Bonjour,
Voici mon besoin :
Ma chaudière viessmann possède une régulation sur loi d'eau, càd qu'elle ajuste la puissance de son brûleur selon la température extérieure.
Pour cela elle est reliée à une sonde de température extérieure, qui est une simple résistance variable selon la température (modèle NTC10K donc étalonée à 10Kohms pour 25°, la plage d'utilisation classique est d'environ 5K lorsqu'il fait 40° jusqu'à 100K s'il fait -20°).
Le problème est que la courbe de cette loi d'eau n'est pas réglable sur mon modèle de chaudière, et donc j'ai froid quand il fait doux l'hiver, et trop chaud quand il fait très froid.
Sur des chaudière un peu plus haut de gamme on peut régler la pente de cette courbe pour l'adapter à l'isolation de sa maison, pas moi, snif.
Et la solution que j'imaginais :
"Leurrer" ma chaudière en créant une résistance variable pilotée par un arduino.
Le principe que je voyais était le suivant : je lis la résistance de la sonde extérieure via un arduino, ça je sais faire, puis je pilote un potentiomètre numérique de type MCP41100 selon une courbe choisie pour créer une résistance variable.
L'idée me semble bonne mais n'étant pas électronicien j'aimerais avoir votre avis avant de tester cela.
Merci de votre aide
-----