Bonjour,
J'ai une incompréhension concernant l'alimentation de ma barre de LED.
J'ai toujours eu en tête que le plus important était d'avoir une tension source qui correspond exactement à la tension attendue par l'objet que l'on souhaite alimenter (on ne met pas une alimentation 24v pour faire fonctionner un truc qui attend du 12v).
A l'inverse, on peut fournir une intensité plus importante, l'objet ne consommera que ce dont il a besoin (1A de fourni pour 350mA attendu).
Sur mon PC, mon alim fournit en sortie du 3.3V et du 12V et rien d'autre ! (et la qualité d'une alim dépend justement de la qualité de la tension fournie). L'intensité par contre dépend des composants internes. L'alim doit juste être capable de fournir la somme des intensités demandées.
Visiblement, soit j'ai tort, soit il se passe un truc différent avec les LED.
Sur ma barre de led, il est indiqué "350mA" mais rien sur la tension (alors que je m'attendais à l'inverse). La doc papier associée indique une tension de 39.6V, mais surtout elle insiste lourdement sur l'intensité max de 400mA à ne jamais dépasser.
Question(s) 1 : Pourquoi seule l'intensité est indiquée sur la barre ? La tension n'a pas d'importance pour une LED ? On ne peut pas utiliser le même raisonnement pour une barre de led et un PC ? En quoi c'est grave de proposer une intensité plus importante ? Dans mon esprit l'alimentation impose la tension et propose l'intensité
J'ai branché cette barre sur un LCM-40 de MeanWell (désolé, je ne veux pas faire de pub, mais c'est surement le fonctionnement de ce truc qui m'échappe). J'ai réglé les switchs pour qu'il délivre 350mA mais la tension associée indiqué est de "2~100V"
Question 2 : Comment le LCM-40 "choisit" la tension à fournir ?
Merci de m'éclairer
-----