[Autre] allumage led lors du chargement projecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

allumage led lors du chargement projecteur



  1. #1
    kyozo

    allumage led lors du chargement projecteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de réparer une lampe projecteur de cette gamme external-content.duckduckgo.com.jpeg . J'ai changé l'interrupteur et refait une partie du câblage. Pour info, j'ai 2 lampes similaires mais l’électronique a légèrement été modifiée entre les 2 versions. Ce qui me chagrine pour l'heure, c'est que lorsque je mets le projecteur en charge, la led servant à l'éclairage, s'éclaire(d'une faible intensité) et reste éclairée durant le chargement. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. J'ai vérifié le câblage et essayé avec la carte elec de l'autre lampe, sans trouver de solution. Il est certain que je suis profane en matière électronique, mais j'arrive généralement à me débrouiller.

    Si quelqu'un a une piste à me donner, ce serait sympa.
    Je vous joins quelques photos
    energiser1.jpg energiser3.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Bjr à toi, Les photos c'est bien, mais ça ne vaut pas le schéma (certainement pas disponible )
    Donc savoir comment TOUT cela est "relié", c'est mission impossible à ce stade.
    Bonne journée

  3. #3
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    cela aidera certainement. A savoir qu'un transistor à été enlevé sur cette deuxième carte
    energiser4.jpgenergiser5.jpg

  4. #4
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    j avais aussi trouver cette discussion qui pourrait peut être aider. Malheureusement les intervenant ne répondent plus. https://www.commentreparer.com/40116...-professionnal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ankou29666

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Ça ne nous explique ni comment c'est supposé fonctionner ni ce que tu as apporté comme modification. Il nous faut un schéma électrique pour mieux comprendre.

  7. #6
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    petite rectification; je n'ai rien modifié. C'est les fabricants, comme souvent, qui ont, d'un modèle à l'autre, apporté des modifs. En fait le circuit est identique mais la valeur des composants (transistors et résistances) est différente. C'est peut être un peu naïf de ma part, mais en voyant le circuit, qui me parait simple, personne ne saurait m'orienter vers quelque chose a vérifier ?

  8. #7
    nornand

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Bjr ,
    relever la tension sur la base du transistor pendant la charge , s'il existe une tension c'est sur que le transistor conduit légèrement .
    puis dans un deuxième temps tu peux enlever le transistor ou arrive le fils vert de l'ampoule , celle ci devrait ne plus s'éclairée (du tout)

    NB je trouve le transistor bien petit pour une commande d'ampoule .

  9. #8
    f6bes

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Salut Normand,
    A minima je recense....4 transistors !
    De plus il semble que le circuit soit passé par le...."charcutier " !
    Trace de brulure semble t il:
    Et pour kyozo si on rajoute un circuit intégré.......c'est pas un circuit....tout simple !
    Les traces de brulure , c'est certainement pas à l'assemblage du module que cela a été fait!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/04/2020 à 14h42.

  10. #9
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    merci de ton aide " normane", je regarde ça dés demain. Mais avant tout pourrais tu me confirmer que la tension que je dois relever est bien celle, également, du transistor près du fil vert de la led ? Merci encore

    f6bes : oui, le charcutier qui a fait les traces de brûlure, c'est moi. La première fois que j'ai essayé d 'intervenir je n'avais qu un chalumeau sous la main . Le transistor était de tout façon grillé puisqu'une de ses pattes était cassée. J'ai d'ailleurs récupéré celui du second circuit imprimé, qui n'est pas vraiment le même mais doit avoir la même fonction d'après mes calculs .
    Quant à l'histoire du circuit intégré pas tout simple, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire .

  11. #10
    f6bes

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Remoi, Un montage avec 4 transistors et un cicruit intégré ( inconnu) c'est pas forcément un circuit tout simple
    comme tu sembles le penser! ( c'était le sens de mon intervention)
    Bonne soirée

  12. #11
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    bien vu ! C'est ce que j'ai pensé. A la vue d' autres cartes bourrées de composant, j'ai déduit, à priori à tord, que celle ci était plus simple. En fait, par simplicité, j'entendais facile à lire ou à tracer car de petite taille.
    Mon constat est que effectivement on peut m'orienter comme l'a fait "norman" vert une piste de recherche. Sur une carte beaucoup plus grosse ou complexe, ça n'aurait peut être pas été aussi facile. Mais mon inculture en la matiere me fait peut être dire de grosses bêtises. Veuillez m 'en excuser par avance si c'est le cas.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Bonjour,

    Qu'est ce qui est écrit sur le circuit intégré à 8 pâtes ?
    Il me semble voir 5 composants en boitier TO-92 ; peux-tu indiquer la référence de ces composants ?

    La complexité du circuit dépend beaucoup du circuit intégré à 8 broches. Dans tous les cas, l'étape fastidieuse consisterait à reproduire le schéma du circuit...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Merci Antoane. Sur le circuit intégré à 8 pâtes il est noté : 56ZCE3A LM358 P.
    Par ailleurs j'essaye de faire les relevés que m'a conseillé "nornand". Etant néophyte en la matière, ça prend un peu de temps car j'essaye de bien faire les choses et de les comprendre.
    Dernière modification par kyozo ; 19/04/2020 à 22h16.

  15. #14
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Concernant les transistors en boitier TO 92 il y en a 6 : C9013 G607 fois 2 , BC36 8 616, TL431CLP 614, S8550 DG11, C9012 G505.

  16. #15
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr ,
    relever la tension sur la base du transistor pendant la charge , s'il existe une tension c'est sur que le transistor conduit légèrement .
    puis dans un deuxième temps tu peux enlever le transistor ou arrive le fils vert de l'ampoule , celle ci devrait ne plus s'éclairée (du tout)

    NB je trouve le transistor bien petit pour une commande d'ampoule .
    j'ai appris beaucoup de choses sur les transistors. Mais je n'ai pas trouver comment on relève la tension. Ce prend elle entre la base et l'emetteur dans le cas d'un transistor NPN, ou cela n'a aucun rapport ?

  17. #16
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    je stagne . Quelqu'un pourrait il m'aider en répondant aux pistes lancées et mes interrogations laissées en suspend ?! merci

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Bonjour,

    sans avoir le schéma du circuit, il est difficile de proposer des pistes de dépannage.
    Il faudrait recréer ce schéma à partir de la carte...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    désolé mais je ne sais pas faire. Quand est il des pistes que tu m'avais suggéré en #12.
    comment mesurer la tension sur le transistor ?
    Il me parait logique qu'en le débranchant, le fil de la led restant tout seul celle ci ne s'allumera obligatoirement pas !? Pourquoi me proposais tu de faire cela ?

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Bonjour,

    Le fait que le circuit ne contienne que un LM358, un TL431, des NPN, des PNP et des composants passifs suggère qu'il devrait être relativement simple à comprendre. Cela requière néanmoins d'en avoir le schéma. Pour le reproduire, il dessiner chaque composant et suivre les pistes les reliant pur tracer les connexions sur le schéma. C'est assez long et fastidieux, surtout si tu ne sais pas à quoi t'attendre (i.e. que tu n'as pas d'a priori sur la structure du schéma) mais n'est pas compliqué techniquement. C'est pour ça que je ne le ferai pas

    On peut aussi essayer de trouver la panne à l'aveugle, en remplaçant les composants un à un ou en faisant des mesures un peu partout, mais je ne sais, pour ma part, pas faire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Le fait que le circuit ne contienne que un LM358, un TL431, des NPN, des PNP et des composants passifs suggère qu'il devrait être relativement simple à comprendre. Cela requière néanmoins d'en avoir le schéma. Pour le reproduire, il dessiner chaque composant et suivre les pistes les reliant pur tracer les connexions sur le schéma. C'est assez long et fastidieux, surtout si tu ne sais pas à quoi t'attendre (i.e. que tu n'as pas d'a priori sur la structure du schéma) mais n'est pas compliqué techniquement. C'est pour ça que je ne le ferai pas

    On peut aussi essayer de trouver la panne à l'aveugle, en remplaçant les composants un à un ou en faisant des mesures un peu partout, mais je ne sais, pour ma part, pas faire.
    Merci pour cette réponse. Je comprends bien ton point de vue(je ne t'en veux pas ; tu as te droit d'avoir d'autres priorités ).
    Mais pourrais tu répondre à mes questions en #20. Merci par avance

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Tu me demande de t'éclairer sur les suggestion de Nornand ?
    relever la tension sur la base du transistor pendant la charge , s'il existe une tension c'est sur que le transistor conduit légèrement .
    puis dans un deuxième temps tu peux enlever le transistor ou arrive le fils vert de l'ampoule , celle ci devrait ne plus s'éclairée (du tout)
    Je ne vois pas où il veut en venir.

    Je ne suis pas sûr qu'il soit raisonnable de débrancher la led : cela laisserait le probable convertisseur DCDC l'alimentant à vide ce qui pourrai l'endommager.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    kyozo

    Re : allumage led lors du chargement projecteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu me demande de t'éclairer sur les suggestion de Nornand ?

    Je ne vois pas où il veut en venir.

    Je ne suis pas sûr qu'il soit raisonnable de débrancher la led : cela laisserait le probable convertisseur DCDC l'alimentant à vide ce qui pourrai l'endommager.
    Merci pour ta réponse. C'est effectivement Normand qui me faisait cette suggestion. Mais il ne répond pas. Y a t'il un moyen de le contacter autrement que via ce sujet ?

Discussions similaires

  1. [Energie] Projecteur halogène à allumage automatique
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2018, 16h50
  2. Ecran Gris lors de l'allumage de mon ordi
    Par Simon86 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2016, 18h10
  3. Clavier et padtouch hors service lors de l'allumage de mon pc
    Par mril232 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2014, 13h11
  4. [Blanc] LL Fagor FF-306 chargement frontal : fuite d'eau lors du remplissage.
    Par invitea5212ff7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2009, 20h17
  5. Problème lors de l'allumage.
    Par invite1adaaeee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/08/2007, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.