[Analogique] Besoin d'aide pr dépannage alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pr dépannage alimentation à découpage

Debidoobs

Besoin d'aide pr dépannage alimentation à découpage

------

Bonjour la communauté,

je viens vers vous car je sèche complètement au sujet d'une petite alimentation à découpage provenant d'une table de mixage Xone 42. Elle m'a été confiée par un ami qui m'a expliqué que du jour au lendemain, la table ne s'allumait plus.

Un bref coup d'oeil m'a permis de voir que le driver PWM (203d6) était explosé et l'unique mosfet de la carte (TK6a60d), dont le gate est relié à la broche 5 de l'IC, était en short sur toutes ses PINS suite à un test de jonctions.

Je me dis ok, jpasse une commande chez Ali, je ne trouve que des TK10a60d (qui peut le plus peut le moins) et quelques driver PWM avec la référence indiquée précédemment.

Je rebrase le tout et toujours rien ... pas de tension en sortie de l'alimentation.. et puis de tte façon, un témoin visuel, une led verte sur la partie DC reste éteinte.... Mince...

Alors je vérifie tout... et je dois dire que là j'ai vraiment tout checké... et j'ai un problème au niveau de l'alimentation du driver PWM... ce dernier sur le datasheet est supposé être alimenté en 16V sauf que sur le VCC, je n'ai qu'un 4V et si je comprends bien le datasheet, en dessous de 7,8V, l'IC se "lock out".... donc ceci expliquerait pourquoi à l'oscillo aucun pulse n'arrive au gate du mosfet...

Au primaire du transfo j'ai 320VAC, au secondaire, j'ai un 5VAC. Impossible de savoir si c'est normal, une fois redressé par le demi pont de diode et lisser par les condos, on devrait bien avoir +/- 8Vdc ? Or, je n'ai rien en sortie.

Tester seul le demi-pont de diode est fonctionnel. pas de resistances coupées,... pas de diode HS, les optocoupleurs sont bons...

Je sèche...

Un problème que je rencontre est que d'un côté la manipulation d'appareils de mesure est plutôt facile mais je pense avoir un gros soucis de background théorique. De ce fait, je n'ai pas le raisonnement logique du dépanneur aguerri.... j'espère que cela viendra avec le temps.

Si certains d'entre vous peuvent m'aider ca serait top d'enfin comprendre le souci de cette alimentation. Je peux offrir un bar si ya un brestois... je veux dire le poisson pas le PMU.

Merci, Gui

20220803_190610.jpg20220803_190635.jpg

-----

DAT44

Re : Besoin d'aide pr dépannage alimentation à découpage

Bonjour,
    la résistance de pied de source du TK10a60d est bonne ?

Sur un des opto, R126 semble avoir disparue ?

Zd1 est bonne ?

La soudure de la diode de puissance au secondaire est douteuse ...
    Dernière modification par DAT44 ; 03/08/2022 à 22h22.

Debidoobs

Slt DAT44,

La résistance au pied de source du TK10a60d était morte, c'était une 0.47 ohm 5W, je n'avais qu'à dispo une 2W de la même valeur. Est ce critique à ce niveau ? J'ai beaucoup de cartes d'alim dans une caisse, donc je dois pouvoir faire mieux via un montage avec des 5W si jamais.

R126 était vide. En débrasant les optos à la tresse, cela est trompeur.

En ce qui concerne le redresseur mono alternance, la brasure est bonne.

ZD1 est effectivement mauvaise cependant le code H2 me met ds le doute, c'est bien du SOD 323 donc du 7.5V si je me réfère à ce tableau.. https://www.s-manuals.com/smd/h2. J'ai des zener 8,2V (4738) en traversant... ca se tente ? j'imagine que la tolérance passe ? Question qui prouve mon manque criant de théorie mais y a t'il un lien avec les 0,7V de la jonction PN et la différence entre les 2 valeurs de ces diodes zener citées ?

Je m'y attèle dès demain matin.

Merci pour cet échange !
    Dernière modification par Debidoobs ; 03/08/2022 à 23h34.

Debidoobs

Slt DAT44,

d'après les dimensions de la diode zener, il s'agirait d'une H2 en SOD123 donc d'une zener 12V. Remplacer cette derniere par une zener 12V à dispo (accessoirement traversante) ne solutionne pas le probleme, le 203D6 se voit alimenter désormais en 5V.. pas assez d'après le datasheet.

5. A voir en vidéo sur Futura
    DAT44

Bonjour,
    méfie toi aussi des condensateurs CMS, ils on tendance a fuir ...

Discussions similaires

1. [Autre] Dépannage carte d'alimentation: à l'aide!
    Par invitee7683332 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2022, 19h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2020, 17h12
  3. [Blanc] dépannage alimentation à découpage
    Par hubin dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2019, 18h48
  4. Dépannage d'une alimentation à découpage.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 15h26
  5. besoin d'aide sur alim à découpage svp
    Par invite17e62166 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 09h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...