[Autre] Condensateur sur relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Condensateur sur relais



  1. #1
    FC05

    Condensateur sur relais


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans le démontage d'un montage de régulation de température pour récupération de pièces.
    J'en profite pour regarder comment c'était fait.
    Et je suis tombé sur un truc étrange : à la place de la diode de roue libre de deux relais 24 V il y a une capa électrolytique de 10 uF, 63 V, 85°C.
    Au vu des composants le montage a environ 20 ans.

    Je comprends que la capa puisse absorber l'énergie de la coupure, mais j'avais jamais vu ça.

    La question : c'est un truc classique ou un bricolage tordu ? Il n'y a pas de risque d'oscillations ?

    Merci d'avance.

    -----
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur sur relais

    Bonjour FC05 et tout le groupe

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    ... à la place de la diode de roue libre de deux relais 24 V il y a une capa électrolytique de 10 uF, 63 V, 85°C ... Je comprends que la capa puisse absorber l'énergie de la coupure, mais j'avais jamais vu ça.

    La question : c'est un truc classique ou un bricolage tordu ? Il n'y a pas de risque d'oscillations ...
    Sans en savoir plus, ton montage est suspect. On ne sait pas par quoi est commandée la bobine du relais. Si le condensateur est effectivement aux bornes de la bobine et que la commande provient d'un transistor, le condensateur est un court circuit que le transistor ne devrait pas aimer. Le concepteur est peut-être tombé sur la tête.

    Ce qui serait plus crédible, c'est que cette capacité, probablement "associée" à une résistance sert à retarder le collage du relais et probablement aussi le décollage. Sans en savoir plus sur la fonction du régulateur, difficile d'en dire plus.


    Ce qui est sûr, c'est que dans un tel montage, la diode est inutile: quand l'alimentation est supprimée, la surtension n'a pas lieu et le relais reste temporairement collé. Noter que la diode de roue libre, quand elle est là et seule, a le même effet: le courant continue de passer jusqu'à la décharge totale de la bobine.
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2020 à 17h50.

  3. #3
    gcortex

    Re : Condensateur sur relais

    Un snubber ou une varistance eut été mieux.
    Dernière modification par gcortex ; 02/09/2020 à 18h09.

  4. #4
    FC05

    Re : Condensateur sur relais

    En fait c'est plus un montage électromécanique que électronique, les deux relais étaient en quelque sorte en coupe circuit, actionnés un par un interrupteur et l'autre par un klixon (coupure en cas de température trop haute et mise en contact de l'alarme).
    Pas de résistance ni vraiment d’électronique sur cette partie du montage.

    Je voulais juste savoir si c’était usuel ou étrange comme façon de faire ... de l'archéologie technologique en quelque sorte.
    De toute façons le truc est démonté et j'ai récupéré le peu qu'il y avait à prendre (enfin pour moi).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Relais + condensateur vs. relais temporisé ?
    Par tom37fr dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/01/2020, 17h54
  2. Condensateur // relais pour maintenir contact ?
    Par philou152 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2015, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2014, 18h58
  4. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.