[Energie] Probleme Chargeur de portable solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Probleme Chargeur de portable solaire



  1. #1
    Okabe

    Probleme Chargeur de portable solaire


    ------

    Bonjour a tous j ai essaye de fabriquer un chargeur solaire pour mon honor view 10 mais mon portable charge pas quand je le branche sur mon module.

    Mes panneaux solaires fournissent entre 1 et 6V selon l intensité lumineuse.
    J ai ensuite branche un booster DC-DC avec une entree de 2,5v a 5v et une sortie usb a 5v, parfaite pour les portables. Je ne sais pas si c est mon choix de convertisseur qui pose probleme. Est ce qu on peut mesurer la tension de sortie d un port usb avec un multimetre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    Bonjour,
    il faudrait avoir plus d'informations...
    Quel référence de panneau?
    Quel référence de DC-DC?
    C'est quoi un honor view 10?
    Quelle puissance...?
    Un panneau solaire n'est pas une batterie ou une alim, votre concept est à revoir.

  3. #3
    Okabe

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    Panneaux : 3 cellules photovoltaiques Velleman SOL4N branchés en série.
    Dc-Dc : Dc-dc boost module velleman VMA403 branché sur les sorties des panneaux solaires en serie
    puis mon chargeur de smartphone est relié directement a la sortie usb du dc-dc
    mon smartphone est un honor view 10. je ne sais pas s il ne peut accepter que des plages particulieres de courant ou de tension en entrée de batterie, mais en principe un smartphone c est aux alentours de 5V comme ma sortie de DC-DC, pour le courant je sais pas

    pourquoi le panneau solaire n'est pas une alim? Il peut fournir une tension regulée par le DC-DC qui alimente le portable non?

  4. #4
    Okabe

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    Bonjour je mets a jour mon post car je me rends compte qu'en branchant une led en sortie des mes panneaux solaires elle ne s'allume pas, pourtant j'ai bien 5V de sortie du coup ca veut dire que j'ai pas de courant? C est bizarre que j'aie aucun courant normalement les panneaux solaires que j'ai mis c est 200 mA ! Est ce que vous avez une idée de ce que ca peut etre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    En plein soleil ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    Bonsoir Okabe et tout le groupe

    Citation Envoyé par Okabe Voir le message
    ... une led en sortie des mes panneaux solaires elle ne s'allume pas, pourtant j'ai bien 5V de sortie du coup ca veut dire que j'ai pas de courant? ...
    Comment est-il possible de répondre à une telle affirmation?

    Tu ne précises pas quelle LED tu utilises ni comment tu la branches.

    Une LED ne fonctionne pas en tension mais en courant. On ne peut donc pas brancher en direct cette LED sur une source de tension. Il faut prévoir une limitation/fixation du courant pour qu'elle s'allume en présence d'une certaine tension.

    Ce n'est pas tout. La LED est "raciste" et refuse de s'allumer si on ne lui parle pas correctement, dans le bon sens.

    Si donc tu as effectivement 5V, et que la LED ne s'allume pas c'est que:

    1- elle est HS;

    2- elle n'est pas branchée;

    3- elle est à l'envers;

    4- la limitation de courant ne fonctionne pas;

    5- tes lunettes sont sales.

  8. #7
    penthode

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    6 les panneaux ne débitent pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Okabe

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    en fait ma led est une AC-DC, je suppose que c est impossible de l'allumer a partir de panneaux solaires X) j'avais pas fait gaffe.

    du coup je vais acheter une petite ampoule a la place comme ca il n'yaura pas le probleme du sens n'est ce pas? Pour le branchement j'ai juste mis l'entree et la sortie des panneaux solaires sur le culot, mon prof d'electronique faisait ca a chaque fois qu'il voulait montrer que du courant passait dans un circuit je pensais que c etait simple comme bonjour

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    Citation Envoyé par Okabe Voir le message
    en fait ma led est une AC-DC
    Bonsoir,
    Il faut faire les essais avec une Deep Purple...

  11. #10
    Okabe

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    Bonsoir,
    Il faut faire les essais avec une Deep Purple...
    Bonsoir excusez moi je ne sais pas ce que c'est et j'ai trouvé qu'un groupe de musique en cherchant deep purple X)

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    Citation Envoyé par Okabe Voir le message
    ... ma led est une AC-DC ...
    Hum. Ça, je ne sais pas ce que c'est.

    Peux-tu donner le lien vers cette LED?

    Normalement une LED ne fonctionne qu'en continu, dans un seul sens. Il existe des LED bicolores, qui donnent une couleur dans un sens, et une autre dans l'autre.

    Citation Envoyé par Okabe Voir le message
    ... je vais acheter une petite ampoule a la place comme ca il n'yaura pas le probleme du sens n'est ce pas? ...
    Lâ aussi, c'est une erreur de croire que ça va forcément fonctionner.

    Une ampoule à incandescence à deux particularités qui risquent, dans ton cas, de te semer la confusion.

    1- les ampoules sont bien spécifiées en tension, mais pour une certaine puissance, donc pour une certaine intensité;

    2- cette intensité est celle qui est consommée quand la tension est à sa valeur nominale;

    3- cette intensité est bien trop importante dans ton cas, même avec la moins puissante des ampoules;

    4- le tungstène qui forme le filament à une caractéristique thermique (n'oublions pas que le filament chauffe jusqu'à devenir incandescent) telle qu'à froid (à 20°C), la résistance du filament est en gros dix fois plus faible, donc proche du court circuit.


    Ceci fait que très probablement, tu n'arriveras pas à détecter la présence de tension pour de faibles éclairements.

    Obstine-toi à faire fonctionner une LED ordinaire sous une tension de 5V, en mettant du fil rouge côté + et du bleu côté -.

    Quand tu verras du 5V au multimètre, mets-y tes deux fils dans le bon sens et tu verras ce qui se passe.



    Édit: je confirme que AC-DC est un groupe musical, et il n'a rien à voir dans ton sujet.
    Dernière modification par gienas ; 21/01/2020 à 20h41.

  13. #12
    Okabe

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    Bonjour, merci pour vos instructions, j'ai enfin reussi a allumer une led avec mes panneaux.

    J'ai aussi reussi a mesurer le courant qui traverse mon circuit et j'ai eu un resultat de... 1 mA.

    Mes panneaux sont pourtant censés fournir 200mA ! C est pour ca que je n'arrive pas recharger mon portable.Est ce que vous avez une idée de ce qui pourrait provoquer une reduction aussi drastique du courant des panneaux? Meme en forte lumiere j'ai un courant stable de 1mA. Je ne comprends pas, est ce qu'on m'a juste vendu des panneaux de pacotille ou j'ai pu faire des betises en les soudant en série?

  14. #13
    antek

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    Avec des liens un peu plus techniques ça irait mieux.
    - tension et courant par cellule ?
    - c'est quoi ce "dc-dc ?
    - à quoi sert ce "chargeur", la sortie du "dc-dc" étant censée fournir ene tension continue ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    invite03481543

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    Un panneau solaire délivre du courant quand il y a une irradiation lumineuse suffisante.
    Quel est le contexte de vos essais?
    Bon sang donner un peu plus d'infos!
    Comme déjà dit un panneau solaire n'est pas une alim de table, sa caractéristique est plus proche d'un générateur de courant.
    Vous êtes vous renseigné sur le fonctionnement d'une cellule solaire?
    La consommation à vide de votre DC-DC suffit probablement à mettre à genoux votre panneau, surtout si vous l'éclairez avec la lumière ambiante de votre garage....

  16. #15
    omega.067

    Re : Probleme Chargeur de portable solaire

    bien le bonjour
    et la mise en série des panneaux, respecte les polarités ??
    si l'un des 3 est en "opposition" , ben ... reste pas grand chose en sortie
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2017, 19h17
  2. chargeur de portable solaire
    Par invite8b494a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2010, 09h44
  3. Chargeur solaire pour telephone portable
    Par invite0eed18b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 16h46
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2009, 14h09
  5. Crée un chargeur portable solaire
    Par inviteeed1d7cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2008, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.