[Analogique] Amplificateur Audio pour Haut parleur Piezo.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amplificateur Audio pour Haut parleur Piezo.



  1. #1
    Guifox

    Amplificateur Audio pour Haut parleur Piezo.


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de faire un amplificateur audio pour un haut-parleur piézoélectrique.

    J'aimerais pouvoir amplifier mon signal jusqu'à 100 ou 200V peak peak, mais avec par conséquent un faible courant de sortie.

    Le problème, c'est que je ne vois pas comment amplifier mon signal a 200V si mon alim d'entrée ne dépasse pas les 30V. (Bootstrap ?)

    Si vous avez des idées, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Amplificateur Audio pour Haut parleur Piezo.

    Citation Envoyé par Guifox Voir le message
    Bonjour, j'ai besoin de faire un amplificateur audio pour un haut-parleur piézoélectrique.

    J'aimerais pouvoir amplifier mon signal jusqu'à 100 ou 200V peak peak, mais avec par conséquent un faible courant de sortie.

    Le problème, c'est que je ne vois pas comment amplifier mon signal a 200V si mon alim d'entrée ne dépasse pas les 30V. (Bootstrap ?)

    .
    Du temps des amplis à lampes, on avait le problème inverse (haute impédance pour alimenter des HP à basse impédance); cela se résolvait avec un transfo de sortie.
    Donc, ampli standard + transfo de sortie. (pourquoi pas un de récup d'ampli à lampe mais monté en "inverse").

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur Audio pour Haut parleur Piezo.

    Bonjour Guifox et tout le groupe

    Citation Envoyé par Guifox Voir le message
    ... J'aimerais pouvoir amplifier mon signal jusqu'à 100 ou 200V peak peak, mais avec par conséquent un faible courant de sortie.

    Le problème, c'est que je ne vois pas comment amplifier mon signal a 200V si mon alim d'entrée ne dépasse pas les 30V ...
    Le seul moyen d'augmenter la tension, c'est le transformateur.

    Tu ne précises pas ce que doit transmettre ton HP, ni son spectre. Cependant, le piézo c'est une capacité que l'ampli doit pouvoir "alimenter".

    Édit: grillé par Fustigator. On ignore tout, aussi, de la puissance requise.

    En sono, il existe des transfos pour des lignes 100V.
    Dernière modification par gienas ; 09/01/2020 à 09h48.

  4. #4
    Guifox

    Re : Amplificateur Audio pour Haut parleur Piezo.

    Tu ne précises pas ce que doit transmettre ton HP, ni son spectre. Cependant, le piézo c'est une capacité que l'ampli doit pouvoir "alimenter".
    On ignore tout, aussi, de la puissance requise.
    Le HP va être fabriqué en labo par mes soins, j'ignore pour le moment ses caractéristiques, mais on pourrait cependant le comparer à un condensateur d'une 100aine de nF . Le but va juste être de retranscrire un son ou une piste complexe, avec plus ou moins de réussite. Je ne cherche pas forcément à avoir un résultat "propre" en sortie. Tant que j'amplifie mon signal suffisamment pour pouvoir entendre correctement, ça me va, j'optimiserais plus tard.

    Sinon, merci pour vos réponses, je vais regarder ce qu'on peut faire avec un transfo .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Amplificateur Audio pour Haut parleur Piezo.

    Bonjour,

    La solution transfo est une solution possible.

    Il y a des transistors qui supportent des tensions élevées. J'ai réalisé dans le temps des amplis linéaires de très large bande ( plusieurs MHz ) sortant plus de 50 V

    il faut analyser les DATA pour voir ce qui est possible.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    jiherve

    Re : Amplificateur Audio pour Haut parleur Piezo.

    bonjour
    ben on utilise un ampli à tubes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Fustigator

    Re : Amplificateur Audio pour Haut parleur Piezo.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    La solution transfo est une solution possible.

    Il y a des transistors qui supportent des tensions élevées. J'ai réalisé dans le temps des amplis linéaires de très large bande ( plusieurs MHz ) sortant plus de 50 V.
    On notera qu'ici on a aucune info sur la BP nécessaire, mais, comme il s'agit d'un transducteur piezzo, la largeur de bande n'est certainement pas le critère le plus critique, la linéarité non plus d'ailleurs.

Discussions similaires

  1. [Autre] haut parleur et amplificateur
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2019, 22h15
  2. [Analogique] Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique
    Par inviteeab925e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2016, 13h01
  3. Amplificateur pour haut parleur 20W et 4ohm
    Par invite9ea09d70 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2013, 12h40
  4. aide pour un projet ampli audio haut parleur
    Par invitedf73a8ca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...