C’est vrai! Il ne me reste plus qu’à choisir ma signature. Mais la seule chose qui m’ennuie est que pour la laisser à la fin de chaque message il faut toujours aller en mode avancer.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur sans masse commune

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    ... ma signature. Mais la seule chose qui m’ennuie est que pour la laisser à la fin de chaque message il faut toujours aller en mode avancer.
    Pas du tout.

    La signature se met, une fois pour toutes, dans le profil, et elle s'ajoute automatiquement à tous les messages de l'auteur.

    Elle se place aussi dans les messages ("anciens") rédigés à une époque où la signature n'existait pas encore.

    Consulter la charte pour choisir une signature acceptable.

  27. #26
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur sans masse commune

    OK merci. En tout cas j’ai fait ce que j’ai dit avec les deux alims et cela fonctionne parfaitement bien.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Masse commune
    Par MattDudu dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2018, 11h26
  2. Masse commune
    Par isingkarim dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2014, 19h06
  3. Masse commune
    Par lapenduledargent dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2009, 16h37
  4. Réaliser une masse commune
    Par invite76e1b33b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2008, 11h31
  5. Problème de masse commune..
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2006, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.