Bonjour a tous,
Je suis en classe préparatoire et je mène un projet qui consiste à relever la turbidité à l'aide d'un capteur (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : simplement si l'eau est trouble ou non. Pour un enjeu écologique, bref) celui ci me renvoyé une tension comprise entre 3V et 4,15V en fonction du taux de turbidité, j'ai linéarisé la caractéristique afin de faciliter l'étude étant donné que celle ci était quasiment linéaire l'erreur est moindre.
Enfin pour en venir au fait, vous devinerez donc que pour le CAN 10 bits de l'arduino j'ai besoin d'un montage soustracteur - amplificateur pour étaler ma plage de 0 a 5V, qui est le suivant Soustracteur + amplificateur.PNG
Ici ma tension e' représente la tension a soustraire dans mon cas 3V (obtenu à partir de l'alimentation 5V d'une carte arduino UNO et un pont diviseur) et e représente la tension fourni par mon capteur l'amplification est de 4,44 enfin j'ai toutes mes résistances pour ça pas de problème mais le problème vient plutôt du fait que les AmpliOp sont des LM741 est c'est clairement pas ce qui convient étant donné que je fourni en Vcc+ le 5V de l'arduino ma plage est bidon car l'ampliOP a trop de mal a se rapprocher des valeurs d'alimentation. Voici mon montage final montage final.png
Pouvez-vous m'aidez a trouver les bons ampliOP svp ? si vous avez besoin de plus d'info, n'hesitez pas à me dire ce qu'il vous faut, je suis pas excellent en Electronique donc si vous pensez qu'il y a plus simple comme montage je suis preneur d'idée !
Merci bcp!
-----