Bonjour,
J’ai cherché sur le forum idoine comment on pouvait équiper un alternateur d’une borne W lorsqu’il n’en possède pas. La borne W, c’est le nom classique de la prise de compte tours. Sur un diesel, en l’absence d’allumage, on peut utiliser la sinusoïde générée par l’alternateur pour en déduire ( au rapport près des poulies de la courroie de transmission) le régime du moteur.
J’ai trouvé ceci, je cite: «*c’est juste un fil soudé sur la sortie d’un des 3 enroulements du stator. Avant le pont de diodes, bien sûr..*»
Jusque là, ça va.
Mais un autre a répondu, je cite encore :* «*Tu oublies la résistance bobinée de 100 Ohm*» Acquiescement global.
Et là, question:
A quoi sert ladite résistance ?
Est-ce une résistance de tirage pour quand l’alternateur ne débite pas ? Dans ce cas, elle se placerait entre le stator et la masse. Ou sert-elle à limiter le courant dans l’électronique du compte-tours ? Et donc elle se placerait en série avec le compte tours.
Je prie les spécialistes de me pardonner cette question qu’ils considéreront probablement comme stupide et je remercie ceux qui voudront bien m’expliquer gentiment ce que je ne sais pas (pas encore).
Merci à tous.
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