[Autre] Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart



  1. #1
    benj63

    Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un hoverboard et d'un ancien kart à pédales en acier.

    J'ai désossé le kart pour ne conserver que la direction et le siège, et je souhaiterais utiliser les roues de mon hoverboard pour rendre ce kart électrique, pour l'anniv de mon fiston.

    Vous allez me répondre "achète un kit hoverkart, ce sera + simple ".
    Oui, c'est + simple à mettre en place, j'ai juste à poser l'hoverboard sous l'hoverkart.
    Par contre c'est beaucoup moins facile à manier, avec les deux grandes poignées, et + dangereux également amha : c'est beaucoup + difficile à controler que si c'était avec une pédale d'accélérateur + un volant.

    Pour le volant et la direction j'ai, ce sont celles de l'ancien kart.

    Me reste à faire la partie "accélérateur au pied".

    J'ai également démonté l'hoverboard et j'ai pu récupérer la batterie, et les 2 blocs roues/moteur.
    Ce type de moteur est un peu + compliqué que ce que j'imaginais (3 bornes + un faisceau "hall") :
    Nom : THe4x8v.png
Affichages : 4647
Taille : 200,8 Ko

    D'après ce que j'ai vu sur le net, il faudrait relier chaque roue à un contrôleur (mais est-ce vraiment nécessaire ??? Un seul contrôleur ne suffirait-il pas ?), faire fonctionner les deux contrôleurs en parallèle, et les relier à une pédale d'accélérateur... Problème, je suis un peu léger en connaissances électroniques. Voilà pourquoi je fais appel à vous... même si vous aviez simplement des sites ou des plans à me faire partager.

    Voilà des exemples de résultats :
    https://www.youtube.com/watch?v=Q4zEAsdSWl0
    https://www.youtube.com/watch?v=WGkYKEYM3gA

    Voilà le type de contrôleur que je pense acheter :
    https://www.aliexpress.com/item/3292...c-fe8829c3f4da

    Je retrouve bien les 3 bornes + le faisceau "hall", et pour le montage il est indiqué :
    1.Contact the motor line
    2.Contact the battery line(red:+ , black
    3.Contact the throttle line
    4.Contact controller electric lock line to throttle electric lock line(if throttle without electric lock line, contact to battery + )
    5.Contact the hall line
    6.Docking the two self-learning lines, twist throttle, the wheel will forward or reverse.
    (1.if wheel forward ,Separate the self-learning line.
    2.if wheel reverse, Separate the self-learning line. then Docking the self-learning line again. if wheel forward ,Separate the self-learning line.)
    7.other functions can be connected as needed.
    Pour la pédale, je pensais à :
    https://www.aliexpress.com/item/3302...1-63720d409194

    (et ça tombe bien, je trouve bien les 3 fils rouge, vert, noir, que je retrouve sur la connexion "throttle" du contrôleur)

    Qu'en pensez-vous ?? Notamment sur le nombre de contrôleurs ?
    Merci pour votre aide et surtout votre sollicitude !!

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 27/02/2020 à 16h36. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    benj63

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Je pense avoir trouvé les réponses à pas mal de mes questions :
    https://www.youtube.com/watch?v=YEwvE78AJSE

    Si néanmoins vous avez d'autres avis sur tout ceci, merci de m'en faire part

  3. #3
    invite03481543

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Bonjour,
    Oui il est nécessaire de relier un contrôleur moteur à chaque moteur de roue, à moins de créer une transmission à partir d'un unique moteur (hors roue donc), ce qui n'est pas à la portée d'un novice.

  4. #4
    benj63

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Merci pour cette confirmation.
    J'ai donc commandé deux contrôleurs, j'attends qu'ils arrivent... avec les limitations actuelles des envois depuis la Chine, ça risque de prendre un bout de temps. Je pourrais éventuellement poster ici mes avancements.

    Je me pose aussi la question du rechargement de la batterie.

    Est-ce que cela peut consister à juste la brancher en direct au transformateur, ou la carte mère initiale de l'hoverboard pouvait réaliser des opérations particulières ? Limiter la charge par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Pour la charge il vous faut un chargeur adapté à votre batterie.
    Batterie que nous ne connaissons pas...
    Pour obtenir des réponses il faut documenter vos questions, nous ne sommes pas devins.
    En tout cas pas moi.

  7. #6
    benj63

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Vous n'êtes pas devin, mais vous n'êtes pas obligé d'employer ce ton avec moi, je ne suis pas votre élève.

    Je n'ai pas précisé car cela me semblait logique : je parle du transformateur d'origine fourni avec l'hoverboard, qui est donc nécessairement adapté à la batterie. Mais il est vrai que je pourrais compléter en vous donnant les informations qui sont indiquées sur la batterie et sur le transformateur... Je vais noter cela.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Je ne pense pas que mon ton soit désobligeant.
    Le votre oui, donc débrouillez vous tout seul, c'est vous qui êtes demandeur pas moi.

  9. #8
    nico 44

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Bonjour tout le monde,

    J'ai le même projet que benj63, c'est-à-dire fabriquer un go kart le plus simplement possible, sans trop de dépense. L'idée des roues/moteurs hoverboard est top, et je souhaite partir sur ce principe. Je me pose la question de la batterie.
    J'ai regardé pas mal de vidéo youtube de "tchangly21", qui préconise des batteries lipo (de 5200mAh x3) soit 48V, mais j'aurai préféré commencer avec la batterie initiale d'un hoverboard (36V), associé à 2 controleurs pour chaque roue/moteur.

    Du coup benj63, as-tu pu tester ce principe en utilisant la batterie de l'hoverboard ? je crois que c'est ce que tu souhaitais réaliser. Et restait la question de la charge de cette batterie.
    En tout cas je suis preneur des conseils et bonnes idées, et de tes étapes si jamais tu as pu avancer dessus.
    Merci par avance.

  10. #9
    Hantrax

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Je me joint à vous je vais moi aussi modifier un pocket quad et remplacer le moulin par 2 brushless d'un overboard a bout de souffle j'ai trouver ça qui est pas mal pour fixer les roues du quad :

    https://www.youtube.com/watch?v=6ciZwCmP4B4

    en revanche je vois pas comment il a fixer les moteur! on a l'impression qu'il a souder directement les moteurs sur l'arbre.

  11. #10
    nico 44

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Bonjour Hantrax,

    En fait, sur une autre vidéo on comprend ce qui a été fait, il a fixé les moteurs sans les pneus des Hoverboard directement sur les roues qu'il a ajouté. Vers les 30s de la vidéo, on voit le système :
    https://www.youtube.com/watch?v=mAci9SMjXIY

  12. #11
    Hantrax

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Salut,

    oui j'ai bien vu ça , mais le moteur comment est il fixé sur le chassi?

  13. #12
    nico 44

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Salut,

    Oui, en fait le moteur est soudé sur le chassis.
    Sur cette vidéo, on voit bien les soudures des roues arrière sur le chassis :
    https://www.youtube.com/watch?v=_J0k0hotHfc

  14. #13
    benj63

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Bonjour,

    Je n'ai pas vu qu'il y avait de nouvelles réponses, cela fait plaisir

    Effectivement, j'ai assez bien avancé :
    - j'ai démonté mon hoverboard, et récupéré les 2 roues,
    - je les ai branchées avec 2 contrôleurs (avec le branchement de la vidéo que j'ai postée + haut) et la pédale d'accélérateur que j'avais également commandée sur Aliexpress (cf mon lien + haut),
    - j'ai juste gardé la batterie de 36v,
    et cela fonctionne !

    J'ai rangé le tout dans une boite en bois, que j'ai fixé avec des vis à l'arrière du kart. J'ai essayé en montant sur le kart... et génial, ça marchait !!!
    Seulement, au cours de mon essai, à cause de mon poids ou des tensions, la planche de ma boite sur laquelle étaient fixées les 2 roues par de simples vis, s'est fendue au niveau des vis
    Une des roues a donc un peu tourné sans plus être attachée à quoi que ce soit, et je crois que ça a vrillé les fils d'alimentation de la roue

    J'ai donc reconstruit une nouvelle boite en bois, + solide, refixé les roues (cette fois avec des boulons et tiges filetées), et au moment d'essayer, catastrophe, la roue dont les fils ont du se vriller, ne fonctionne plus
    J'ai même essayé de démonter la roue/moteur, mais je ne trouve rien de dessoudé à l'intérieur... en même temps, je n'y connais pas grand chose... et j'en suis là

    J'ai essayé de contacter "Tchangly21" dont j'ai également vu les vidéos, en cherchant une solution à mon problème de moteur qui ne marche plus, mais sa réponse était de recalibrer la roue sur l'hoverboard... Je lui ai renvoyé un mail en lui indiquant que mon problème, c'est que ce n'est plus lié à l'hoverboard !

    Quelqu'un aurait-il une idée ? Je peux poster des photos de tout cela si ça vous intéresse !
    Dernière modification par benj63 ; 21/04/2020 à 17h44.

  15. #14
    acidenitr0s

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Bonsoir, je ressort ce topic.

    je suit aussi intéresser part ce projet pour le quelle j'ai commencer aussi avant de tomber dessus. un kart à pédale pour ma fille qui maintenant est un peut plus grandes,
    du coup je souhaite le motoriser .

    j'ai fais une petite liste de courses.

    - hoverboard
    - double bouton pour la lumière
    - levier de vitesse
    - sélecteur de vitesse
    - pédale d'acceleration
    - display
    - X2 contrôler 36V 350W

    voila ma liste que j'ai fais pour le moments. je sait pas si j'ai oublier quelle que trucs. je vais utiliser la batterie de l'hoverboard , avais vous eu des problème de ce coter là ?
    pour le rechargement vous avez utiliser quelle système ?

    Merci pour votre aide.

  16. #15
    f6bes

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Bjr à toi,
    Ah , tu comptes mettre une BOITE à VITESSE assoçiée à un moteur électrique ? bizarre !
    C'est quoi , un "DOUBLE bouton pour la lumiére" ( deux phares ?)
    Le systéme de rechargement DEPEND essentiellement du type de TECHNOLOGIE de la....batterie ( batterie inconnue pour l'instant )
    Bonne journée

  17. #16
    acidenitr0s

    Re : Contrôler des roues/moteurs d'hoverboard pour construire un kart

    Bonjour ,
    merci de t'on retour #f6bes.

    effectivement me suit un peut emballer sur les mots.
    ces plus un sélecteur de position Marche Avant/arrières : Ici

    pour la batterie je vais utiliser celle de l'hoverboard :
    36V - 4400mAh - 2200 mah

    pour le double bouton "phare"
    - 1er phares avant/arrières
    - 2eme pour les Warning autre au cas ou autres.

    merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Récupération moteurs et roues codeuses
    Par enum dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2019, 08h33
  2. Contrôler 2 moteurs à distance
    Par wadart dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2015, 14h21
  3. Système asservis, moteurs DC + roues omniwheels
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 09h49
  4. Contrôler 2 moteurs avec un Picaxe.
    Par kioub dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 01h15
  5. Contrôler 2 moteurs
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/07/2009, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.