[Analogique] Choisir un ampliOP.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choisir un ampliOP.



  1. #1
    Floo2

    Red face Choisir un ampliOP.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en classe préparatoire et je mène un projet qui consiste à relever la turbidité à l'aide d'un capteur (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : simplement si l'eau est trouble ou non. Pour un enjeu écologique, bref) celui ci me renvoyé une tension comprise entre 3V et 4,15V en fonction du taux de turbidité, j'ai linéarisé la caractéristique afin de faciliter l'étude étant donné que celle ci était quasiment linéaire l'erreur est moindre.
    Enfin pour en venir au fait, vous devinerez donc que pour le CAN 10 bits de l'arduino j'ai besoin d'un montage soustracteur - amplificateur pour étaler ma plage de 0 a 5V, qui est le suivant Soustracteur + amplificateur.PNG

    Ici ma tension e' représente la tension a soustraire dans mon cas 3V (obtenu à partir de l'alimentation 5V d'une carte arduino UNO et un pont diviseur) et e représente la tension fourni par mon capteur l'amplification est de 4,44 enfin j'ai toutes mes résistances pour ça pas de problème mais le problème vient plutôt du fait que les AmpliOp sont des LM741 est c'est clairement pas ce qui convient étant donné que je fourni en Vcc+ le 5V de l'arduino ma plage est bidon car l'ampliOP a trop de mal a se rapprocher des valeurs d'alimentation. Voici mon montage final montage final.png

    Pouvez-vous m'aidez a trouver les bons ampliOP svp ? si vous avez besoin de plus d'info, n'hesitez pas à me dire ce qu'il vous faut, je suis pas excellent en Electronique donc si vous pensez qu'il y a plus simple comme montage je suis preneur d'idée !
    Merci bcp!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Choisir un ampliOP.

    Bonjour,

    un ampli soustracteur à 1 AOP suffit:
    http://electronique.aop.free.fr/AOP_lineaire_NF/5_amplidiff_1.html

    V
    ous devez juste extraire la tension min du capteur et amplifier le reste.
    Pour faire l'offset du capteur vous utilisez un TL431 par exemple.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Choisir un ampliOP.

    Il faudrait en savoir plus sur les caractéristiques de votre capteur, notamment sur son impédance de sortie pour voir si le montage à 1 AOP conviendra.
    Sinon conservez le votre.
    Pour les AOP vous avez par exemple le MC33272.

  4. #4
    gcortex

    Re : Choisir un ampliOP.

    ou le LM358.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Choisir un ampliOP.

    mais alimenté en 7,5V et avec une zener 5,6V pour protéger l'entrée.
    Sinon le TS922 ou AD8676 en 5V, mais en cms.
    Dernière modification par gcortex ; 28/12/2019 à 16h08.

  7. #6
    Floo2

    Re : Choisir un ampliOP.

    D'accord pour le montage a un seul AOP cependant vous me conseiller d'utiliser le TL431 pour la tension V1 présente sur le montage si j'ai bien compris ?
    Comment cela fonctionne t-il ? je comprend qu'il sert a fournir une tension stabilisé et régulière pour l'offset mais il faut quand même lui appliquer la tension de sortir du pont diviseur ou il peut également servir de pont diviseur ? Vous pouvez m'en dire plus sur celui ci ?
    En ce qui concerne l'impédance de sortie aucunes infos sur ça, j'ai cherché de partout, rien...
    Le capteur est le SEN0189 de DFrobot
    gcortex alimenter l'AOP en 7,5 et mettre une zener pour l'entrée ou il y a l'offset c'est ça ? celle ci a t-elle la même utilité que le TL431 ?
    et qu'elle est l'utilité du cms ?

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    invite03481543

    Re : Choisir un ampliOP.

    Avec un seul AOP la fonction de transfert reste Vs=G*(V2-V1)
    En fixant V1 à la tension min du capteur Vs sera l'image amplifiée de V2, tension issue de votre capteur.
    Si votre µC est en 5V vous pouvez prendre un AOP rail-to-rail qui permettra d'être alimenté en 5V et dont la sortie ira également à 5V.
    Par exemple le OPA365.
    Le TL431 est une zéner programmable, vous pouvez aussi utiliser une référence de tension précise selon le résultat (la précision) que vous souhaitez obtenir.

  9. #8
    gcortex

    Re : Choisir un ampliOP.

    Tu as une broche Vin sur l'arduino. Le 358 est très courant et existe au pas de 2.54. Vs = 100mV jusque Vcc-1.5
    Une 1K et ma zener pour protéger l'arduino en cas de dépassement accidentel (à la mise sous tension, rien est garanti).
    Dernière modification par gcortex ; 29/12/2019 à 08h55.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Choisir un ampliOP.

    Les ports d'un µC possèdent des diodes qui protègent des surtensions, il faut juste prévoir une résistance en série avec le port (220~1K).
    Le LM358 obligera à rétrécir la plage utile de l'ADC.
    Les circuits rail-to-rail sont maintenant ultra courants et bien moins chers que le LM358.
    http://ww1.microchip.com/downloads/en/devicedoc/22257c.pdf
    http://ww1.microchip.com/downloads/en/devicedoc/21314g.pdf

    https://octopart.com/search?q=mcp601&currency=USD&s pecs=0
    lm358:
    https://octopart.com/search?currency=USD&q=lm358

    Il faut vivre avec son temps


  11. #10
    gcortex

    Re : Choisir un ampliOP.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Les ports d'un µC possèdent des diodes qui protègent des surtensions, il faut juste prévoir une résistance en série avec le port (220~1K).
    Pas forcément d'accord. Comment sais tu si le courant va être consommé ??

  12. #11
    invite03481543

    Re : Choisir un ampliOP.

    Il le sera si le dimensionnement est bien mené.
    Par exemple si on considère une surtension de 10V il faut que le courant soit limité à 1mA (si la charge du circuit alimenté en 5V est de cet ordre) => R=(10-5)/0.001=5K.
    Si l'allure de la surtension possible n'est pas exactement connue alors dans ce cas il est préférable d'utiliser en effet une charge de dérivation en amont de l'entrée telle que la zéner que tu proposes mais ce n'est pas une solution systématique.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Caractéristiques de l'ampliop
    Par GSXR100038 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2018, 12h50
  2. Circuit AmpliOP simple
    Par agrosjea dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2013, 12h24
  3. Tension symétrique pour ampliOP
    Par Cotton dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/04/2013, 21h50
  4. Ampliop
    Par invite32df469b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 15h05
  5. ampliop
    Par invite13b3aae3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.