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Choisir le courant d'amorçage (Transformateur d'impulsion)



  1. #1
    omega7130

    Choisir le courant d'amorçage (Transformateur d'impulsion)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si le courant d'amorçage d'un transformateur d'impulsion correspond
    au courant du secondaire ou à la somme courant du secondaire + courant magnétisant ?

    Si le courant magnétisant = I0 = 100mA
    et Isecondaire = 100mA
    Je dois prendre Iamorçage = 100mA ou 200mA ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Respectueusement,

    -----

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  3. #2
    gcortex

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    çà dépend si tu utilises l'énergie magnétique ou pas (forward ou flyback).
    J'ai déjà vu avec un produit LI = ET maxi (par exemple 10V pendant 1ms).

  4. #3
    omega7130

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    Nom : scr.png
Affichages : 73
Taille : 19,4 Ko

    C'est dans le but de piloter un thyristor, je ne sais pas comment choisir le courant d'amorcage
    en fonction de I0 et Is

  5. #4
    gcortex

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    Si le rapport de transformation est de 1, oui c'est la somme des deux Im + Is.
    A ceci près, c'est que Im est une rampe (attention à ne pas saturer).
    Par sécurité, tu peux prendre Imax + Is.
    Avec ton schéma, la démagnétisation se fait dans la zéner.
    Dernière modification par gcortex ; 22/02/2020 à 14h22.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    omega7130

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    D'accord, je vous remercie pour votre réponse.

    Je vous souhaite un bon week end.
    Respectueusement,

  8. #6
    omega7130

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    J'ai une autre question au sujet du transformateur d'impulsion.

    Dans mon datasheet, il ne donne pas la valeur du courant d'amorçage et de la tension (max) primaire.
    Comment peut-on retrouver ses valeurs sur base des informations disponible ?

    En moyenne , on nous donne la valeur E.T, le rapport, l'inductance et la résistance.

    http://www.farnell.com/datasheets/26...SAAEgIIKPD_BwE

    Nom : prms.jpg
Affichages : 63
Taille : 53,7 Ko

    Encore merci pour votre aide.
    Respectueusement,
    Dernière modification par omega7130 ; 22/02/2020 à 14h39.

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  10. #7
    gcortex

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    Vu la durée des impulsions, je pense qu'on s'en moque.
    Bon WE.

  11. #8
    penthode

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    Un peu has-been le thyristor

    Quel est le contexte ?
    J'aime les gens qui doutent les gens qui trop écoutent leur cœur se balancer

  12. #9
    omega7130

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    Merci pour votre réponse.

    Je vois que certain datasheet le donne et il y'a pas mal de différence d'un modèle à l'autre .

    shaffner.png

    Vous pensé que ce transformateur d'impulsion est assez robuste pour véhiculer un courant de 200mA (I0(max) + Is) commandé à plusieurs Khz ?

    https://be.farnell.com/fr-BE/murata-...0uh/dp/1454880

    tr.jpg

    Respectueusement,
    Dernière modification par omega7130 ; 22/02/2020 à 14h51.

  13. #10
    omega7130

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    C'est dans le but de faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu.

  14. #11
    gcortex

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    A aimants permanents ? Quelle puissance ? Sous quelle tension ? Mono tri ?
    Les thyristors c'est bien pour un TGV, tu as plutôt intérêt à prendre un transistor à qq KHz.
    Images attachées Images attachées  

  15. #12
    omega7130

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    Non c'est pour un Moteur à excitation indépendante de 220v 2A
    C'est dans un but pédagogique, je souhaite réaliser un circuit qui permet de commander la gâchette d'un thyristor via un µC.
    Dernière modification par omega7130 ; 22/02/2020 à 15h45.

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  17. #13
    gcortex

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    tu as aussi http://www.farnell.com/datasheets/1836360.pdf
    voir à la fin.

    Quand c'est comme çà, les balais crachent un max d'étincelles,
    mais c'est toi qui vois.

  18. #14
    invite03481543

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)


  19. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Un peu has-been le thyristor

    Quel est le contexte ?
    surtout avec une commande par transfo...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #16
    invite03481543

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    Il à aussi des avantages par rapport à de l'opto.
    Notamment qu'un opto a besoin d'une alimentation coté primaire et secondaire.

  21. #17
    omega7130

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    On peut "auto-alimenter" l'opto-triac en le raccordant en // avec le thyristor mais cela pose quelques souçis.
    Le thyristor ne pourra pas s'amorcer tant que la tension du réseau ne sera pas suffisamment élevée. (~60V si on ne veut pas que la résistance en série avec la gâchette dissipe trop de puissance)

    Utiliser une alimentation par thyristor coûte plus chère et prend plus de place sur le pcb.

    Tout les schémas que je trouve utilise des transformateur d'impulsion, je pense que c'est la meilleur solution ?

    Respectueusement,
    Dernière modification par omega7130 ; 04/03/2020 à 21h41.

  22. #18
    invite03481543

    Re : Choisir le courant d'armoçage (Transformateur d'impulsion)

    C'est une solution robuste et peu cher (< 1 euros), moins cher qu'avec un opto pour la raison que j'ai indiqué.

  23. Publicité

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