[Numérique] PWM LED et module 433 MHZ - perturbation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

PWM LED et module 433 MHZ - perturbation



  1. #1
    melatonin

    PWM LED et module 433 MHZ - perturbation


    ------

    Bonjour a tous .

    je tiens a préciser que je ne suis un amateur débutant en electronique, et que j'apprend de manière empirique

    je viens vous demander ici un peu d'aide dans la compréhension et la bonne pratique en Electronique dans un petit projet que je suis en train de mener .


    J'essaye de rendre pilotable sans fil une Lampe d'une marque connue, possédant une led RGB de 5Watt .

    après démontage, la led et donc piloté actuellement par un UC delivrant un signal PWM de 136HZ compris entre 0 et 1.5V sur les broches RGB de la partie LED. l'UC ne delivre une intensité négligeable, sur ces broches, ce qui me faire dire que c'est uniquement un niveau logique qui est fourni a la seconde partie du circuit .

    C'est donc a ce niveau ici que je désire implanter mon montage .

    le montage est composé :

    - un ATmega8 qui pilotera le PWM.
    - de 3 pont diviseurs afin d'abaisser la tension a 1.5V des sorties PWM
    - un recepteur 433MHZ bas de gamme chinois

    voici un shema fait avec tout mes talents d'artiste

    20200119-173917.jpg


    lorsque la partie LED n'est pas connecté au pont, tout fonctionne parfaitement bien, l'atmega recoit les ordres envoyé par un autre controleur via le module 433MHZ .

    module de ce genre:

    modules-emetteur-et-recepteur-rf-433-mhz.jpg

    tout ce complique lors de la connection de la LED RGB... mon module 433 MHZ deviens sourd et le signale qui en sort et calqué sur le signal PWM...

    voici un exemple avec la LED:

    oscillo.png


    Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ... l'alimentation ne semble pas parasitée, et l'ajout de condensateur au broches du module ne change absolument rien . Pouvez vous me dire comment vous expliqueriez cela, et comment y remedier ?


    en vous remerciant par avance pour votre aide, qui je n'en doute pas servira a elever mon niveau et pauser des question de moins en moins débile

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 19/01/2020 à 17h31. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    penthode

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    Bienvenue dans le monde merveilleux de la compatibilité électromagnétique,
    Il nous faudrait voir une photo de la maquette,
    En attendant filtre soigneusement l'alimentation du récepteur, il serait aussi utile de tenter de l'alimenter séparément par des piles.

    Et reviens nous dire le résultat
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    bonjour
    récepteur à superréaction cela ramasse tout ce qui passe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    melatonin

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse . alors pour le moment le montage est sur plaquette d'essai, donc dificilement interpretable ... je peu toujours te faire une photo mais ça pique les yeux

    je te confirme que sur alimentation séparée, je n'ai pas ces perturbations .

    malheureusement le but et d'intégrer tout a la lampe, donc utiliser une autre source d'alimentation dans le montage final n'est pas vraiment possible .

    a part un condensateur a l'entrée de l'alimentation du module, qui ne change strictement rien, quel montage puis-je realiser afin d'isoler au mieux cette partie ?

    de plus, a l'oscilloscope, je n'ai pas l'impression que l'alimentation est perturbée ...

    il me manque certainement une ou plusieurs connaissance clé, je suis ouvert a vos propositions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    re
    essayes avec 2 VK200 en série avec les fils d'alimentation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    Alors si cela fonctionne bien avec une alim séparée, la messe est dite.
    Les perturbations remontent par l'alimentation.
    Il faut donc revoir le câblage, respecter la distribution des alimentation en étoile.
    Et soigneusement filtrer ( self plus condensateur) l'alimentation du récepteur.

    On insistera jamais assez sur l'importance vitale du câblage en haute fréquence.

    Sois patient c'est le métier qui rentre .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    penthode

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    J'ajoute à l'intervention d'Hervé que je salue au passage qu'il faudra mettre la même self en série avec la sortie du signal

    Le principe du« ceinture et bretelles » est fondamental dans ce domaine
    Dernière modification par penthode ; 19/01/2020 à 18h29.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    melatonin

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    Je ne devrait pas voir des perturbations sur la broche d'alimentation du module a l'oscilloscope ?

    je n'ai pas de self pour tester, je regarde pour en commander ou si je ne peu pas vampiriser sur des dechets electronique . (au niveau des alimentation? je ne connais pas ce composant) .

  10. #9
    jiherve

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    re
    ce n'est pas mesurable avec un oscilloscope, ici il s'agit de qqs µV.
    En déchets une self de mode commun issue d'une alimentation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    Salut,
    Tu peux quand même nous poster une photo même si elle pique les yeux ?

    Il est possible que ce soit dû a une couplage capacitif lié à ta plaque d'essai.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    melatonin

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    Hello, voici une photo avec annotation, et un seul PWM pour simplifier.

    20200120_153745.jpg



    concernant les self, j'ai trouvé ce composant sur une alim, pouvez vous me dire si ca vous semble ok? et si oui, de quel facon l'integrer a mon montage?

    20200120_154907.jpg

  13. #12
    f6bes

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    Bsr à toi,
    Des VK 200 , c'est ça:
    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...IDBCIAQ&adurl=
    A+

  14. #13
    melatonin

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    oui f6bes, j'ai bien vu et j'ai commandé, mais je cherchait a faire des tests avec ce que j'ai sous la main, en attendant la livraison

  15. #14
    penthode

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    La vk200 sauve la vie des amateurs ou professionnels de la haute fréquence depuis plus de 70 ans
    suis les conseils qu'on te donne
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    jiherve

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    bonsoir
    il n'y a aucun découplage hf sur le montage, il faut aussi saupoudrer des 100nf aux bornes des alimentation du µC auquel il manque un VCC en 20 et un GND en 22!!
    AVCC is the supply voltage pin for the A/D Converter, Port C (3..0), and ADC (7..6). It should beexternally connected to VCC, even if the ADC is not used.
    lire les datasheet n'est jamais du temps perdu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    melatonin

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    Hello

    @penthode oui il sont suivi, la commande est faite livraison fin de semaine normalement.

    @jiherve effectivement, eet mon lecteur PDF avec de nombreuse Datasheet ouvertes, dont ceux de l'ATMEGA, le prouve je ne l'ai pas fait sur le montage visible sur la photo, mais cela ne fait pas de différence, et sera de toute façon fait lorsqu'il sera venu l'heure de graver le PCB .

    en attendant l livraison des composants, je reste ouvert a toutes suggestions, et si quelqu'un veux m'expliquer comment doivent être disposée les VK200

    Merci a vous

  18. #17
    penthode

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    D'autre part il serait intéressant de calmer (si j'ose dire) les fronts de commutation des LED

    Car ce sont ces transitoires qui peuvent rayonner des harmoniques élevées
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    jiherve

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    Re
    bon moi je veux bien que l'on ne respecte pas les datasheet mais ensuite il ne faut pas venir pleurer!
    les VK200 sont à monter en série dans le + et le - du module récepteur on placera tout de même une capa céramique de qqs nf en // sur ces mêmes bornes donc en aval des selfs.
    Mais sur breadboard il ne faut pas rêver en hf c'est pitoyable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    melatonin

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    penthode qu'entend tu part la?

    baisser la frequence du PWM? je suis a 55HZ dans mon dernier test, ce qui va etre le minimum...

    EDIT: je pense comprendre ce que tu veux dire, fitre passe bas ou je m'egare?
    Dernière modification par melatonin ; 20/01/2020 à 20h27.

  21. #20
    jiherve

    Re : PWM LED et module 4333MHZ - perturbation

    bonjour,
    Tu peux toujours essayer mais sauf à réduire drastiquement la longueur des fils je n'y crois guère et le µC rayonne déjà lui même ce d'autant plus qu'il est mal alimenté.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    melatonin

    Re : PWM LED et module 433 MHZ - perturbation

    J'ai rectifié l'alimentation suite à ta remarque. Il est désormait correctement alimenté. Le filtre passe bas ne fonctionne pas sauf à perdre toute les caractéristiques de mon signal pwm... on verra ce que donne les VK200... :-/

  23. #22
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PWM LED et module 433 MHZ - perturbation

    Salut,
    Tu peux faire un essai sans composants supplémentaires, en réduisant la longueur des fils comme l'a dit Hervé, mais aussi en réduisant le plus possible cette surface ci dessous :

    Nom : img007.png
Affichages : 189
Taille : 337,4 Ko

    Le courant qui sort de DATA, du module 433MHz, entre dans l'entrée du µC puis se dirige vers la masse de ce dernier et va retourner vers la masse du module 433MHz (loi des noeuds, le courant retourne à sa source). Cette surface est une boucle de masse (une antenne à boucle) et il faut la réduire en faisant :

    - Une masse commune (ou en multipliant les masses ; maillage des masses un peu partout entre tous les composants)
    - En en mettant, par exemple, cote à cote un fil de masse le long du fil qui relie DATA au µC.


    En attendant tes VK200, ça ne coûte rien de regarder à l'oscillo si tu vois une atténuation du PWM dans la sortie du module 433MHz
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  24. #23
    melatonin

    Re : PWM LED et module 433 MHZ - perturbation

    Salut, en suivant tes conseils, j'ai donc fais au plus court:

    Nom : 20200121_120911.jpg
Affichages : 195
Taille : 180,5 Ko

    sans changement notable a l'oscillo

  25. #24
    melatonin

    Re : PWM LED et module 433 MHZ - perturbation

    j'ai un début de résultat !!! en utilisant deux Régulateurs LM7805, un pour le module 433 MHZ, et un pour le UC et le bandeau LED . plus aucune perturbation . cependant cela m'oblige a remplacer l''alimentation electrique de la lampe et alimenter mon montage avec VCC > 7V. (ce que je peu faire, mais quitte a faire propre, autant éviter)

    Savez vous quel caractéristique du LM7805 permet d'isoler des interférences mon module, et puis-je reproduire ces caractéristiques en gardant une alimentation de base de 5V ?

    en vous remerciant !

  26. #25
    f6bes

    Re : PWM LED et module 433 MHZ - perturbation

    Remoi,
    Le LM7805 n'a pAS particuliérement des caractéristiques " spéciales" d'élimination des interférences.
    Si déjà ton LM7805 comporte ses condensateurs de découplage, voilà déjà de quoi ( les condos) faire
    un peu de ménage.
    Bonne journée

  27. #26
    melatonin

    Re : PWM LED et module 433 MHZ - perturbation

    j'ai respecté le montage indiqué en datasheet et classique pour le LM7805, avec condensateur sur Vin et Vout . j'avoue ne pas maitriser la partie decouplage, et donc ne pas forcement comprendre comment la mettre en oeuvre . l'ajout de condensateur seul de meme valeur entre VCC et GND en 5v sans regulateur n'as pas d'effet sur les perturbations . donc si comme tu le pense le decouplage et la solution, peux tu me faire un petit topo sur comment le mettre en oeuvre sur mon montage? ( j'ai un peu de mal a comprendre ce que je peu trouver a ce sujet sur le net)

  28. #27
    penthode

    Re : PWM LED et module 433 MHZ - perturbation

    @ Bes
    Objection votre honneur, j'ai constaté qu'en cas d'alimentation polluée, la série 78 XX se montre particulièrement efficace pour éliminer les bruit d'alimentation se trouvant dans son domaine de régulation
    Je n'ai pas d'explication rigoureusement scientifique mais juste une expérience de 40 ans
    Dernière modification par penthode ; 21/01/2020 à 12h37.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    f6bes

    Re : PWM LED et module 433 MHZ - perturbation

    Salut penthode,
    Je ne dis pas que ce n'est pas efficasse ,(7805) ; je dis quel les concepteurs du dit composant
    n''ont probablement pas donné des caractéristiques " spéciales" pour qu'il soient "anti parasite",
    tel que le demande Malatoni. (...puis-je reproduire ces caractéristiques...)

    Je n'ai jamais été confronté à des problémes "d'interférences" tel que le décrit Mélatoni.
    Bien sur je prends les précautions qui s'imposent (et meme en peu plus).

    Exemple:un préampli de course sur 144 Mhz.

    Mélatoni: mettre les modules dans des boitiers ETANCHES à la HF ne peut etre qu'un bien.
    Etl'alimentation se fait à travers des condensateurs de traversée et perle ferrite (visible vu
    du coté ouvert)
    Bien sur le tout est fermé par un capot vissé.

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2020 à 09h48.

  30. #29
    melatonin

    Re : PWM LED et module 433 MHZ - perturbation

    Salut,

    En tous cas je confirme le filtrage spectaculaire derrière des 7805 . j'ai juste le bruit environnent et rien en provenance de mon PWM. j'attends encore les VK200, et si ceux ci ne donnent pas le résultat attendu je partirais sur une modification de l'alimentation et un PCB a deux 7805 .

    sinon j'imagine que le fonctionnement du 7805 peux être reproduit a l'aide de composants élémentaires, je vais voir si je trouve quelque chose a ce sujet, et procéder de manière empirique pour isoler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas .

    F6BES, l'idée du boitier et certainement intéressante, mais je ne suis pas outillé pour faire ce genre de chose, et qui serait très difficile à intégrer sans toucher au design original de la lampe :s

    l'idée etant d'integrer le PCB final dans le boitier existant . et tout ca controler avec ma station domotique Home made dont je ne suis pas peu fier (certainement electriquement incorrect car concu avant d'avoir un oscillo, mais la partie code de l'UC ca je maitrise )
    Dernière modification par melatonin ; 22/01/2020 à 13h10.

  31. #30
    melatonin

    Re : PWM LED et module 433 MHZ - perturbation

    Bon... j'ai finalement reçu les VK200 ils attendaient dans ma boite aux lettres...

    Resultat, 1 sur VCC et un sur GND du module... aucune difference :'(

    alors sauf idée miracle, je vais me resoudre a utiliser des LM7805 , mais je trouve la solution ni rafinée ni elegante :/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Perturbation d'un module 433 Mhz sur du 216 kHz
    Par PLMR dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/01/2018, 11h01
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 09h00
  3. configurer un module xbee avec un autre module - appairage
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 09h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.