[Autre] Fonctionnement alimentation LED (tension vs intensité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement alimentation LED (tension vs intensité)



  1. #1
    aleske

    Fonctionnement alimentation LED (tension vs intensité)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une incompréhension concernant l'alimentation de ma barre de LED.
    J'ai toujours eu en tête que le plus important était d'avoir une tension source qui correspond exactement à la tension attendue par l'objet que l'on souhaite alimenter (on ne met pas une alimentation 24v pour faire fonctionner un truc qui attend du 12v).
    A l'inverse, on peut fournir une intensité plus importante, l'objet ne consommera que ce dont il a besoin (1A de fourni pour 350mA attendu).
    Sur mon PC, mon alim fournit en sortie du 3.3V et du 12V et rien d'autre ! (et la qualité d'une alim dépend justement de la qualité de la tension fournie). L'intensité par contre dépend des composants internes. L'alim doit juste être capable de fournir la somme des intensités demandées.

    Visiblement, soit j'ai tort, soit il se passe un truc différent avec les LED.

    Sur ma barre de led, il est indiqué "350mA" mais rien sur la tension (alors que je m'attendais à l'inverse). La doc papier associée indique une tension de 39.6V, mais surtout elle insiste lourdement sur l'intensité max de 400mA à ne jamais dépasser.

    Question(s) 1 : Pourquoi seule l'intensité est indiquée sur la barre ? La tension n'a pas d'importance pour une LED ? On ne peut pas utiliser le même raisonnement pour une barre de led et un PC ? En quoi c'est grave de proposer une intensité plus importante ? Dans mon esprit l'alimentation impose la tension et propose l'intensité

    J'ai branché cette barre sur un LCM-40 de MeanWell (désolé, je ne veux pas faire de pub, mais c'est surement le fonctionnement de ce truc qui m'échappe). J'ai réglé les switchs pour qu'il délivre 350mA mais la tension associée indiqué est de "2~100V"

    Question 2 : Comment le LCM-40 "choisit" la tension à fournir ?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Fonctionnement alimentation LED (tension vs intensité)

    Bonjour,

    On ne peut pas trop répondre la vos questions parfaitement mais je viens de regarder les caractéristiques du driver LCM-40
    ce n'est pas un générateur de tension mais un générateur de courant.
    Un générateur de tension donne une tension fixe (régulée) et un courant imposé par la charge .
    On le définit par : tension fournie (variable ou par bonds) et courant maximal , ils ont une résistance interne tres faible (idéalement 0 ohms).

    Un générateur de courant impose un courant fixe, la tension aux borne du récepteur dépend de celui ci
    On le définit par : courant constant fourni (variable ou par bond) et tension maximale, ils ont une résistance interne tres élevée (idéalement infinie).

    Donc pour les Leds de puissance :
    On impose un courant constant (régulé) , la tension aux bornes de la Led dépend du courant et de la température de jonction.
    Il faut noter que la variation de tension aux bornes d'une Led en fonction de la température est négative dV/(dT)°, c'est a dire que si la température augmente, alors la tension VAK diminue, diminuant ainsi la puissance dissipée par celle ci.
    C'est surtout pour cela qu'on ne peut pas imposer une tension fixe aux bornes d'une Led sans craindre l'emballement thermique (augmentation incontrôlée du courant).

    Donc votre driver fait bien le boulot , par exemple si vous sélectionnez 0,35 A (350 mA) , il vous faudra sélectionner la tension max de façon a économiser l’aubergine dissipée par le driver. Vous pouvez mettre trois diodes Leds en série traversées par 350 mA et régler la tension maxi a 40V (c'est le minimum)
    mais la tension aux bornes de Leds s'ajustera toute seule et immédiatement dans les 10,5V en gros ....
    (La tension max est peut etre ajustable, ou bien celle ci est de toute façon limité par la puissance admissible maxi : 40 W)

    Ce qu'il faut retenir c'est que les Leds (diodes) s’alimentent a courant' constant , pas en tension constante;
    Ne jamais approcher de trop près ou dépasser le courant moyen maxi admissible .. (ni crête si vous faites du PWM)
    Ne surtout pas utiliser d'alim pour PC vous allez faire crever vos Leds, ce sont des générateur de tension ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 23/01/2020 à 06h33.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    aleske

    Re : Fonctionnement alimentation LED (tension vs intensité)

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide. C'est très clair.

    Ne surtout pas utiliser d'alim pour PC vous allez faire crever vos Leds
    Rassurez-vous, ça me semblait logique (mais mieux vaut en dire trop que pas assez). J'imagine bien la tête de ma femme si je pose une alim de PC fixe dans le salon

    Encore merci et bonne journée

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Fonctionnement alimentation LED (tension vs intensité)

    Hello,

    De tout façon le WAF ne permet pas d'exposer une alim PC dans un salon .... c'est universel !!
    (WAF = Woman aceptance Factor)
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Intensité d'une alimentation
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2017, 08h30
  2. Intensité d'une alimentation
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/08/2013, 11h08
  3. Alimentation tension 12v CC - intensité variable 0.5-3A
    Par invited986274c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2012, 13h56
  4. Sur-intensité d'alimentation
    Par bobby4078 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2012, 14h42
  5. Réponses: 48
    Dernier message: 04/05/2012, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.