[Exercices] Questions diverses courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Questions diverses courant électrique



  1. #1
    ScroH

    Questions diverses courant électrique


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre de la préparation d'un concours, je me replonge actuellement dans les sciences, notamment l'électronique. Je bosse actuellement sur les annales du concours et il y a quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver les réponses. En fait ça va pour les autres matières scientifiques car j'ai des supports de cours et il y a beaucoup de doc, mais en électricité je suis un peu livré à moi-même car il est parfois difficile de recouper toutes les infos :/

    Je me permets donc de demander votre aide sur certaines questions des annales, car si vous pouviez m'expliquer ça m'aiderait énormément !

    Tout d'abord il y a cette question : Capture.PNG

    Je me suis dit que la question B devait être juste, car avec t = 0,02 on trouve u(t)=325V. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la question qui est posée. Pareil pour la A, on est censé pouvoir lire la fréquence dans la formule ? Ou c'est un piège ?
    Ensuite pour la C je pensais que c'était Faux car la valeur moyenne est 0 dans le cas d'une tension alternative. Et la question D serait Faux aussi car la tension efficace ce serait 325 * racine de 2 ? Si vous pouviez m'éclairer cela serait super.

    Ensuite il y a une autre question :

    2.PNG

    Cette fois-ci je me doute que c'est assez simple, mais en fait c'est avec les différentes unités et ce à quoi elles correspondent que je m'emmêle. Je dirais que la A est vraie, la B aussi, mais je ne suis pas sûr. Ensuite pour les C et D, je ne vois pas les calculs à effectuer... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    Et enfin, dernière question :

    3.PNG

    Alors là, je dois être bête mais ce qu'il en ressort pour moi c'est que l'interrupteur ne sert à rien étant donné qu'il est en dérivation. Donc j'aurais dit Vrai pour la B, et Faux pour les C et D. Et pour la A, je n'ai pas d'idée ! En fait je suis un peu à la ramasse sur les circuits électriques.

    Si quelqu'un pouvait répondre à une ou plusieurs de mes questions, franchement ce serait GENIAL ! Même une seule déjà ce serait bien. Si par hasard vous avez un peu de doc au passage sur les notions en question je suis très preneur! Car sur internet on trouve des cours du collège mais pour ce qui suit il n'y a pas grand chose en lien avec ce que je fais là....

    Merci infiniment par avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions diverses courant électrique

    Citation Envoyé par ScroH Voir le message
    Bonjour à tous !

    Dans le cadre de la préparation d'un concours, je me replonge actuellement dans les sciences, notamment l'électronique. Je bosse actuellement sur les annales du concours et il y a quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver les réponses. En fait ça va pour les autres matières scientifiques car j'ai des supports de cours et il y a beaucoup de doc, mais en électricité je suis un peu livré à moi-même car il est parfois difficile de recouper toutes les infos :/

    Je me permets donc de demander votre aide sur certaines questions des annales, car si vous pouviez m'expliquer ça m'aiderait énormément !

    Tout d'abord il y a cette question : Pièce jointe 405339

    Je me suis dit que la question B devait être juste, car avec t = 0,02 on trouve u(t)=325V. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la question qui est posée. Pareil pour la A, on est censé pouvoir lire la fréquence dans la formule ? Ou c'est un piège ?
    Ensuite pour la C je pensais que c'était Faux car la valeur moyenne est 0 dans le cas d'une tension alternative. Et la question D serait Faux aussi car la tension efficace ce serait 325 * racine de 2 ? Si vous pouviez m'éclairer cela serait super.

    Ensuite il y a une autre question :

    Pièce jointe 405340

    Cette fois-ci je me doute que c'est assez simple, mais en fait c'est avec les différentes unités et ce à quoi elles correspondent que je m'emmêle. Je dirais que la A est vraie, la B aussi, mais je ne suis pas sûr. Ensuite pour les C et D, je ne vois pas les calculs à effectuer... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    Et enfin, dernière question :

    Pièce jointe 405345

    Alors là, je dois être bête mais ce qu'il en ressort pour moi c'est que l'interrupteur ne sert à rien étant donné qu'il est en dérivation. Donc j'aurais dit Vrai pour la B, et Faux pour les C et D. Et pour la A, je n'ai pas d'idée ! En fait je suis un peu à la ramasse sur les circuits électriques.

    Si quelqu'un pouvait répondre à une ou plusieurs de mes questions, franchement ce serait GENIAL ! Même une seule déjà ce serait bien. Si par hasard vous avez un peu de doc au passage sur les notions en question je suis très preneur! Car sur internet on trouve des cours du collège mais pour ce qui suit il n'y a pas grand chose en lien avec ce que je fais là....

    Merci infiniment par avance !
    Bjr à toi Si on place un fusible entre phase et neutre...il se passe quoi (un peu de bon sens)
    Un fusible est sensé faire quoi, dans quelle circonstance !

    Pour les deux ampoules, c'est un peu génant, car RIEN ne précise la tension de fonctionnement
    de ces ampoules. Si se sont dxeux ampoules de230v en série, ça donne quoi comme REPARTITION
    de la tension réseau 230v. ? Elles vont etre alimentées sous quelle tension ?
    Si tu fermes l'intérrupteur que se passe t il pour l'ampoule de droite ?
    Bonne suite..

  3. #3
    Gwinver

    Re : Questions diverses courant électrique

    Bonjour.
    Il n'y a pas grand intérêt à donner les réponses car les questions risquent d'être différentes lors du concours.
    Il vaudrait mieux se procurer un ouvrage correspondant au programme de ce concours.

    Pour la question I : un signal alternatif est exprimé sous la forme : A cos (Omega x t) avec Omega = 2 x Pi x F (parfois aussi sin au lieu de cos).

    Pour II et III, il faut réfléchir car c'est plutôt affaire de bon sens.

    Edit : Oups, pas vu le retour de F6BES.
    Dernière modification par Gwinver ; 04/03/2020 à 09h14.

  4. #4
    antek

    Re : Questions diverses courant électrique

    La pulsation "omega" = 2 pi f permet d'en déduire la fréquence.

    P = E . t avec E->énergie (en J ou Wh)
    Pour stocker 1 500 Wh dans un récepteur absorbant 500 W il faut compter 3 heures !!! etc . . .

    Un fusible ayant une résistance proche de zéro, l'alimenter en 230 V aura quelle conséquence ?

    B ne précise pas la tension nominale de fonctionnement des ampoules, mais si on suppose 230 V, les brancher en série conduit à les alimenter chacune en 115 V

    C lorsqu'on court-circuite une charge le courant qui la traverse diminue FORTEMENT . . .

    D . . . ce qui conduit dans le cas d'une ampoule à . . . ?

    EDIT : trop lent . . .
    Dernière modification par antek ; 04/03/2020 à 09h28.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Questions diverses courant électrique

    Citation Envoyé par Sparow J Voir le message
    Bonjour,
    la quatrième proposition de la question 1 est ###############
    Bjr à toi,
    RELIRE et relire ce qu'a repondu Gienas ( salutations) à Bachir 1994!!
    SUCITER une reflexion , c'est bien.....indiquer la réponse.....c'estg moins bien.
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2020 à 14h45. Motif: Suppression de la citation supprimée

  7. #6
    DAT44

    Re : Questions diverses courant électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ScroH Voir le message
    Tout d'abord il y a cette question : Pièce jointe 405339

    Je me suis dit que la question B devait être juste, car avec t = 0,02 on trouve u(t)=325V.
    et alors ?
    quel est le rapport avec la duré de la période ?

    Citation Envoyé par ScroH Voir le message
    Mais je ne suis pas sûr que ce soit la question qui est posée.
    En effet, ce n'est pas la question posé ...

    Citation Envoyé par ScroH Voir le message
    Pareil pour la A, on est censé pouvoir lire la fréquence dans la formule ? Ou c'est un piège ?
    Habituellement, une tension sinusoïdale et donné par u(t)=U x cos(oméga x t) avec oméga= (2 x PI x F) , avec pi=3,1415... et F qui est la fréquence de la sinusoïde, je te laisse trouvé la fréquence dans la formule de l'exercice ...

    Citation Envoyé par ScroH Voir le message
    Ensuite pour la C je pensais que c'était Faux car la valeur moyenne est 0 dans le cas d'une tension alternative.
    Bien vu

    Citation Envoyé par ScroH Voir le message
    Et la question D serait Faux aussi car la tension efficace ce serait 325 * racine de 2 ?
    La tension efficace , c'est : U divisé par racine de 2 , (pas multiplié ...)

  8. #7
    ScroH

    Re : Questions diverses courant électrique

    Ah oui au temps pour moi concernant la tension efficace ! Alors, merci beaucoup de ton message, si j'ai bien compris la fréquence est de 50Hz. Concernant le premier énoncé que j'ai donné on a donc A) FAUX B)VRAI C)FAUX D) FAUX ! Du coup la période est bien de 20ms mais ce n'était pas la bonne manière de la trouver ?
    Ensuite autre question, des fois je trouve la formule d'une tension alternative avec sinus à la place de cosinus, comment ça se fait ? Désolé mais je pars vraiment de zéro en électronique et pas évident de trouver de la documentation qui recoupe tout.

  9. #8
    ScroH

    Re : Questions diverses courant électrique

    F6be et antek : Merci pour vos réponses.
    Donc concernant la question III, j'en déduis que si l'on met en fusible en A il va sauter directement ? Donc la réponse est FAUX ?

    Ensuite si la tension de 115V dans chaque ampoule (loi d'additivité des tensions) les deux ampoules s’allumeront de manière égale si j'ai bien compris. Donc la réponse à B) est VRAI.

    Ensuite je dirais que si on ferme l'interrupteur, l'ampoule B va garder la même luminosité mais la D va baisser en intensité ? (mais pas s'éteindre) donc les réponses B et D sont FAUX ? Si je me trompe, je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi. En effet je ne vois pas pourquoi l'ampoule D s'éteindrait par exemple.

    Je vous remercie !

  10. #9
    Gwinver

    Re : Questions diverses courant électrique

    Bonsoir.

    Pour la deuxième question :

    Ensuite si la tension de 115V dans chaque ampoule (loi d'additivité des tensions) les deux ampoules s’allumeront de manière égale si j'ai bien compris. Donc la réponse à B) est VRAI.
    A vérifier, mais il faut faire attention au texte qui parle de "luminosité normale" il y a là une ambiguïté soulignée par Antek en #4

    Ensuite autre question, des fois je trouve la formule d'une tension alternative avec sinus à la place de cosinus,
    En règle générale on met sinus, et on parle d'un signal sinusoïdal. Le cosinus est plus rare et est souvent employé pour montrer un déphasage par rapport à un signal sinus. Mais ces deux fonctions sont équivalentes au déphasage près. Il est possible que l'auteur du texte du concours ait utilisé cosinus pour tester la compréhension des candidats.

  11. #10
    ScroH

    Re : Questions diverses courant électrique

    Gwinver : D'accord, merci beaucoup ! Par rapport, à ce que tu disais plus haut, il y a pour moi un grand intérêt à avoir les réponses car cela me sert ensuite de modèle, en plus pour des sujets par rapport auxquels je n'ai pas forcément de cours. Si je tombe sur une variante au concours, je saurai y répondre !

    antek : Concernant l'histoire des batteries (Question 2), bon en effet maintenant il semble assez évident du coup que la réponse à A est FAUX. Si j'ai bien compris, si la batterie reçoit 500W en puissance, elle reçoit donc 500 Wh, donc 3 heures pour 1,5kWh (en fait c'est l'unité du watt heure que je trouve pas très claire).

    Ensuite la question B) serait VRAI, car si la batterie contient 1,5 kWh, elle peut délivrer 1,5kw pendant 1h. C'est bien ça ?

    Question C) : Ce serait VRAI. La batterie pourrait tenir 30h avec une consommation de 50W.

    Question D), ce serait FAUX. Si l'on considère que un Watt heure c'est 3600 Joules alors 1,5 KWh c'est 1,5*3600*10^3 = 5 400 000 Joules. Donc la batterie peut délivrer 5 MJ sur 1h mais pas sur 2h. Est-ce bien cela ?

    Je vous remercie par avance pour vos retours !

  12. #11
    f6bes

    Re : Questions diverses courant électrique

    Citation Envoyé par ScroH Voir le message
    F6be et antek : Merci pour vos réponses.
    Donc concernant la question III, j'en déduis que si l'on met en fusible en A il va sauter directement ? Donc la réponse est FAUX ?

    Ensuite si la tension de 115V dans chaque ampoule (loi d'additivité des tensions) les deux ampoules s’allumeront de manière égale si j'ai bien compris. Donc la réponse à B) est VRAI.

    Ensuite je dirais que si on ferme l'interrupteur, l'ampoule B va garder la même luminosité mais la D va baisser en intensité ? (mais pas s'éteindre) donc les réponses B et D sont FAUX ? Si je me trompe, je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi. En effet je ne vois pas pourquoi l'ampoule D s'éteindrait par exemple.

    Je vous remercie !
    Remoi, Dire fusible en ampéres....ne veut rien dire!
    Si le court circuit produit un courant de 10 A et si le fusible fait 20 A...le fusible ne fond pas..... mais ya qq chose
    "ailleurs" qui ne va pas appréçier.

    Dans l'exposé il n'est PAS dit que les ampoules font...115v.
    Si elles font 230v , l'ensemble des ampoules en série (230+230=460v) ne seront
    alimenter qu'avec 230v. Donc elles éclaireront moins.
    Mais leur luminosité moindre sera égale.
    Si tu fermes l'interrupteur l'ampoule D n'aura plus de tension. Elle ne s'éclairera donc pas.
    Un interrupteur FERME c'est comme si tu placais un bout de fil entre les bornes de ta lampe.
    Bonne journée

  13. #12
    antek

    Re : Questions diverses courant électrique

    Citation Envoyé par ScroH Voir le message
    Si j'ai bien compris, si la batterie reçoit 500W en puissance, elle reçoit donc 500 Wh, donc 3 heures pour 1,5kWh (en fait c'est l'unité du watt heure que je trouve pas très claire).
    Lorsque qu'un récepteur absorbe une puissance de 500 W pendant 1 heure, il aura absorbé une quantité d'énergie de 500 W.h

    500 W.h -> 500 W absorbé pendant 1 heure, ou 1 W pendant 500 heures, etc . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    ScroH

    Re : Questions diverses courant électrique

    f6bes et antek : Merci beaucoup pour vos réponses ! Je comprends beaucoup mieux
    Quelqu'un pourrait-il confirmer les réponses que j'ai mises au dessus ? Ca m'aiderait beaucoup de savoir afin d'être sûr d'avoir compris

  15. #14
    invite03481543

    Re : Questions diverses courant électrique

    Bonjour,

    petit indice: le mot "peut" dans les questions à son importance...

  16. #15
    invite03481543

    Re : Questions diverses courant électrique

    Pour la D/

    Si cette batterie est censée fournir 5MJ en 2h, combien fournirait-elle en 1h?
    Puis rapprocher 1.5kWh de votre réponse.

  17. #16
    ScroH

    Re : Questions diverses courant électrique

    Merci pour vos retours !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2013, 19h28
  2. Questions diverses sur un montages électrique
    Par invite53c0b124 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 13h46
  3. Questions diverses ...
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 113
    Dernier message: 11/12/2010, 08h56
  4. Questions diverses !
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2008, 22h20
  5. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.