[Analogique] Borne w
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Borne w



  1. #1
    patojex

    Borne w


    ------

    Bonjour,

    J’ai cherché sur le forum idoine comment on pouvait équiper un alternateur d’une borne W lorsqu’il n’en possède pas. La borne W, c’est le nom classique de la prise de compte tours. Sur un diesel, en l’absence d’allumage, on peut utiliser la sinusoïde générée par l’alternateur pour en déduire ( au rapport près des poulies de la courroie de transmission) le régime du moteur.
    J’ai trouvé ceci, je cite: «*c’est juste un fil soudé sur la sortie d’un des 3 enroulements du stator. Avant le pont de diodes, bien sûr..*»
    Jusque là, ça va.
    Mais un autre a répondu, je cite encore :* «*Tu oublies la résistance bobinée de 100 Ohm*» Acquiescement global.
    Et là, question:
    A quoi sert ladite résistance ?
    Est-ce une résistance de tirage pour quand l’alternateur ne débite pas ? Dans ce cas, elle se placerait entre le stator et la masse. Ou sert-elle à limiter le courant dans l’électronique du compte-tours ? Et donc elle se placerait en série avec le compte tours.
    Je prie les spécialistes de me pardonner cette question qu’ils considéreront probablement comme stupide et je remercie ceux qui voudront bien m’expliquer gentiment ce que je ne sais pas (pas encore).
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Borne w

    Bonsoir patojex et tout le groupe

    Citation Envoyé par patojex Voir le message
    ... je cite: «*c’est juste un fil soudé sur la sortie d’un des 3 enroulements du stator. Avant le pont de diodes, bien sûr..*» ... je cite encore :* «*Tu oublies la résistance bobinée de 100 Ohm*» Acquiescement global.
    Et là, question:
    A quoi sert ladite résistance ? ...
    En l'état, ta question est une devinette.

    Pour avoir la moindre idée, il faudrait disposer de la totalité de la discussion pour savoir au juste où est placé ce fil tout seul, qui est peut-être un déroutement vers un transformateur d'intensité, qui nécessite une résistance de charge secondaire. Mais tes indices ne permettent pas de le déduire à foup sûr.

  3. #3
    nornand

    Re : Borne w

    Bjr , connecter la borne " W " sur un enroulement fournirait une sinusoïde avec des tensions centrés sur le Zero .

  4. #4
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patojex

    Re : Borne w

    Bonsoir, et merci à ceux qui on tenté de répondre à ma "devinette".

    Finalement j'ai trouvé la réponse tout seul un peu plus loin sur mon forum de "voileux", même si je ne la comprends pas (au niveau du français). La résistance de 100 Ohms, elle va en série avec le compte-tour. Je ne sais pas pourquoi elle est nécessaire.
    Je cite:
    "Toutes les diodes ont un point commun, le + ou le moins donc facile à trouver, le W se connecte sur l'autre borne de diode non en commun avec les 3 autres, là où est soudé un gros fil de cuivre venant du stator
    pour ma part j'intercale une résistance de 100 ohms en série avec cette cosse W qu'on peut rarement faire correctement, voire tout simplement sortir le fil, cette résistance évite le court circuit éventuel lié à cet ajout, sans empêcher le fonctionnement du cpte tour"


    Donc, la résistance en question ne sert à rien, elle palierait juste les soudures de cochon ? C'est électronique, ça ?

  7. #6
    f6exb

    Re : Borne w

    Bonsoir,
    Tu crois pas que l'adresse du forum ou un schéma aiderait à la compréhension ?
    qu'on peut rarement faire correctement, voire tout simplement sortir le fil,
    J'ai pas compris ce que cela veut dire.
    Dernière modification par f6exb ; 09/03/2020 à 18h44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    patojex

    Re : Borne w

    Bonjour f6exb,

    Moi non plus je ne comprends pas la phrase que tu cites, c'est justement ce que je précisais dans mon dernier post. Mais pourvu que je sache où placer la fameuse résistance, je m'en contenterai même si je n'ai pas compris à quoi elle sert.
    Il n'y a pas de photo sur le forum "Oh Hisse" et les questions consacrées la borne w sont récurrentes et disséminées aux 4 coins du forum. Alors pour une adresse...
    Je vous laisse, je retourne étalonner mon compte tours VDO tout neuf.

    A plus tard peut-être pour un schéma de diviseur de fréquence... ( j'espère que non).

  9. #8
    f6exb

    Re : Borne w

    IL est nase ce forum. C'est un fourre-tout et je n'ai pas trouvé comment faire une recherche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    patojex

    Re : Borne w

    Réponse à f6exb,

    Le forum "ho hisse", il est fait par les plaisanciers voiliers pour les plaisanciers voiliers. Je suppose qu'ils doivent se comprendre entre eux. Je leur dois tout de même l'idée de la prise w même si, coté explication, c'est un tantinet approximatif.

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