[Numérique] confusion sur le handshaking RS232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

confusion sur le handshaking RS232



  1. #1
    pcdwarf

    confusion sur le handshaking RS232


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des information sur le handshaking sur une liaison RS232 et je ne trouve sur le net que des informations confuses et contratictoires.

    autant le fonctionnement des lignes TX et RX est trivial, autant tout le reste est confus.

    Je poste ici ce que j'ai fini par comprendre et qui semble être l'interprétation la plus courante.
    Pouvez vous SVP vérifier et me détromper si je fait un contresens.
    (Merci de ne valider que si vous êtes sûrs)


    Pour commencer, des signaux de même nom n'ont pas la même fonction selon si on considère le DTE ou un DCE.
    Ceci prêtant assez gravement à confusion je considère ici des connexion d'égal à égal, c'est à dire que tous les équipements sont des DTE.

    - TX est une sortie (évident)
    - RX une entrée (évident)
    - DTR "Data treminal Ready" est une sortie qui signifie que nous sommes prets à communiquer (niveau connexion/session)
    - DSR "Data set Ready" est une entrée qui signifie que l'autre appareil est pret à communiquer (niveau connexion/session)
    - CTS "Clear to send" est une entrée signifiant que l'autre bout est pret à recevoir les données qu'on va lui envoyer. (niveau tampon/mémoire)
    - RTS "Request to send" est une sortie qui signifie que l'on est pret à recevoir les données. (niveau tampon/mémoire)

    Je trouve les signaux mal nommés mais passons.

    Il semble classique d'emploier un cable croisé TX/RX , RTS/CTS et DTR/DSR
    Mais j'ai aussi vu des câbles avec uniquement TX/RX et pontant à chaque bout RTS sur CTS et DTR sur DSR.

    Alors, pour DTR sur DSR, pourquoi pas... Ca ne permet pas de savoir si il y a quelque chose à l'autre bout mais ça permet de savoir si le câble est bien connecté ou non. Admettons...

    Par contre RTS sur CTS je trouve ça vraiment bizare car en cas d'utilisation des controles de flux, ça veut dire qu'on ne peut transmettre que si on est soi-même en état de recevoir. Ca me semble potentiellement bloquant.

    Je trouve qu'il vaudrait mieux laisser ces lignes flottantes pour que ça bloque en cas d'activation d'un controle de flux non supporté par le câble.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : confusion sur le handshaking RS232

    Bonjour

    Outre le fait qu'il s'agit d'une interface quand même extrêmement daté, dans le cas de DTE-DTE, il est plus simple de faire le contrôle de flux via Xon/xoff plutôt que d'utiliser les lignes physiques. (d'où l'usage des cables où seuls TX/RX sont utilisés; voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Null_m...re_handshaking).

    Le cas "pontage CTS/DTS DSR/DTR" ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Null_m...ck_handshaking


    Bon, comme plus personne n'utilise de facto la RS232 autrement qu'en liaison locale (le dernier DCE avec des RS232 que j'ai vu ne doit pas être très jeune), la question est plus théorique qu'autre chose.
    Dernière modification par Fustigator ; 13/01/2020 à 14h48.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2015, 18h04
  2. Confusion IR : PVC et PP
    Par dav_planche dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2013, 14h50
  3. [Biochimie] Une Confusion
    Par invitec53c9e1a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 20h59
  4. confusion
    Par invite005359c6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 10h47
  5. confusion:s -->help!!!
    Par invite197ba523 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.