[Analogique] Questions sur montage ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Questions sur montage ampli op



  1. #1
    pidofra

    Questions sur montage ampli op


    ------

    Bonjour
    Essayant de comprendre le fonctionnement d'une carte, j'ai une question, en fait j'en ai plusieurs mais une m'intrigue. c'est que se passe t il si une entrée d'un ampli op est non connectée? dans le schema attaché l'ampli OP U20 a tanto une entrée connectée tanto un autre dépendant d'un signal de commande d'un switch, mais jamais il a ses deux entrée en même temps? je trouve cela bizarre. Je ne sais pas ce que donne la sortie d'un ampli op si une entrée est en l'air?
    Ensuite deuxième question au niveau des deux diodes entre +Van et -Van ?
    Je precise ceci n'est pas pour un devoir scolaire mais plus pour moi vu que je suis en tele travail j'essaye de perfectionner mon peu de connaissances en électroniqueNom : Ampli op.jpg
Affichages : 218
Taille : 169,3 Ko. j'ai donc google et youtube mais certaines questions je ne trouve pas de réponses, et je viens quémander votre savoir, et explications.
    Merci de votre temps.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Questions sur montage ampli op

    Si un aop à une entrée en l'air

    Elle flottera comme elle le veut à n'importe quelle valeur

    Avec un résultat facile à prévoir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    Une entrée non connectée est une antenne.
    Les 2 entrées ensemble, la sortie est en butée.

  4. #4
    jiherve

    Re : Questions sur montage ampli op

    bonjour
    où as tu vu qu'une des entrées etait en l'air ?
    Ce montage est un integrateur "differentiel" et les switchs servent à faire la raz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur montage ampli op

    Bonjour,

    Ceci dit, ici, les entrées de U20B sont toujours reliées à un potentiel fixe :
    - via R61 le cas échéant pour l'entrée +
    - via la sortie de U45 pour l'entrée -

    edit : doublé par JR
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    pidofra

    Re : Questions sur montage ampli op

    Merci à tous, et oui vous voyez mon niveau est tellement bas que je n'avais pas bien regardé je n'avais pas fait attention a tout. Et merci aussi pour la precision de ce qui se passe si une entrée est en l'air c'est toujours bon a savoir.
    Si c'est un montage Intégrateur, il doit y avoir une rampe a la sortie sur changement de niveau Sur l'entrée moins, non?
    Y a t il une solution pour connaitre le temps de la rampe sans faire entrer les intégrales car je ne sais pas calculer les intégrales ;(
    A quoi servent les deux diodes entre +12Van et -12Van. encore merci .

  8. #7
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    A quoi servent les deux diodes entre +12Van et -12Van.
    pour que le signal reste entre -12 et +12.

  9. #8
    pidofra

    Re : Questions sur montage ampli op

    Merci Gcortex je ne pensais pas que le signal pouvait éventuellement se trouver ailleurs que +12 et -12. ET si je peux me permettre d'abuser
    LEs deux Zeners dos à dos sans aucune connection autre ça me parait aussi bizarre.
    aussi si il y a rampe a la sortie de cet ampli l'ordre de temps c'est la seconde? moins ? ou plus?
    Désolé si mes questions peuvent paraitre un peu stupides
    Merci

  10. #9
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    je ne pensais pas que le signal pouvait éventuellement se trouver ailleurs que +12 et -12.
    bin çà pourrait à cause du condensateur (C'est comme çà qu'on fait une pompe de charge).

  11. #10
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    LEs deux Zeners dos à dos sans aucune connection autre ça me parait aussi bizarre.
    une zener c'est avant tout une diode, donc les 2 zeners se comportent comme un écrêteur alternatif (comme une varistance).

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur montage ampli op

    Bonjour,

    Sous quelle tension est alimentée U20B ?

    Le commun des diodes étant directement reliée à la sortie de l'AOP :
    - il ne peut s'agir d'une pompe de charge ;
    - le rôle d'écreteur est peut probable en fonctionnement normal puisque le courant de sortie de l'AOP ne serait alors limité que par la sortance de l'AOP ;
    - si l'AOP est alimenté en +/-12 V, sa sortie ne peut, en fonctionnement normal, sortir de l'interval [-12, +12] V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    précise de quel ampli tu parles !
    Dernière modification par gcortex ; 27/03/2020 à 11h30.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Questions sur montage ampli op

    Je pense que le but est de limiter à 5.7V la tension de sortie de l'ampli U45, tension qui sera ensuite appliquée au montage en aval, à savoir un pont diviseur qui va vers U20B et d'autres parties que nous ne voyons pas.

  15. #14
    jiherve

    Re : Questions sur montage ampli op

    re
    en fait elles ne servent sans doute à rien comme Antoane le suppute.
    Pour l’intégrateur il possède une constante de temps d'environ 500mS pour l'entrée inverseuse, alors que l'entrée + dérive de façon non linéaire en 100ms ???.
    il faudrait savoir à quoi ce montage peut bien servir pour tout comprendre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite03481543

    Re : Questions sur montage ampli op

    Vu la qualité du schéma j'ai des doutes sur le fait que ces 2 zéner en tête bêche ne servent à rien
    Mais comme tu le dis, il faudrait savoir d'où il est tiré et à quoi il sert.

  17. #16
    jiherve

    Re : Questions sur montage ampli op

    re
    je ne parle pas des zener mais des diodes de clamp.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    Je pense que Antoane et jiherve parlaient des diodes complètement à droite...

  19. #18
    invite03481543

    Re : Questions sur montage ampli op

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    LEs deux Zeners dos à dos sans aucune connection autre ça me parait aussi bizarre.
    Oui moi je parlais de ce message.

  20. #19
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    Les clamps peuvent agir à cause de l'ampli diff ou du signal extérieur et
    du condensateur, si l'étage de sortie de l'ampli op est à transistors bipolaires.
    Dernière modification par gcortex ; 27/03/2020 à 13h14.

  21. #20
    pidofra

    Re : Questions sur montage ampli op

    Merci
    Voila le schema.
    EN fait je suis en train de comprendre comment est fait le démarrage d'une diode de pompage de laser qui peut être sous 30 et plus Ampère. IL y a une démarrage en rampe et j'essaye de comprendre ou il se fait et de comprendre par la meme occasion le reste de la carte mais punaise pour moi c'est pas tres facile.
    Merci en tous cas pour ce que vous avez fait.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    Un laser chirurgical ou pour découper l'acier ?
    Evite de jouer avec çà sinon la discussion va être fermée !

  23. #22
    pidofra

    Re : Questions sur montage ampli op

    Non c'est un laser chirurgical de mon boulot.
    JE suis dans l'optique mais ce laser est en fait pour la chirurgie des yeux, et je ne joue pas du tout optiquement je connais la bête c'est l'électronique qui me fascine.
    ET là je suis en télétravail alors j'ai un peu de temps pour me renseigner et apprendre.
    Je ne compte nullement modifier l'engin je veux juste comprendre qui fait quoi et comment … Si je le peux.
    L'integration a environ 500 ms y a t il une formule sans integrale pour trouver ce temps?. EN tous cas ce n'est pas assez long car la montée en courant ce fait sur quelques secondes peut etre 3 ou 4 secondes voir plus.
    merci en tous cas de vos aides, commentaires, et explications, j'essaye d'analyser toute info et retenir

  24. #23
    Black Jack 2

    Re : Questions sur montage ampli op

    Bonjour,

    Lorsque le switch est en position basse (ouvert), l'entrée 5 de U20B est au -12 V ... à travers R61

    Avec R61 = 1 Mohm et un courant de bias d'un AD8595 qui vaut -3µA en typical et peut aller jusque -6µA, on ne peut pas dire que c'est au top.
    ... ce qui ne veut pas dire que cela empêche le montage de fonctionner.

  25. #24
    pidofra

    Re : Questions sur montage ampli op

    Merci BlackJack2 comme j'essaye de comprendre et d'apprendre surtout, en quoi cela peut être gênant ce moins 12V?, sur la consommation? Le bias dont tu parles c'est le courant de repos des entrées? je croyais que le courant était nul? merci. désole mais mon niveau en électronique est vraiment basique, et c'est pourquoi je suis sur ce forum j'ai déjà beaucoup appris grace a tous les posts, réponses, et explications que je vois de tous ceux qui postent et répondent.

  26. #25
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    les ampli op à entrés jfet ont un courant considéré comme nul, mais les entrées à transistors bipolaires ont un courant plus important.
    pas zéro sinon çà ne serait pas une entrée, mais suffisamment faible pour être négligé la plupart du temps dans les calculs.

  27. #26
    Black Jack 2

    Re : Questions sur montage ampli op

    Rebonjour,

    Mal tapé dans mon message précédent, c'est un AD8598

    Remarque que si c'est bien ce type d'ampli, il y a plusieurs soucis.
    Pin-out ne correspond pas, alimentation de l'ampli en mono tension 5 V pour ce type d'ampli, Ibias élevé pour R = 1 Mohms ...

  28. #27
    pidofra

    Re : Questions sur montage ampli op

    Merci gcortex.
    Mais 3 ou 6 µA çe n'est pas négligeable? c'est quoi le négligeable, en général?

  29. #28
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    çà dépend de la valeur des résistances qui accompagnent l'ampli op :
    1K c'est très bien (1mA par V) mais avec 1M_ohm on va sentir le bias.

    Ici 50pA typ : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl082-n.pdf
    je crois même que çà existe bien en dessous.
    Dernière modification par gcortex ; 28/03/2020 à 06h27.

  30. #29
    gcortex

    Re : Questions sur montage ampli op

    Ici 45nA typ : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm358-n.pdf
    Le négligeable peut aller de 1 ppm à 10% selon le concepteur.
    Dernière modification par gcortex ; 28/03/2020 à 07h25.

Discussions similaires

  1. montage d'un ampli déphaseur
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 08h31
  2. Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance
    Par invite74890094 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2010, 09h27
  3. Nom montage 2 ampli op
    Par invite396eff55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 12h41
  4. Montage à ampli Op
    Par frodgiem dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 16h24
  5. Montage ampli op
    Par invite12ac68df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...