Controleur d'un moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

MichaelToavina

------

Bonjour je fais une étude de vitesse des moteurs brushless BLDC.Mais je suis encore debutant du niveau électronique , du coup j'avais juste télechargé ce circuit sur PROTEUS.L'étude de la vitesse fut une réussite, cependant je ne comprend pas le circuit ,....(je comprend le fonctionnement du moteur et les séquences de commutations et du fait qu'il faut un microcontroleur pour commander l'onduleur, les capteurs à effet Hall)... mais ce sont ces deux circuts encerclés qui le posent problème: l'utilisation des portes logiques et cet autre circuit avec ce BC547, si quelqu'un pouvait m'aider ....Merci d'avance.

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Controleur d'un moteur brushless

Bonjour et bienvenue sur Futura,

Ton schéma n'a pas été publié, peux-tu la reposter en suivant : https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html ?

Bonne journée,
    Antoane, pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

MichaelToavina

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 4513
Taille : 99,5 Ko

Je suis désolé de ne repondre que maintenant....probleme de connexion

luc_1049

bonjour

Le transistor commande le signal d'interruption à chaque transition d'un des signaux de bmf.

Le signal speed il faudrait voir le soft mais je pense que c'est pour ajuster de manière globale un temps mort entre l'ouverture d'un transistor en bas du pont et un en haut du pont.
    C'est peut être pour gérer l'accélération au démarrage, regardez dans le logiciel dans quel cas il est activé.

cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

ce schéma est au mieux un schéma de principe car la commande du pont en H ne convient pas :
    - les IRF2305 du bas (Q2,4,6) demandent 0/10 V pour commuter, alors que le µC délivrera au maximum 5 V
    - les mosfet demandent un fort courant de commande transitoire pour commuter et charger leurs 15 nF de capacité de grille, ce que n'est pas capable de fournir le µC.
    - étant donné l'utilisation de mosfet N et d'une alimentation de puissance de 26V, il faut appliquer 36 V sur la grille pour correctement rendre passant les mosfet high-side. Les circuits logiques en sont incapables.

Il faudrait donc utiliser des drivers de mosfets idoines, par exemple avec alimentation du driver high-side par bootstrap.
    Par exemple : http://www.ti.com/power-management/g...3162max=26;104
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invitef86a6203

Évidemment +1 avec Antoane.

Peut on avoir un lien sur le site ?

Le AND alimenté en 26V ça craint un peu non?
    Et si ajoute les 10V qui serait nécessaire en plus pour une bonne commutation, on est carrément hors norme...
    Même en open drain ...
    Le courant de sortie est il assez fort pour avoir des fronts bien raide ? (ce qui déterminera la vitesse max.)

Avec une perte de 10V les transistors du haut chauffe un max.
    Le pont de 2 x 1K divise par 2 les 26V - 10V = 16V , donc 8V appliqué au µc ... pas top, vaut mieux mettre une zener ou recalculer surtout si on met des transistors meilleurs.

MichaelToavina

Vous voulez dire que j'ai deux options:
    soit remplacer l IRF2305
    soit changer l'alimentation en 36 v ?
    parce que le logiciel crash aussi je croyais que c'etait un probleme du logiciel mais je pense que c'est a cause de ce circuit aussi peut etre

MichaelToavina

Je suis désolé mais je ne trouve plus la video, c'etait sur youtube , et il n'y avait pas d'explication , ni de details sur le circuit mais juste que le moteur tourne et c'est tout....et puis quand quand je lance ce circuit le logiciel crash directement apres quelques instants

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Il faut un driver de MOSFET, comme indiqué en #5.

Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé Protéus :
    - mais quel est le message d'erreur renvoyé ? il devrait t'aider à faire fonctionner la simulation.
    - réalises-tu une simulation temps-réelle ou par graphes ? la seconde option est préférable car elle laisse au logiciel le temps de faire ses calculs.

invitef86a6203

.et puis quand quand je lance ce circuit le logiciel crash directement apres quelques instants
    Il crash avec de vrai composants ou en simulation.

Un µc et des moteurs ça fait pas bon ménage il faut soit une alime séparée , soit des condos pour absorber les chocs.
    De plus un pont en H, si on commande le H et le L en même temps , ça fait un court circuit .
    Donc si le soft est bugué, boom.

MichaelToavina

Bonjour , Il n'y a pas de message d'erreur, le logiciel crash juste directement
    Par contre, il y a une message d'avertissement disant "simulation is not running in real time due to cpu excessive load"
    Images attachées Images attachées  

invitef86a6203

Relis le post #9 d Antoane ...

invite5637435c

Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il crash avec de vrai composants ou en simulation.

Un µc et des moteurs ça fait pas bon ménage il faut soit une alime séparée , soit des condos pour absorber les chocs.
    De plus un pont en H, si on commande le H et le L en même temps , ça fait un court circuit .
    Donc si le soft est bugué, boom.
    Non pas du tout, un simulateur ne crashe pas même avec un schéma vérolé comme celui-ci, un court-circuit ou envahi par le coronavirus .
    C'est juste qu'un simulateur réclame de fortes ressources en mémoire RAM et que sur un petit PC ça fini par planter, le "temps réel" sous Windows étant plus subjectif que réel justement.

Dans ce schéma à peu près tout est à revoir de fond en comble, alors avant de simuler il faudrait d'abord peaufiner un hard correct.
    Je pense que Antoane a donné les bonnes pistes à suivre.

invitef86a6203

Au post#1 on ne sait pas si c est le réel ou la simul qui plante, souvent les posts parlent d'une simul OK et d'un montage réel qui ne fonctionne pas ...

Je n'ai pas essayé les nouvelles versions d'ISIS , mais les anciennes versions plantaient très vite.
    Un unique NE55 ou un simple RC devant un transistor plantait ou ne simulait rien du tout...
    Parfois des courants ou tensions largement supérieures à ce que le composant pouvait tolérer sont acceptées
    Donc prudence avec les simulateurs.

Quant au montage , il est effectivement truffé d'erreurs, et si le soft est du même cru , ça laisse rêveur...

MichaelToavina

merci pour vos conseilles les gars

Discussions similaires

1. Commander contrôleur moteur brushless
    Par invite61ae4840 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/06/2013, 23h42
  2. Controleur moteur brushless
    Par invite952af2fe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 08h49
  3. contrôleur de moteur brushless
    Par inviteec512b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2010, 20h45
  4. Contrôleur de moteur Brushless
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 16h50
  5. Controleur de moteur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 23h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...