Bonjour,
Je réfléchis actuellement à un projet de contrôle de chute d'un poids. Le but étant de tester un algorithme d'optimisation en temps réel.
La manip (se voulant la plus simple possible) pourrait être la suivante. On attache un poids au bout d'un fil qui est enroulé autour d'un axe entraîné par un moteur électrique. Le poids serait initialement soumis uniquement à la gravité, puis après un certain temps le contrôle s'enclencherait, créant un couple moteur, pour contrôler la chute du poids et "atterrir" doucement sur le sol.
Le moteur doit donc exercer un couple pour ralentir un axe de rotation. Le problème me paraissait assez simple jusqu'à ce que ce mode de fonctionnement du moteur me perturbe.
Si on modélise un moteur à courant continu de la façon suivante : Vm=k*w+I*r+l*dI/dt, on comprend qu'il ne faut pas trop longtemps imposer de couple à vitesse nulle ou faible (risque de surchauffe). Dans la première partie de la manip (chute libre du poids) je ne veux pas que le moteur apporte de couple. Est-ce déjà possible ? Si je ne dis pas de bêtises dans l'alimentation des MCC il y a souvent des diodes de protection pour éviter une discontinuité de courant qui créerait des tensions dangereuses. Cette diode serait à l'origine d'un frein électromagnétique en injectant du courant dans le moteur. Dans des ponts en h il y a souvent un mode high impedance, mais je ne sais pas si cela retire l'effet des diodes de protection.
Ensuite au moment où je veux activer le contrôle le moteur tournera déjà (puisqu'il est relié à l'axe de rotation avec le poids qui tombe) et donc il y aura une tension à ses bornes (tension induite ? négative à priori). Si je comprends bien à ce moment pour avoir un couple nul il faut que j'impose la même tension que la tension induite, une tension supérieur va créer (indirectement) un couple. Donc dans mon cas avec une tension négative je peux avoir un couple nul, avec une tension nulle j'aurais déjà un couple non nul ralentissant l'axe de rotation du poids et je peux augmenter cette tension pour avoir un couple plus important.
J'espère avoir été clair, dans mes pensées cela ne l'est pas trop. Je me demandais aussi si complètement débranché le moteur ne ralentissait pas aussi l'axe de rotation. Dans les moteurs que j'ai pu manipuler j'ai l'impression que l'axe tourne par petits à-coups.
Je vous remercie !
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