[RF/Radioelec] Télécommande 27MHz pour Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Télécommande 27MHz pour Arduino



  1. #1
    JHV29

    Télécommande 27MHz pour Arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare depuis quelques mois maintenant un projet de sous-marin RC.
    Toute la partie construction, étanchéité, électronique interne (gestion de la vitesse des moteurs) ne me pose pas de problème pour l'instant.
    Cependant, je but sur un point : La Transmission

    Une condition assez embêtante est qu'il faut utiliser la fréquence la plus basse possible afin que les ondes pénètre bien dans l'eau.
    Mon choix s'est donc arrêté sur du 27MHz (fréquence généralement utilisée pour les petites voitures RC de premier prix)

    Pour gérer l'électronique à l'intérieur de ce sous-marin je compte utiliser un Arduino Uno.
    Cependant, les seuls modules de transmission RC compatibles avec Arduino que je trouve sont en 2.4GHz
    (fréquence beaucoup trop élevée pour pouvoir passer dans l'eau à une profondeur suffisante)

    Mon problème est donc le suivant :
    Comment utiliser une télécommande 27MHz qui puisse envoyer des informations à une carte Arduino
    (sachant que mon objectif est de piloter la vitesse de 2 moteurs et l'angle de 2 servomoteurs)


    Si jamais quelqu'un a déjà utilisé du 27MHz dans un projet Arduino ou connait une solution à mon problème je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Télécommande 27MHz pour Arduino

    Hello
    Le 27 ne passera pas sous l'eau

    C'est le big problo dans ce genre de projet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Télécommande 27MHz pour Arduino

    Pour un sous marin il faut de l'ultra son à défaut du son...
    Donc des transducteurs étanches.
    A+, pat

  4. #4
    penthode

    Re : Télécommande 27MHz pour Arduino

    Mais que peut on faire d'un sous marin télécommandé

    Puisqu'on ne le voit pas ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Télécommande 27MHz pour Arduino

    Citation Envoyé par JHV29 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je prépare depuis quelques mois maintenant un projet de sous-marin RC.
    Toute la partie construction, étanchéité, électronique interne (gestion de la vitesse des moteurs) ne me pose pas de problème pour l'instant.
    Cependant, je but sur un point : La Transmission

    Une condition assez embêtante est qu'il faut utiliser la fréquence la plus basse possible afin que les ondes pénètre bien dans l'eau.
    Mon choix s'est donc arrêté sur du 27MHz (fréquence généralement utilisée pour les petites voitures RC de premier prix)

    Pour gérer l'électronique à l'intérieur de ce sous-marin je compte utiliser un Arduino Uno.
    Cependant, les seuls modules de transmission RC compatibles avec Arduino que je trouve sont en 2.4GHz
    (fréquence beaucoup trop élevée pour pouvoir passer dans l'eau à une profondeur suffisante)

    Mon problème est donc le suivant :
    Comment utiliser une télécommande 27MHz qui puisse envoyer des informations à une carte Arduino
    (sachant que mon objectif est de piloter la vitesse de 2 moteurs et l'angle de 2 servomoteurs)


    Si jamais quelqu'un a déjà utilisé du 27MHz dans un projet Arduino ou connait une solution à mon problème je vous remercie d'avance
    Bjr à toi,
    Reste à savoir si tu tiens à faire de la plongée ou naviguer JUSTE en surface ?
    Sais tu avec quelles types de fréquences transmettent les vrais sous marins !
    Faut faire pareil.
    Bonne journée

  7. #6
    omega.067

    Re : Télécommande 27MHz pour Arduino

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Mais que peut on faire d'un sous marin télécommandé

    Puisqu'on ne le voit pas ?
    hello
    il le fait "pister" par un drone
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    JHV29

    Re : Télécommande 27MHz pour Arduino

    Bonjour Merci de vos réponses

    Pour ce qui est de ne pas voir le sous marin, je compte le faire naviguer principalement lors de salons du modélisme (donc dans un bassin ou l'on peut voir jusqu'au fond)
    Pour ce qui est des fréquences, le 41MHz peut se propager jusqu'à 2.5 m sans perte de signal et le 27MHz jusqu'à 4-5m (tout du moins dans une eau non salée)

    Je voudrais donc savoir s'il est possible d'utiliser une télécommande 27 MHz ou 41MHz pour piloter un arduino, et si oui, quels sont les modules à choisir.

    Merci d'avance

  9. #8
    f6bes

    Re : Télécommande 27MHz pour Arduino

    Citation Envoyé par JHV29 Voir le message
    sans perte de signal
    Pour ce qui est des fréquences, le 41MHz peut se propager jusqu'à 2.5 m sans perte de signal et le 27MHz jusqu'à 4-5m (tout du moins dans une eau non salée)

    Je voudrais donc savoir s'il est possible d'utiliser une télécommande 27 MHz ou 41MHz pour piloter un arduino, et si oui, quels sont les modules à choisir.

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    D'ou tiens tu ces sources d'affirmation ?
    Bonne journée

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Télécommande 27MHz pour Arduino

    Bonjour,
    Il y a au moins un sujet sur cette problématique sur FUTURA : https://forums.futura-sciences.com/e...-marin-rc.html
    Le conseil le plus judicieux est de se rapprocher des radiomodélistes
    (exemples de radio commandes ici) http://messousmarins.fr/page36.html

    PS : c'est pour quoi faire l'ardui-machinchose?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2017, 22h16
  2. [Programmation] Telecommande IR et Arduino
    Par Lhawahl dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2016, 11h34
  3. [Programmation] arduino et telecommande
    Par papou-jp dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2016, 12h24
  4. télécommande IR et arduino
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2013, 09h34
  5. Cherche composants pour modulation AM 27MHz
    Par invite010fad01 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...