[Numérique] Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet



  1. #1
    Wrix

    Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis totalement novice dans ce domaine donc ce qui peut vous paraitre évident ne l'est pas forcément pour moi!

    Concrètement, je suis à la recherche d'un composant qui agirait exactement comme un interrupteur mais qui pourrait être contrôlé à distance.
    La finalité étant de faire transiter de l'ethernet, cela implique que le composant en question soit bidirectionnel et 'transparent'.
    Mes recherches m'ont mené vers de nombreuses solutions potentielles mais je n'ai rien trouvé de concluant à ce jour (il faut dire que je ne comprends pas toujours tout ce que je lis ).

    En somme, il me faudrait une sorte de relais... D'après ce que j'en ai retenu, celui-ci implique une résistance importante qui convient bien au monde électrique mais beaucoup moins à l'électronique. De plus, la taille d'un relais est relativement imposante donc difficile à utiliser dans mon cas. Je m'étais par exemple renseigné à propos des 'Solid-State Relay' mais la problématique de la résistance semblait demeurer donc j'avais fini par éliminer cette possibilité. Peut-être existe-t-il des variantes plus adaptées à ma situation?

    Je suis d'autre part récemment tombé sur le 'triac' mais j'avoue ne pas avoir bien saisi son fonctionnement, est ce que cela pourrait correspondre à ce que je cherche?

    Dans l'idéal, ce composant posséderait plusieurs I/O mais ce n'est pas un prérequis.

    Pour conclure, toute astuce ou explication qui pourrait m'éclairer d'une quelconque manière que ce soit est la bienvenue.
    Je vous remercie par avance du temps que vous me consacrerez

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    Bonjour et bienvenue,

    il y a 2 besoins distincts dans ta question, l'une concerne le commutateur, l'autre la communication à distance.
    Pour le commutateur, ça va dépendre de ce que tu veux commuter, les solutions ne sont pas forcément les mêmes pour de l'AC ou du DC, il faut donc que tu détailles ce point.
    Pour la communication à distance par Ethernet tu peux utiliser un module très pratique, que j'utilise depuis longtemps, un XPORT:
    https://www.sphinxfrance.com/collect...xport-xe-p3450

  3. #3
    Wrix

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    Merci pour ta réponse
    Je pense qu'il y a une confusion, je n'ai peut-être pas été très précis.

    Pour résumer, je veux pouvoir commuter de l'ethernet, cad couper et reconnecter une liaison à volonté.
    Quand je parle de notion 'à distance', j'entends simplement pouvoir trouver un composant qui aurait par exemple un sélecteur, je n'ai pas besoin de contrôler cette solution via ethernet, smartphone ou autre...
    Je voudrais que la liaison soit fermée lorsque j'envoie un 1 et ouverte si 0 par exemple.

    Est ce que cela est plus clair?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    Ce que tu veux en gros c'est un interrupteur, à distance et sans support ni transport.
    A part la télékinésie,... je ne vois pas.
    Mais bon je ne sais pas tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet


  7. #6
    popo83500

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    bonjour, peut être qu'un composant électronique du type CD4016 ferait l'affaire?

  8. #7
    f6bes

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    Citation Envoyé par Wrix Voir le message
    D'après ce que j'en ai retenu, celui-ci implique une résistance importante qui convient bien au monde électrique mais beaucoup moins à l'électronique. De plus, la taille d'un relais est relativement imposante donc difficile à utiliser dans mon cas.
    Bjr à toi,
    De quelle RESISTANCE parles tu ?? (sur un relais)
    Si c'est la résistance de "contact" ça se compte en....milliéme d'ohm généralement
    Des relais en électronique, ça pullulent...aussi.

    Taille imposante :ne dépends que ce l'on demande aux relais!
    J'ai sous la main un relais (pour l'électronique) qui a pour dimension 20x9x10mm.
    trouvable partout

    Bonne soirée

  9. #8
    Wrix

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    De quelle RESISTANCE parles tu ?? (sur un relais)
    Si c'est la résistance de "contact" ça se compte en....milliéme d'ohm généralement
    Des relais en électronique, ça pullulent...aussi.

    Taille imposante :ne dépends que ce l'on demande aux relais!
    J'ai sous la main un relais (pour l'électronique) qui a pour dimension 20x9x10mm.
    trouvable partout
    Eh bien... aucune idée lol. Il me semblait avoir lu cela à plusieurs reprises donc j'ai pensé que cela pourrait altérer le signal ethernet car les valeurs qui transitent sur un câble RJ45 sont extrêmement faibles.
    Est ce que tu aurais un exemple de relais utilisable dans ce cas?

  10. #9
    Wrix

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    Je crois que tu as largement surestimé mes capacités
    J'ai eu peur rien qu'en voyant le schéma de principe s'afficher!

    Blague à part, merci pour ce lien, je vais tenter d'y comprendre quelque chose car cela pourrait être intéressant étant donné la description.

  11. #10
    Wrix

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    bonjour, peut être qu'un composant électronique du type CD4016 ferait l'affaire?
    Merci beaucoup, je vais regarder cela de plus près également

  12. #11
    invite03481543

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    Citation Envoyé par popo83500 Voir le message
    bonjour, peut être qu'un composant électronique du type CD4016 ferait l'affaire?
    Soit Wrix a mal formulé sa demande, soit je n'ai rien compris à son problème, mais je ne vois pas bien ce qu'un CD4016 vient faire dans cette galère...

  13. #12
    f6bes

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    Citation Envoyé par Wrix Voir le message
    Eh bien... aucune idée lol. Il me semblait avoir lu cela à plusieurs reprises donc j'ai pensé que cela pourrait altérer le signal ethernet car les valeurs qui transitent sur un câble RJ45 sont extrêmement faibles.
    Est ce que tu aurais un exemple de relais utilisable dans ce cas?
    Un minirelais ç'est qq chose de ce genre là :
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...XhBhgX1v4iaqva
    On s'en fout que les valeurs soient faibles, le role c'est d'assurer un contact franc.

    Bonne journée

  14. #13
    Wrix

    Re : Recherche composant électronique pour projet basé sur ethernet

    Un minirelais ç'est qq chose de ce genre là :
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...XhBhgX1v4iaqva
    On s'en fout que les valeurs soient faibles, le role c'est d'assurer un contact franc.
    Ok merci pour ton aide, je vais chercher de ce côté là car je pense que la fonction assurée par un relais est la plus proche de ce que je recherche.

Discussions similaires

  1. [Exercices] Recherche projet pour électronique
    Par Leond95 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2018, 19h49
  2. Recherche composant pour orgue électronique Technics U90
    Par clhaar dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2014, 10h52
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2013, 10h23
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2012, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.