[Energie] Batterie USB et servomoteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Batterie USB et servomoteurs



  1. #1
    Shiansu

    Batterie USB et servomoteurs


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais alimenter 6 servomoteurs (des MG 996 R) via une batterie USB avec une sortie 5V 2A. Le contrôle de ces servomoteur se fait via un Arduino UNO alimenté à part dont la masse est mise en commun avec la masse des servomoteurs.

    L'ennuie c'est que, quand je branche le tout(les 6 servo d'un coup), ma batterie se met en sécurité. il doit y avoir un coupe circuit pour protéger la batterie en cas de court circuit, et comme "démarrer" les servomoteurs doit demander pas mal de courant, elle s’arrête.
    Ce n'est pas vraiment une question de puissance car, si je branche d'abord 2 servo, et que quelques secondes après je branche le reste, cela fonctionne parfaitement.
    Mais j'ai besoin que dès que la batterie s'allume tous les servo démarre automatiquement, car une fois mon projet terminé je n'y aurais plus accès.

    Je me demande donc si, vous auriez une idée pour amener le courant de façon moins abrupte, "crescendo", pour éviter cette coupure de batterie ?

    Merci

    PS:Je n'y connais pour ainsi dire rien en électronique mais est ce qu'un condensateur pourrait aider? mais quel condensateur et ou le mettre?(je n'en ai pas actuellement donc je n'ai pas pu tester) Faut il une résistance avec ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie USB et servomoteurs

    Bonsoir Shiansu et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Shiansu Voir le message
    ... si je branche d'abord 2 servo, et que quelques secondes après je branche le reste, cela fonctionne parfaitement.
    Mais j'ai besoin que dès que la batterie s'allume tous les servo démarre automatiquement ... vous auriez une idée pour amener le courant de façon moins abrupte ...
    Ton test pouve qu'il est impossible de démarrer tous les moteurs à la fois.

    S'agissant d'un système programmé (et c'est tout l'intérêt), tu dois faire la programmation de l'Arduino, pour démarrer les moteurs de manière étagée. À toi de déterminer les délais qui dépendent du comportement des moteurs.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Batterie USB et servomoteurs

    Bonsoir,
    il faut temporiser légèrement la mise en fonction des 6 servos avec votre µC.
    Donc une solution simple est uniquement software.

    PS: gienas a été plus rapide et confirme ma proposition.

  4. #4
    Shiansu

    Re : Batterie USB et servomoteurs

    Bonsoir et merci de vos rapides réponses.

    Mais j'ai du du mal a suivre :
    L'arduino UNO ne peut pas "gérer" autant d'alimentations et son courant de sortie et très faible. c'est justement pour cela que j'ai mis une alimentation à part pour les servo qui devraient être alimentés même quand la carte Arduino ne l'est pas.
    Voulez-vous dire qu'il faut que j'utilise des relais à part, qui eux peuvent être contrôlés par Arduino ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Batterie USB et servomoteurs

    Les servos sont commandés, à priori sans référence connue, par une MLI.
    Donc il vaut mieux passer par une commande par transistor MOS qui sera pilotée par le port du µC, pour chaque servo.
    La mise sous tension initiale ne provoquera aucune puissance si les MOS sont mis OFF, puis ils seront activés un à un séquentiellement.

  7. #6
    lep.mickael

    Re : Batterie USB et servomoteurs

    Puisque la commande PWM des servomoteurs provient de la carte Arduino, pourquoi ne pas programmer un intervalle entre chaque servomoteur, comme ça les 6 seront actif, progressivement.
    Mettre un transistor entre la sortie de l'Arduino et l'entrée PWM de chaque moteur.
    Dernière modification par lep.mickael ; 04/01/2020 à 21h50.

  8. #7
    jiherve

    Re : Batterie USB et servomoteurs

    Bonsoir
    Il n'est pas nécessaire de placer un transistor car ce sont de petits servo classique, l'entrée MLI est à haute impedance. Par contre à la mise sous tension ces engins consomment beaucoup quelque soit la consigne. Seule solution alimentation séparée ce que tout bon modéliste fait!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Autre] Servomoteurs atypiques
    Par invite3329a62b dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2016, 11h33
  2. [Autre] A propos des servomoteurs
    Par invitec0f91825 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2016, 18h56
  3. [Programmation] Servomoteurs et Arduino
    Par invite6dad377a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2016, 15h51
  4. servomoteurs
    Par invite2a01badf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 20h24
  5. Comment alimenter des servomoteurs 5v avec une batterie 7.2v
    Par macfly63 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2003, 12h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...