[Analogique] Plusieurs questions pour finir mon préampli micro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Plusieurs questions pour finir mon préampli micro



  1. #1
    AmauryTheWarrior

    Plusieurs questions pour finir mon préampli micro


    ------

    Bonjour,
    Il y a dix ans j'ai monté un préampli micro, dont je n'ai pas vraiment fini la mise en boîtier, même s'il fonctionnait (avec beaucoup de buzz).
    J'ai plusieurs questions un peu dans le désordre, ce n'est pas que je ne veuille pas ou ne sache pas faire mes recherches moi-même, mais là, j'ai besoin qu'on m'oriente un peu.

    1)La masse
    J'ai entendu parler du "star ground" en audio, j'ai cru comprendre que l'idée était que la masse soit reliée en un point commun du châssis, mais j'ai un 0V sur le PCB de mon alim qui va sur celui du préampli, est-ce qu'ils pourraient aussi bien tous les deux aller au même point du châssis?
    -Je vois qu'on utilise souvent des "solder tab" comme les languettes d'ouverture de canette vissées au châssis, même si je crois que "terminal de soudure" est peut-être le vrai terme, quel est le vrai nom en français?

    2)Plusieurs appareils sur un même PSU
    J'avais monté 2 tranches de préampli, et une alim, le transformateur est largement assez gros mais en fait je ne me suis jamais interrogé sur comment relier deux appareils à une même alim. En série, je suppose puisque sinon la tension est divisée? Quid de la masse?

    3)Section des fils
    Pour relier les potentiomètres, switch rotatifs et connecteurs XLR, j'ai du fil de la même section, est-ce que ça a une importance? J'ai cru voir sur certaines photos que les gens relient le PCB aux XLR avec du câble beaucoup plus épais, donc mieux blindé?

    Merci d'avance, je sais que c'est dans le désordre, si nécessaire je ferai des topics séparés.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    bonjour,
    la masse en étoile est en effet la bonne solution avec le cœur de l’étoile au plus prés de l'alimentation.
    solder tab = cosse à souder.
    les deux préampli seront en parallèle sur l'alimentation
    la section du fil ne dit rien du blindage il y a de petit blindé et de gros non blindés, mais il faut en effet des blindés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    AmauryTheWarrior

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Merci pour cette réponse très rapide!
    Pour détailler un peu la question sur la masse:
    Si je comprends bien, pas nécessaire que le "0v" du pcb relié directement au "0v" de l'alim, du moment qu'ils reliés à un point commun?
    J'avais ce schéma, et je souhaite juste comprendre, si ça revient au même d'avoir les deux 0v reliés entre eux/reliés à un même point. Par ailleurs, sur le schéma la masse des connecteurs XLR est reliée au chassis, mais ne parle pas d'un point commun?
    Nom : electronique_preampli_micro_cablage_general.gif
Affichages : 145
Taille : 18,4 Ko

  4. #4
    AmauryTheWarrior

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Bonsoir, je ressuscite ce topic, parce que je n'ai toujours pas fini. J'ai essayé de faire un cablage propre, et malgré tout j'ai du bruit et pas n'importe quel bruit.

    https://soundcloud.com/amaurythewarrior/humbuzz
    Un bruit permanent que je ne saurais pas comment décrire, mais j'ai l'impression que la distance en l'alim et le préampli lui-même joue. Ce bruit n'est que sur la partie négative du signal...
    Et un "hum" énorme dès que j'active l'alim phantom, même si celle-ci fonctionne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Hello ,
    Les schémas seraient utiles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    AmauryTheWarrior

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Normalement pour le préampli il s'agit de la même version
    Schematic.gif

    Pour l'alimentation cependant, ce n'est pas une version à jour, mais je crois que ça reste sensiblement pareil.

    green_psu_schem_v2.gif

    Sachant que ces mêmes versions ont été construites par de nombreuses autres personnes, sans souci.
    J'ai construits deux canaux de préamplis, je rencontre le même problème avec les deux.
    Le premier bruit (le "bzz" si on veut) n'est présent qu'à partir du moment où je branche un câble dans l'entrée micro. Son volume change avec le réglage de gain via le commutateur rotatif.
    Par contre le hum du 48v est présent dès le switch enclenché, mais les tensions en sortie d'alim sont bonnes. (le 48v est quand même un peu plus haut).

  8. #7
    penthode

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    re...
    des photos de la maquette ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    AmauryTheWarrior

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Merci pour ta réponse.

    P1000502.jpg

    Ce n'est pas super lisible... mais j'avais monté ça il y a presque dix ans et ça fait plusieurs jours que j'arrête pas de toucher au cablage pour essayer de comprendre ce qui cloche...

    noisegreen.png
    J'ajouterais que le (premier) bruit ressemble à ceci, si ça peut aider quelqu'un à comprendre d'où il provient...

  10. #9
    penthode

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    la voie micro est quand même une usinagaz...

    une méthode pour s'en sortir ( qui m'a parfois sauvé la mise) est d'alimenter le préampli par des piles, pour en valider le bon fonctionnement indépendamment d'une alim .
    Dernière modification par penthode ; 03/09/2020 à 09h48.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    penthode

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    la longueur des fils de l'attenuateur me fait frémir !

    le bruit est à 50 ou 100 Hz ?
    Dernière modification par penthode ; 03/09/2020 à 09h52.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    AmauryTheWarrior

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Usine à gaz à quel niveau?
    mais comment arriver à +15 -15 avec des piles? (ça risque d'être compliqué de tester l'alim phantom aussi avec des piles je suppose)

  13. #12
    Janpolanton

    BRe : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Bonjour,
    C'est curieux cette tension de 48V avec un transfo 2 X 15V (tension maxi redressée de 42V)
    Et le régulateur devrait être un LM317HV acceptant 60V en entrée.

    Autant pour moi, je n'ai pas vu le doubleur de tension...
    Il n'empêche qu'un LM317 "normal" ne va pas aimer cette tension d'entrée
    Dernière modification par Janpolanton ; 03/09/2020 à 09h58.

  14. #13
    f6bes

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Salut penthode,
    Et bé !!!!!!!!!

    Et dire qu'on m'a toujours dit...cabler au...plus court.
    Madame induction risque de s"en donner à coeur joie !
    Salutations
    Salutations

  15. #14
    penthode

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Citation Envoyé par AmauryTheWarrior Voir le message
    Usine à gaz à quel niveau?
    mais comment arriver à +15 -15 avec des piles? (ça risque d'être compliqué de tester l'alim phantom aussi avec des piles je suppose)
    3 piles plates par coté , ça te donnera 14 V et le pouce

    essayons déjà sans 48 volts , on avisera après

    quid de ma question #10 ?

    ajout : puis-je voir le PCB ?
    Dernière modification par penthode ; 03/09/2020 à 10h03.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    AmauryTheWarrior

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    D'accord je vais essayer ça.
    Je n'avais pas vu ta question sur la fréquence. Je vais vérifier, j'avais regardé mais je ne suis plus sûr.
    Je sais que les câbles sont longs... Mais j'avais dans l'idée de refaire ça proprement quand les problèmes seraient réglés et que je pourrais enfin faire une mise en boîtier propre (celui-ci est un gruyère).

    Pour le PCB le voici
    Nom : _V14-All.jpg
Affichages : 111
Taille : 261,2 Ko

  17. #16
    penthode

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    je reviens sur ton schéma car quelque chose me turlupinait depuis un moment et je viens de réaliser :

    je ne vois aucun condo de découplage aux bornes des alims des AOP !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    AmauryTheWarrior

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Le hum de l'alim phantom est à 50hz et les multiples.
    Par contre l'autre bruit.. Ben un peu plein de fréquences, assez présent à 1k.

    Sinon j'avais le gain assez fort pour tester, j'ai baissé mes volets électriques et ça faisaient des "pocs" à chaque fois.... y'a quand même vraiment un souci avec la masse/terre non?

  19. #18
    AmauryTheWarrior

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    là je ne saurais pas te dire, ça dépasse mes compétences j'ai juste monté un projet existant...
    mais dans toutes les discussions sur le préampli, je n'ai jamais vu de tel problème évoqué.

    Par ailleurs même s'il s'agit d'un projet de la communauté DIY, il est basé sur des consoles Amek Mozart, dont le préampli a été conçu par Rupert Neve. Et beaucoup de gens qui l'ont monté étaient contents de son bruit faible, donc je ne suis pas sûr de bien voir.
    Dernière modification par AmauryTheWarrior ; 03/09/2020 à 10h46.

  20. #19
    penthode

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    perso , dans ce genre de montage susceptible (sensibilité d'entrée) j'implante en double face
    la face supérieure servant de plan de masse.

    quid de ma question #16
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    penthode

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    Citation Envoyé par AmauryTheWarrior Voir le message
    là je ne saurais pas te dire, ça dépasse mes compétences j'ai juste monté un projet existant...
    mais dans toutes les discussions sur le préampli, je n'ai jamais vu de tel problème évoqué.

    Par ailleurs même s'il s'agit d'un projet de la communauté DIY, il est basé sur des consoles Amek Mozart, dont le préampli a été conçu par Rupert Neve. Et beaucoup de gens qui l'ont monté étaient contents de son bruit faible, donc je ne suis pas sûr de bien voir.
    un tel montage sans découplage des AOP ..... c'est chercher les ennuis !

    un lien vers le descriptif d'origine ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    AmauryTheWarrior

    Re : Plusieurs questions pour finir mon préampli micro

    malheureusement comme le projet date un peu, les sources d'origine n'existent plus.
    Mais une page en français qui était assez complète en parlait
    https://www.sonelec-musique.com/elec...ic_preamp.html

    Il y a bien d'autres pages de gens qui l'ont construit, mais sans infos vraiment utiles.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Préampli micro statique
    Par Nikon 37 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2019, 13h05
  2. [Analogique] Préampli micro à tube
    Par appart dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 29/11/2015, 08h16
  3. Souffle préampli micro
    Par Short dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 09h45
  4. préampli micro de qualité
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 10h41
  5. Préampli micro
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2006, 16h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...