[Energie] Panneau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Panneau solaire

invitebd5ea72f

Panneau solaire

------

Bonjour je possède un relais statique et un relais électromagnétique 230v pour faire fonctionner mon éclairage extérieur le tous avec un panneau solaire ! Ça fonctionne mais le hic est que le relais électromagnétique vibre du as une mauvais tension transmi par le statique ! Quelle élément puis ajouter pour résoudre ce problème

-----

antek

Re : Panneau solaire

Fait voir le schéma de ce dispositif :
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

invitebd5ea72f

En faite dès que le soleil s’affaiblis le relais statique est pas franc du as la tension du panneau solaire, et quand il s’ouvre Le relais vibre toujour 19v de reste dessu
    Images attachées Images attachées  

antek

Un lien vers le PV et les deux relais ?!

Le PV sert uniquement à autoriser l'alimentation hors ensoleillement, c'est ça ?
    Si oui il existe des interrupteurs crépusculaires.

Je n'ai peut être pas tout compris . . .

Mais une chose est sûre, il est normal que le relais frétille si la puissance fournie à sa commande est limite.
    Dernière modification par antek ; 29/01/2020 à 21h47.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebd5ea72f

Oui le relais 230v sert juste pour ça ! Couper la prise pendant l’ensoleillement ! Car le relais statique est normalement ouvert ! Il y as pas moyen d’ajouter des composants pour éviter ces frétillement ? J’ai pas trop de moyen �� j’aime Bien bricoler

antek

Si mais ç'est pas simple, alors q'un interrupteur crépusculaire coute le prix de tes 2 relais.

invitebd5ea72f

Ok je vais essayer d’en trouver un merci !

antek

Oui, parce que tenter de mesurer la puissance disponible sur un PV c'est un projet sérieux, mais pourquoi pas !

invitebd5ea72f

Ça m’intéresse de l’apprendre j’ai beaucoup de temp

antek

T'es à la retraite ?

Entre autre on peut utiliser ce principe :
    - charger le PV avec une résistance
    - mesurer la tension aux bornes de la résistance
    - calculer le courant disponible si on applique la charge réelle
    - s'il est suffisant appliquer la charge

C'est à voir selon le PV (forme de la courbe tension/courant) et de la charge.

Donc il faut les caractéristiques relais et PV.

IC-CD0000

Citation Envoyé par ludomac Voir le message
    En faite dès que le soleil s’affaiblit, le relais statique n'est pas franc du as la tension du panneau solaire, et quand il s’ouvre Le relais vibre toujours 19v de reste dessus
    Bonsoir,
    Une idée atypique pour un montage non trivial : essaie de voir comment ça se comporte en ajoutant un condensateur de quelques dizaines de µF en parallèle avec le panneau (prendre un qui peut supporter une tension bien supérieure à celle délivrée par celui-ci), en respectant la polarité, afin de tenter de lisser les vibrations. Sans garantie de résultat probant, mais à tester... Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/01/2020 à 22h49.

invitebd5ea72f

Le PV 6Volts 1Watt pour le statique c’est un ssr25da . C’est tous ce que j’ai à porter de main ! Merci

penthode

Il faut introduire un hysteresis

Un paquet de soluces selon le contexte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invitebd5ea72f

Merci penthode! Tu nous aide bien ????

penthode

Vue la précision de la demande
    Difficile d'en dire plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invitebd5ea72f

Je me suis tromper dans le schéma celui là est le es bon
    Merci
    Images attachées Images attachées  

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Une méthode simpliste, et possiblement suffisante, pour ajouter de l'hystérésis consisterait à remplacer le relais statique, qui à probablement peu d'hystérésis, par un relais électromécanique, qui en a bien davantage.

Une méthode plus propre et reproductible serait d'insérer un montage entre le panneau et le relais statique de manière à n'alimenter ce dernier que lorsque le courant produit est très au-delà de son seuil de mise en conduction, de manière à offrir de la marge pour un hystérésis.
    Ce n'est rien de très complexe, mais il y a un peu de travail de conception si on veux utiliser le panneau comme détecteur de luminosité puisqu'il faut passer par une mesure du courant produit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invitebd5ea72f

Très intéressant ! Je veux retrouver le goût à l’électronique ! J’ai un bep électrotechnique mais ça fait 20 ans que j’ai pas trop bidouillé ces petite chose
    J’ai un multimètre à ma dispositions !

antek

Tu remplaces alors le ssd par un EM ?

invitebd5ea72f

j’y Avait penser ! Mais le truc est qui reste allumer même quand il y as encore pas mal de soleil 🌞

antek

Sans documentation on va tourner en rond !

invitebd5ea72f

Qu’elle documentation souhaite tu ?

antek

Le relais ssd : plage de tension de fonctionnement et courant de fonctionnement
    Le relais EM : idem
    Le PV : courbes caractéristiques, ou au moins Voc (tension circuit ouvert) et Isc (courant de court-circuit), la technologie

Le mieux serait un lien vers les doc

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Il faudrait également que tu précises la valeur du courant produit par le panneau lorsque l'éclairement est tel que le relais doit s'enclencher,
    et la valeur du courant produit par le panneau lorsque l'éclairement est tel que le relais doit retomber.

Ces mesures de courant peuvent être réalisées avec le panneau court-circuité par l'ampèremètre (c'est un cas particulier où il est possible de court-circuiter une alimentation avec un ampèremètre).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

DAT44

Bonjour,
    proposition de montage a hystérésis a placé en // avec le panneau solaire :
    Nom : PV.gif
Affichages : 100
Taille : 5,6 Ko

invite5637435c

Mais non...
    Le PV va avoir une tension très variable selon l'éclairement, l'énergie le sera donc tout autant et ce montage n'y changera rien à lui tout seul.
    Il faut stocker au préalable pour lisser au mieux et palier aux intermittences.
    Un condensateur n'est pas une idée atypique c'est une nécessité fonctionnelle qui doit être dimensionné selon l'énergie à fournir plus celle qui permettra de maintenir le lissage selon un temps et un niveau à définir.
    Sans cela le relais fera sonnette dès que la tension de maintient sera insuffisante.
    Ca reviens à faire une temporisation.
    Pour éviter cela on met un accu dimensionné pour maintenir un usage stable, ce qui est le but finalement.

DAT44

Bonjour,
    R1,R2 et R4 définisse le seuil de l'hystérésis, il seront a affiné empiriquement, si par exemple l'hystérésis n'est pas suffisent on peut passé R1 et R4 a 47K ...

R5 défini la charge qui abaisse la tension du panneau solaire, cette charge est libéré quand le panneau solaire fournis suffisamment d'énergie ...

invite5637435c

La tension ne va pas s'abaisser elle va s'écrouler... pas de soleil pas d'énergie, pas d'énergie pas de polarisation de ton montage, pas de polarisation => pas de commande de quoi que ce soit.
    Fais l'essai tu verras bien.

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La tension ne va pas s'abaisser elle va s'écrouler... pas de soleil pas d'énergie, pas d'énergie pas de polarisation de ton montage, pas de polarisation => pas de commande de quoi que ce soit.
    Fais l'essai tu verras bien.
    Oui, pas soleil, pas d'alimentation du relais, donc PC alimenté, le but du montage c'est que la commutation du relais soit franche.

la solution proposé en #17 est encore plus simple on supprime le relais 230Vac et le relais statique et on les remplace par un relais 6Vdc ...

invitebd5ea72f

Je vient de trouver un relais électromagnétique pour essayer je l’attend ! On verras ! Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2017, 14h57
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 00h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...