[Analogique] Transmission de l'état d'un capteur à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Transmission de l'état d'un capteur à distance

GIC1622

Transmission de l'état d'un capteur à distance

------

Bonjour à tous,

Je cherche une solution simple pour transmettre l'état d'un capteur TOR (ouvert ou fermé) à distance. Le système devra être autonome. Je compte l'alimenter avec une petite batterie type plomb 12v chargé par un petit panneau PV.

La distance de transmission est d'environ 150 m sans obstacle.
    Je souhaite récupérer l'information pour ouvrir ou fermer un relais.
    Idéalement, je cherche un petit circuit qui saurait le faire car j'imagine que ce type de besoin est assez courant mais je n'ai rien trouvé... 🤔

Merci d'avance de votre aide !

-----
    G comme GIC

penthode

Re : Transmission de l'état d'un capteur à distance

c'est jouable avec un module 868 MHz

regarde chez LEXTRONIC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

paulfjujo

bonjour,

j'avais testé cette solution pour renvoi de l'etat d'une pompe puisard

voir BLYSS
    emetteur avec pile , transmet l'info d'un contact sec à distance..
    vers un recepteur ..qui doit etre alimenté via le secteur 230V
    ..pourrait coller un relais 230V
    le relais suit l'etat du contact connecté à l'emmeteur.

Emetteur BLYSS ref 599032 3V CR2032 5mA 4339.92Mhz
    recepteur BLYSS ref 599032 alim 230V Max 300W 433.92 MHz
    29,90€

GIC1622

C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. J'utilise déjà des dio et je dois même avoir un micromodule dispo pour faire des essais. Merci !
    G comme GIC

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,

j'avais testé cette solution pour renvoi de l'etat d'une pompe puisard

voir BLYSS
    emetteur avec pile , transmet l'info d'un contact sec à distance..
    vers un recepteur ..qui doit etre alimenté via le secteur 230V
    ..pourrait coller un relais 230V
    le relais suit l'etat du contact connecté à l'emmeteur.
    Bonjour,

Oui, mais si on appuie sur le poussoir, l'émission est permanente, apparemment.
    Et pour la distance, je lis 70m max, on est loin des 150m, non?

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

penthode

regarde chez RADIOMETRIX , des modèles portent à 1000 mètres , avec l'antenne idoine .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

adipie

Bonjour,
    Pour une distance de 150 m, il faut être prudent avec le choix des transcievers.
    Eviter les HC-12 qui ont actuellement une portée lamentablement faible.
    Utiliser ceci qui devrait convenir: https://www.ebay.fr/itm/2pcs-E32-868...4AAOSwvDZdixDM
    Pour limiter la consommation il faut transmettre chaque changement d'état + un CRC
    Que doit il se passer si une tansmission est loupée ?

penthode

de toute maniére l'émission continue est interdite.

selon la sécurité demandée , on répète l'état du système toute les x secondes,

ou bien : on utilise une liaison bidirectionnelle.

vue le flou du CdC de la demande , difficile d'en dire plus

omega.067

bien le bonjour
    je vois un truc du genre tant que le contact du capteur est "ON" il alimente un relais tempo de (par ex) 1 minute, qui enclenche l'émetteur pendant 10 secondes, le récepteur, au reçu de l'ordre, enclenche un relais temporisé au déclenchement, de (par ex) 2 minutes donc son contact est "on" pendant au moins 2 minutes
    si le capteur se met sur "OFF" , plus d'envoi radio, et donc après max 2 minutes, le relais tempo du récepteur, se coupe
    si le capteur est toujours sur "ON" ben, comme l'émetteur transmet toutes les minutes, le relais tempo du récepteur est chaque foi ré-initialisé et donc reste "ON"
    taux d'erreur max 2 minutes
    maintenant ça dépend de ce a quoi le bidouillage" est destiné , mais c'est une piste de réflexion
    Michel
    ps, c'est le truc que j'utilise pour être prévenu que le facteur a glissé qqch dans ma BAL, qui se trouve à ± 75m de la maison
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

GIC1622

Bonjour à tous.

Effectivement, je vais compléter mon cdc mais initialement, je voulais faire simple dans l'énoncé !
    En fait, ce problème porte sur un sujet évoqué dans un poste précédent et pour lequel la solution trouvée ne convient pas.

J'ai une pompe au fond d'un forage. Cette pompe située à 50/70m de la maison (site isolé alimente par panneaux qpqv et batteries). Cette pompe se déclenche automatiquement pour remplir une cuve de 1000 l utilisée pour de l'arrosage automatique et alimenter la maison. Ça fonctionne très bien. Il y a juste une sécurité qui n'est pas en place.
    Le boîtier de commande de la pompe (situé dans la maison) est muni d'une entrée "puit vide" pour couper la pompe.
    Cette entrée n'est pas câblée et je ne peux pas passer un câble supplémentaire entre le forage et le boîtier de contrôle, du coup je cherche à transférer l'état d'un capteur de niveau (capteur simple situé dans le puit qui ouvre ou ferme un circuit) au boîtier.

Je peux facilement me permettre un décalage de 1 ou 2 minutes entre le déclenchement du capteur et sa transmission. D'abord parce que le capteur sera situé 2 M au dessus de la pompe et ensuite parce que la pompe peut fonctionner quelques instants à vide.

Côté pompe, il faudrait un truc autonome sur pile ou sur petite batterie.
    Côté boîtier de contrôle, ce peut être du 12V ou du 230V.

Voilà, vous en savez plus !
    G comme GIC

adipie

je cherche à transférer l'état d'un capteur de niveau (capteur simple situé dans le puits qui ouvre ou ferme un circuit) .
    Bonjour,
    Je suppose que ce capteur de manque d'eau à un contact sec ouvert ? ou fermé ? en cas de manque d'eau.
    Coté puits, je verrai un PIC qui dort et qui est réveillé par le changement d'état du capteur.
    Si capteur manque d'eau change de l'état inactif vers état actif le PIC envoi une trame d'alarme via un transcievers.
    Coté maison un autre PIC + transcievers décode la trame reçue et active le relais qui commande la coupure de la pompe.
    Ce PIC peut aussi envoyer un ARC vers le PIC émetteur.
    Ci-joint un montage qui peut être simplifié, mais qui peut donner des idées.Déscriptif relais sans fil.pdf

omega.067

hello
    si je "pige" bien,
    Le boîtier de commande de la pompe (situé dans la maison) est muni d'une entrée "puit vide" pour couper la pompe.
    donc le 230v n'est appliqué à la ligne de ±150 m entre la pompe et la maison, que quand il faut remplir la "réserve" , en dehors de ce cas, il n'y a pas de 230v près du puits
    aurait tu la possibilité, de placer le boîtier de commande et un récepteur CPL près du puits, si oui, alors, ton problème est résolu, en plaçant l'émetteur CPL dans la maison, et ton capteur sera tout près du boitier de commande et le boitier sera alimenté en permanence , ce qui commandait la pompe auparavant, commandera l'émetteur CPL
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

GIC1622

Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    si je "pige" bien,
    donc le 230v n'est appliqué à la ligne de ±150 m entre la pompe et la maison, que quand il faut remplir la "réserve" , en dehors de ce cas, il n'y a pas de 230v près du puits
    aurait tu la possibilité, de placer le boîtier de commande et un récepteur CPL près du puits, si oui, alors, ton problème est résolu, en plaçant l'émetteur CPL dans la maison, et ton capteur sera tout près du boitier de commande et le boitier sera alimenté en permanence , ce qui commandait la pompe auparavant, commandera l'émetteur CPL
    Michel
    En fait, ce n'est pas du 230 mais du solaire via un régulateur de charge intégré au boîtier de commande de la'pompe. C'est une pompe solaire et les panneaux sont sur le toit. Si je décale le boîtier (ce qui est possible), il me faut de toute manière avoir une commande de mise en service de la pompe (aujourd'hui un capteur de niveau dans la cuve) que je devrai deporter. Donc ça ne me resoud pas le problème. ��
    G comme GIC

GIC1622

Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour,
    Je suppose que ce capteur de manque d'eau à un contact sec ouvert ? ou fermé ? en cas de manque d'eau.
    Coté puits, je verrai un PIC qui dort et qui est réveillé par le changement d'état du capteur.
    Si capteur manque d'eau change de l'état inactif vers état actif le PIC envoi une trame d'alarme via un transcievers.
    Coté maison un autre PIC + transcievers décode la trame reçue et active le relais qui commande la coupure de la pompe.
    Ce PIC peut aussi envoyer un ARC vers le PIC émetteur.
    Ci-joint un montage qui peut être simplifié, mais qui peut donner des idées.Pièce jointe 401794
    L'idée du pic est très séduisante. Je n'ai jamais travaillé dessus mais depuis le temps que ça me titille, c'est l'occasion. Je vais trouver des tutos pour comprendre la mise en œuvre.

Le capteur de manque d'eau est un flotteur articulé qui ouvre ou ferme un contact selon le sens dans lequel on le met. C'est assez simple mais fiable, peu cher et très pratique. J'en ai 2 dans une cuve de 1000l et ça marche très bien !

Le projet décrit dans le pdf semble très adapté. C'est juste le principe de l'auto acquittement que je dois intégrer pour que la sécurité se lève dès lors que l'état du capteur de fond de puit est revenu à la normale. Ça ne devrait pas être trop complexe.
    G comme GIC

omega.067

re
    aaahhh, ouiii, je viens d'aller lire l'autre post ..... ben c'est fourni
    et la soluce d'utilisation du 4° fil, et de relais, ça n'a pas marché ??
    Michel

GIC1622

C'est ce type de capteur
    Nom : sensor-nivel-agua-10w.jpg
Affichages : 158
Taille : 10,0 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 09/01/2020 à 12h39. Motif: Rapatriement des PJ
    G comme GIC

GIC1622

Non, il devait sans doute y avoir des pertes en ligne, ce n'était pas stable.
    G comme GIC

omega.067

Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    re
    et t'as réussi à aller le positionner correctement à 30m de profondeur
    c'est un truc qui doit être fixé horizontalement et sa base ne peut pas bouger
    en général, on perce un trou dans la paroi , on y glisse la base et le flotteur pivote du haut vers le bas, tant qu'il est horizontal le contact est fermé, si il pivote plus de "x" degrés vers le bas, le contact s'ouvre (en fait, dans la partie mobile il y a un aimant, sur la base c'est un ILS (relais à lames souples)
    il n'est pas question de le laisser "pendouiller" librement au bout de ses fils
    Michel

GIC1622

En fait, il est inséré et fixé dans un tube pvc retravaillé de 30 cm de long et de diamètre 40, sachant que le diamètre du forage est de 110mm. Le tube est lesté donc je suis assez serein sur la verticalité du capteur.

Pour le pic, en cherchant, je trouve énormément de choses variées et je ne vois pas trop par où commencer. Vous auriez un site à me conseiller pour débuter ?
    G comme GIC

adipie

C'est juste le principe de l'auto acquittement que je dois intégrer pour que la sécurité se lève dès lors que l'état du capteur de fond de puit est revenu à la normale. Ça ne devrait pas être trop complexe.
    Pour l'acquittement automatique il faut une zone morte pour éviter le "mitraillage" quand le niveau passe au-dessus du niveau "Manque d'eau".
    Par exemple avoir l'info niveau haut pour acquitter l'évènement "Manque d'eau".
    As tu déjà utilisé un Arduino ?

mag1

Pour le pic, en cherchant, je trouve énormément de choses variées et je ne vois pas trop par où commencer. Vous auriez un site à me conseiller pour débuter ?
    Bonjour,

Tout dépend du but recherché. Si c'est pour les applications ludiques et simples, il y a les arduino, que je ne pratique pas ou les picaxes, que je connais mieux:
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

Maintenant, j'ai parcouru ce post et je ne vois pas l'utilité d'une transmission. Pourquoi ne pas faire une interdiction locale en fonction du flotteur. Il faut aussi soigner l'histérésis.

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

GIC1622

C'est vrai, tu as raison et je n'y avais pas pensé. Je pourrais mettre un circuit de base avec un relais pour couper l'alimentation ( 3 fils) si le manque d'eau est détecté. Très bon point ! Un peu vexé de ne pas y avoir pensé ! Je n'aurais pas la remonté dinfo au niveau de la maison mais au moins je protège la pompe.

Après, la transmission d'information a distance est plutôt séduisante. Je peux donc combiner les 2.
    Une protection locale qui sécurise la pompe et une transmission à distance pour informer du manque d'eau au niveau de la maison.

J'ai déjà utilisé Arduino mais ça me semble un peu lourd pour juste ce besoin, non ?
    G comme GIC

Discussions similaires

1. transmission 100mbps courte distance
    Par invite133bf236 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2015, 10h52
  2. Transmission HF de données sur longue distance
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/08/2011, 00h27
  3. Transmission de données à distance
    Par invitebdebc286 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2011, 14h17
  4. transmission longue distance sur BNC
    Par invitea88e6ae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2009, 22h13
  5. Transmission bifilaire longue distance
    Par invite77c561fe dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2006, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...