[Energie] Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation



  1. #1
    Dehfo

    Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation


    ------

    Bonjour, voilà, j'ai une lampe (un lèche mur) de 10W et 230V (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...re-e1500762674) pour un éclairage de façade, je dois maintenant sélectionner une batterie qui puisse garder cette lampe allumé au maximum pendant 16h (nuit la plus longue) donc pour une consommation de 160Wh, et ensuite se recharger via un panneau photovoltaïque, seulement on me demande de sélectionner ma batterie en suivant la technologie et définir son taux de décharge le plus favorable, le problème est que je ne sais pas qu'elle technologie serait la plus adapter et qu'elle taux de décharge le plus favorable :/

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    déjà il faut l'ouvrir pour voir en quelle tension est converti le 230V

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Citation Envoyé par Dehfo Voir le message
    Bonjour, voilà, j'ai une lampe (un lèche mur) de 10W et 230V (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...re-e1500762674) pour un éclairage de façade, je dois maintenant sélectionner une batterie qui puisse garder cette lampe allumé au maximum pendant 16h (nuit la plus longue) donc pour une consommation de 160Wh, et ensuite se recharger via un panneau photovoltaïque, seulement on me demande de sélectionner ma batterie en suivant la technologie et définir son taux de décharge le plus favorable, le problème est que je ne sais pas qu'elle technologie serait la plus adapter et qu'elle taux de décharge le plus favorable :/
    Bjr à toi,
    Tu comptes une utilisation de 16 h par jour (nuit) et recharge de jour.
    Mais reste à savoir si le jour "d'aprés" la luminosité sera SUFFISANTE pour recharger
    à nouveau ta batterie.
    Plusieurs jours "ombragés" ne sont pas à exclure ( dépend du lieu d'utilisation).
    Donc faut prendre une marge de sécurité (nombre de jours) pour etre à peu prés
    certain qu'il n'y aura guére de coupure du à un manque de charge.
    Bonne journée

  4. #4
    omega.067

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    déjà il faut l'ouvrir pour voir en quelle tension est converti le 230V
    hello
    attention, avec ce genre de luminaire pour l'extérieur, le démontage suppose que l'on puisse remplacer les joints au cas ou, et souvent, on n'a accès qu'a la partie raccordement 230v , le reste étant moulé pour être bien étanche
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dehfo

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    C'est un travail théorique malheureusement je n'ai pas la lampe avec moi pour pouvoir l'ouvrir

  7. #6
    Dehfo

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Pour ce problème je compte prendre une batterie avec le double voir le triple de capacité d'énergie, le hic étant que je ne sais pas qu'elle technologie de batterie utiliser, ni comment définir le taux de décharge nécessaire en fonction de la technologie choisi.
    Merci, de même

  8. #7
    omega.067

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Citation Envoyé par Dehfo Voir le message
    Pour ce problème je compte prendre une batterie avec le double voir le triple de capacité d'énergie, le hic étant que je ne sais pas qu'elle technologie de batterie utiliser, ni comment définir le taux de décharge nécessaire en fonction de la technologie choisi.
    Merci, de même
    je pense aussi, que tu devras utiliser un panneau photovoltaïque surdimensionné, car 16h d'utilisation et seulement 8h de charge, faut qu'ça suive
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    invite03481543

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Citation Envoyé par Dehfo Voir le message
    Pour ce problème je compte prendre une batterie avec le double voir le triple de capacité d'énergie, le hic étant que je ne sais pas qu'elle technologie de batterie utiliser, ni comment définir le taux de décharge nécessaire en fonction de la technologie choisi.
    Merci, de même
    Bonjour,
    et pourquoi ne pas faire tout simplement un dimensionnement?
    Quelques questions préliminaires:
    -> pourquoi partir avec un éclairage alimenté en 230V? Vous allez déjà inclure des pertes inutiles.
    -> quel endroit? il faut définir un gisement solaire pour déterminer un PV.
    -> quelle durée de vie escompté? Un an, 5 ans, dix ans, c'est important pour choisir la techno de la batterie.
    -> quelle plage thermique? (c'est encore lié au lieu géographique). La batterie sera-t-elle en extérieur? Protégée?
    -> l'éclairage a-t-il besoin d'être maximum tout le temps? Si il n'y a personne peut être est-il utile de diminuer sa luminosité par moment (donc de gagner en consommation).
    -> ... et d'autres questions auxquelles je n'ai pas pensé, vu que je ne connais pas votre contexte.

    Un projet doit être mené avec un minimum de rigueur et de données pour pouvoir être évalué, dimensionné et conçut.
    Sinon autant jouer au loto, avec peu de chance de succès comme le démontrent tous les perdants

  10. #9
    Dehfo

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    J'ai pris 16h pour une utilisation dans le pire cas possible (nuit la plus longue) afin de sélectionner une batterie avec la capacité la plus favorable, sinon le système dans sa version final devrais maintenir la lampe allumé seulement 6h en tout et pour tout

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Bjr à toi, C'est y un devoir d'étudiant (donc théorique)
    ou
    une réelle application à traiter ?
    Hulk 28 ( salutations) t'a indiqué les grandes lignes à prendre en compte!
    Bien que ça puisse se faire, autant utilisé de la TBT en extérieur. ( sans passer par un convertisseur 12/230v)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 14/03/2020 à 14h35.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    16h pour une nuit?
    Vous êtes en France?

  13. #12
    Dehfo

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    C'est la nuit la plus longue de l'année

  14. #13
    Dehfo

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    C'est un projet de terminal, on va avoir à prototyper le système donc sa se rapproche plus de quelque chose de réelle

  15. #14
    omega.067

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Citation Envoyé par Dehfo Voir le message
    C'est un projet de terminal, on va avoir à prototyper le système donc sa se rapproche plus de quelque chose de réelle
    ahhhhh, voilàààààà
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Dehfo

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    -J'ai besoin d'un lèche mur LED pour un éclairage de façade, les seuls résultat que j'obtient sont des éclairage avec une plage de tension de 100-230V.
    -Pour la localisation je ne l'a pas défini pour l'instant, étant donné que le panneau photovoltaïque sera à la fin et en fonction de la batterie, la batterie doit juste alimenter la lampe pendant 6h en tout et pour tout, j'ai mis 16h pour avoir une marge suffisante en cas de temps pluvieux, couvert durant la journée et si je viens à changer la lampe d'ici la.
    -Pour la durée de vie 5 ans
    -Le tout serait protégé sous sol
    -C'est un éclairage de façade pour les devantures de magasin donc oui :/
    -Pour le contexte:
    Nous avons un projet de terminal d'éclairage de façade "autonome" qui puisse rester discret la journée et se dévoilé durant la plage d'utilisation du CDC (de 19h à 1h), il s'agit pour l'instant (pour moi) de déterminer la lampe et la batterie, le panneau photovoltaïque étant en dehors de l'ossature du système et sur le toit du bâtiment qui a besoin d'éclairer sa façade je ne le calcule pas pour l'instant et le ferais en fonction du reste.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Il ne faut pas calculer en heure de soleil mais en moyenne de kWh/m²/jour.
    Il faut prendre le mois de décembre comme mois le moins favorable en ensoleillement pour dimensionner le PV, soit environ 1.22kWh/m²/jour (pour Paris par exemple), soit ramené à l'énergie exploitable avec un PV de 20% de rendement -> 244W/m²/jour.
    D'où l'importance du site à étudier et de bien évaluer le besoin en usage.

  18. #17
    f6bes

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Remo i,
    Et pour la batterie le PRIX rentre en ligne de compte....ou pas !
    Faudra pas oublier non plus un BON controleur (MPPT)
    et enfin le "passage" ..12v/230v !

    Mais si s'agit d'un magasin , je ferais tout de meme remarquer que le 230V doit etre certainement
    présent dans celui çi. Donc la démarche ne parait pas....pertinente.
    Le jury ...vous le fera peut etre ...savoir ! (technique= bonne note....pertinence du projet= proche du zéro)
    Bon WE

  19. #18
    Dehfo

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Le prix ne rentre pas dans les critères, quant à ta remarque le projet doit rentrer dans le cadre du développement durable donc ils y ont ajouté un panneau photovoltaïque, je dis "ils" parce que je suis d'accord avec toi, c'est pas cohérent mais bon, j'y suis maintenant xD

  20. #19
    invite03481543

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Il est possible de partir avec une batterie au plomb, compte tenu que le courant d'utilisation sera quasi constant, pour minimiser la facture finale.
    5 ans est faisable, par exemple avec des batteries AGM HOPPECKE ou des batteries gel deep cycle, sous réserve de ne pas avoir une profondeur de décharge supérieure à 30% et de limiter la plage thermique de son environnement.

    Pour le solaire il existe des certifications pour les batteries.
    Les 2 principales sont

    IEC 60896 qui correspond à une exigence de 1500 cycles minimum à 80% de DOD (@20°C)
    IEC 61427 pour 3150 cycles équivalent à une durée de vie de 20 ans pour du solaire (@20°C)

    Peu de batterie répondent à ces critères exigeants, la meilleure étant celle-ci (le prix est au rendez-vous également):
    https://www.batterie-solaire.com/bat...e-c102x3610577

    Pour les accus plomb "classiques", la température est l'élément critique pour le vieillissement et la capacité restituée.
    Le cas le plus défavorable sera une température inférieure à 0°C où la capacité va chuter de 20% à 0°C, 35% à -10°C pour un niveau de courant de décharge de 0.1C.
    Une température moyenne de 30°C (soit seulement une élévation de 10°C) va diminuer de moitié la durée de vie pour les batteries type AGM.
    D'où l'importance de lui réserver un emplacement qui limitera son échauffement dans le milieu d'usage.

    Le lithium pour 5 ans est faisable aussi mais il y aura des complications liées à la charge avec une température négative, ce qui peut arriver en hiver si son local n'est pas suffisamment protégé, il faudra alors la réchauffer avant de la charger.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Comment choisir ma batterie en fonction de ma lampe et sa durée d'utilisation

    Accessoirement la présence de 230V au niveau de la lampe oblige à avoir une installation homologuée basse tension (BT), alors qu'en restant en dessous de 60VDC (ou 25VAC) on est uniquement concerné que par la TBTS.
    Dans un système d'énergie il faut considérer la pertinence de la solution, c'est le but de ce métier, tout est faisable mais c'est un peu comme faire un puit dans le désert pour puiser de l'eau et avoir des fuites un peu partout dans le circuit de distribution... intérêt plus que discutable.

Discussions similaires

  1. Choisir une batterie en fonction d’un système
    Par ASLOP dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2019, 18h38
  2. Durée d'utilisation d'une batterie 200ah
    Par steph1610 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/11/2014, 14h35
  3. Comment choisir une batterie en fonction de la puissance
    Par yoyann17 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2013, 14h44
  4. Utilisation d'une batterie de PC portable en dehors de sa fonction.
    Par invitea655e54d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.