Bonjour à tous,
je possède un galva analogique avec zéro central (indique donc des valeurs négatives et positives) monté dans un vieux rack et destiné à un palpeur.
Le problème c'est que le dépassement de la valeur pleine échelle (+/- 20mv), bloque l'aiguille à droite ou à gauche pendant de longue heure finissant par endommager le cadre mobile et rendant la lecture imprécise (il faut tapoter sur la vitre du galva pour qu'il reprenne la bonne position).
Le constructeur avait prévu deux diodes têtes bêches aux bornes du galva pour limiter la tension à +/- 0,6V, mais cela est beaucoup trop par rapport aux +/- 0,02V.
Ce galva est piloté via un AOP et une résistance de 18K en série. Il est donc entre l'AOP et la masse.
J'ai cherché un schéma qui permettrait de limiter la tension aux bornes à +/- 25mV, mais je ne trouve rien de simple.
Quelques pistes:
Un comparateur qui active un transistor + une résistance et shunte le galva => mais pas de limite de tension car résistance fixe
Un transistor + résistance en série qui shunte le galva, mais piloté de manière linéaire à partir d'un AOP monté en linéaire mais qui doit fonctionné qu'une fois le seuil dépassé.
Toute idée est la bienvenue, merci à tous.
Nicolas
-----